Road trip estival dans la MRC des Chenaux : des arrêts gourmands, nature et culture à ton image
3 juillet 2025

Nichée entre Trois-Rivières, Portneuf et le fleuve Saint-Laurent, la MRC des Chenaux est un véritable paradis pour les adeptes de paysages ruraux et de découvertes agro.
Si tu voyages entre Trois-Rivières et Québec cet été, je n’ai qu’une chose à te recommander : laisse tomber l’autoroute (oui c’est pratique, oui c’est rapide, mais y’a rien qui ressemble plus à une autoroute qu’une autre autoroute) et mets le cap sur le Chemin du Roy, frère terrestre du fleuve Saint-Laurent (sur lequel il offre d’ailleurs de magnifiques points de vue).
Oui, ça rajoute une heure à ton itinéraire. Mais c’est le meilleur moyen de transformer la route en voyage, le trajet en destination.
C’est d’ailleurs sur le Chemin du Roy que se trouve le point de départ de ma propre expédition. Le bureau d’information touristique de Sainte-Anne-de-la-Pérade est le parfait endroit pour orienter tout périple dans la région, que ce dernier s’étende sur quelques heures… ou plusieurs jours!
Voici à quoi ressemblait mon itinéraire dans la MRC des Chenaux (dont je t’invite à t’inspirer pour cet été, à moins que tu préfères t’adresser aux pros de Des Chenaux pour en créer un sur mesure, selon tes intérêts). 👇
1er arrêt : création d’un itinéraire sur mesure au bureau d’information touristique
Le bureau d’information touristique de Sainte-Anne-de-la-Pérade n’est pas là que pour faire le beau sur le bord de l’eau ou pour servir de pause-pipi sur le Chemin du Roy (quoique… peu de pauses-pipi peuvent se vanter de proposer sur place une boutique de produits locaux, un beau p’tit musée dédié à la pêche aux petits poissons des Chenaux ainsi qu’un service d’embarcations nautiques pour profiter de la rivière juste à côté). 😌
Quasi-destination en soi, le bureau d’info de Sainte-Anne-de-la-Pérade a définitivement fait sienne la devise de tout bon pêcheur : go big or go home!
Que tu sois adepte d’activités familiales, d’aventures en nature, de découvertes culturelles, d’animaux ou de bons restos, les pros de Des Chenaux pourront te guider dans la création d’un itinéraire sur mesure, en parfait accord avec tes intérêts. Tu pourras repartir avec une tonne de brochures utiles à ton périple ou encore utiliser le wifi pour prévoir ton itinéraire en ligne, directement sur place!
Une chose est sûre : tu y recevras un accueil personnalisé, chaleureux et à l’image de la signature qui fait la renommée des gens et des attraits de la MRC des Chenaux : si proches. 💛
2e arrêt : une dégustation à saveur locale aux Boissons du Roy
Aux Boissons du Roy, on plonge dans un univers où chaque gorgée dégage des notes de terroir. Spécialisée depuis plus de 20 ans dans la rhubarbe et les petits fruits, cette entreprise familiale propose depuis plusieurs années des dégustations de leurs produits uniques en Mauricie… et j’ai eu la chance d’y tremper moi-même les lèvres!
Mes coups de cœur : les sangrias estivales, faites à 100 % de vrais fruits (aucune essence artificielle!) et oscillants entre 6 % et 9 % d’alcool… de vrais délices uniques en leur genre! Celle à l’érable et aux bleuets m’a particulièrement charmée. Parfait pour le bord de la piscine cet été! 💙
Et que dire du Pérado, une boisson de style « porto » aux bleuets, médaillée d’or à la Coupe des Nations Québec. On comprend rapidement pourquoi il s’agit de leur produit vedette!
Tu y trouveras également d’autres boissons alcoolisées concoctées à partir des fruits de leurs champs, de même qu’une variété de produits du terroir, allant de la sauce à spag aux vinaigrettes, en passant par les confits d’oignons et les confitures « d’antan ».
Sur place, tu pourras aussi faire de l’autocueillette de petits fruits ou encore repartir avec un panier de fraises ou une bonne tarte maison de leur boutique de produits locaux. Il y a également un casse-croûte et un bar laitier… le plan parfait pour gâter toute ta gang!
Pro tip : le forfait Tuango, incluant Les Boissons du Roy, la Ferme du Tarieu, le Domaine seigneurial Sainte-Anne et la Fromagerie L’Ancêtre, est un vrai hit estival!
3e arrêt : un saut dans le temps au casse-croûte La Florida
Situé sur le Chemin du Roy, à 10 minutes à peine des Boissons du Roy, le casse-croûte La Florida est l’endroit parfait pour s’arrêter manger au grand air, tout en se payant un p’tit aller-retour dans l’temps.
Le casse-croûte à la vibe « brocante-floridienne » est en effet réputé pour sa collection d’objets rétro qui en font un lieu unique en Mauricie. En matière de casse-croûte, il s’agit sans contredit de l’un de mes préférés!
Et que dire du savoureux et copieux menu : burgers spécialisés, hot-dogs de toutes sortes, sloopy joes, wraps, pitas, poutines… et mon absolute go to (je me permets une p’tite expression anglo ici, parce que le casse-croûte nous plonge de ce fait dans le kitch floridien) : le waffle dog, cet heureux mariage entre un pogo et une gauffre!!!!
Bonne nouvelle : les familles et les animaux de compagnie y sont plus que le bienvenus!
4e arrêt : une promenade dans les champs avec un alpaga
Promener un alpaga dans un paysage bucolique de la campagne mauricienne? En tant que fan finie des animaux, il s’agit d’une nouvelle activité que j’avais DONC BIN HÂTE d’essayer! 😍
La Ferme Récréative Caza et Alpagas (située à Saint-Stanislas-de-Champlain, à une vingtaine de minutes du casse-croûte La Florida) est un p’tit trésor familial où on élève des alpagas et transforme leur laine en produits artisanaux : bas, tuques, mitaines, fils à tricoter, chapeaux en feutre… et que dire des magnifiques toutous!
Nouveauté cet été : les promenades guidées avec un alpaga en licou, parfaites pour les familles avec enfants de 7 ans et plus (on peut promener son propre alpaga à partir de 12 ans).
Mon compagnon de balade à moi s’appelait Flamingo, et notre groupe comptait aussi Fred Caillou et Félix : chaque alpaga a son nom, son histoire, son caractère. Tu parcours 1 kilomètre de sentier, le temps idéal pour poser toutes tes questions à Jason et sa famille, d’incroyables passionnés qui connaissent leurs alpagas (et les alpagas en général) sur le bout de leurs doigts.

Mes guides (Jason, Louis et Marilou) en compagnie de leurs alpagas
Et cerise sur le gâteau : ma visite à la ferme survenait quelques heures après la naissance d’une petite alpaga, prénommée Islandine! Un moment magique. 🥰
5e arrêt : une nuit en nature au Parc de la rivière Batiscan
Dernier arrêt de la journée (et non le moindre, considérant que la forêt est littéralement ma « happy place ») : le Parc de la rivière Batiscan, situé à 5 minutes de la Ferme Caza.
Composé de 3 secteurs et de 25 kilomètres de sentiers pour randonner, il s’agit de l’un de mes endroits de prédilection en Mauricie pour un séjour en nature. Les adeptes de camping y trouveront de magnifiques terrains boisés pour planter leur tente, alors que les personnes préférant dormir entre 4 murs (et s’éviter tout le tracas du camping traditionnel) pourront profiter de beaux prêts-à-camper intimes (dont certains acceptent les chiens 🐕).
Mon copain, mon chien (pour lequel j’ai pris la peine de faire un aller-retour, parce que le bois c’est aussi sa « happy place » 😌) et moi-même avons eu le plaisir de séjourner dans le POD.
Le prêt-à-camper fonctionne à l’énergie solaire (il y a donc une lumière dans le refuge et tu peux recharger ton cellulaire) et une cruche d’eau vide est mise à la disposition des visiteurs (tu peux la remplir à l’endroit où tu laisses ta voiture, à moins d’une minute de marche).
N’oublie pas ton sleeping, ton oreiller, ta bouffe et ton chasse-moustique! (et les poo-poo bags 💩, si comme moi tu es accompagné.e de ton être préféré 🐕🦺).
Le lendemain matin, nous avons fait en famille (🧑🤝🧑🐕🦺) le sentier du Lièvre, qui offre de magnifiques points de vue sur la rivière sur 2,5 km. Pour les adeptes d’aventure, il y a également une superbe via ferrata juste au-dessus de la rivière!
Explorer le Parc de la rivière Batiscan
Mais encore, Des Chenaux?
Cet itinéraire, c’était le mien. Personnalisé selon mes intérêts (bouffe, animaux, sainte paix en nature… c’est tout moi! 🙋♀️). Pour te concocter un itinéraire à ton image, je t’invite fortement à t’arrêter au bureau d’information touristique de Sainte-Anne-de-la-Pérade et à piquer une sympathique jasette aux pros sur place.
Si c’est la culture et le patrimoine qui t’intéressent, sache que la MRC des Chenaux comporte quelques-uns des plus beaux trésors d’architecture rurale avec le Domaine seigneurial Sainte-Anne et le Vieux presbytère de Batiscan. Dans tous les cas, une foule d’attraits t’y attendent… et tu en as un bel avant-goût juste ici. 👇
J’ai commencé l’article sur un conseil, je le termine donc sur un autre conseil : SURTOUT, ne quitte pas le coin sans ton sac de fromage bio de la Fromage L’Ancêtre. Un must!