En auto ou en moto, découvrez la route 155, les montagnes russes du Lac-Édouard, la route des centrales hydroélectriques et la route des ponts couverts de La Bostonnais!
La route 155 entre Grandes-Piles et La Tuque est bien connue des « road trippeux » en auto ou en moto de ce monde, mais parions que vous ne soupçonniez pas tout le potentiel exploratoire des chemins de La Bostonnais, La Croche ou Lac-Édouard…
Ces secteurs de La Tuque sont méconnus et méritent d’être célébrés pour leur côté sauvage, authentique et plein d’histoire.
Voici donc 4 belles routes asphaltées où faire un « p’tit tour de machine » mémorable et « instagrammable ».
Un classique : la 155 de Grandes-Piles à La Tuque
📍 Par ici pour des informations détaillées sur cette route.
Plus besoin de présentation pour la 155, une habituée des palmarès des plus belles routes panoramiques du Québec. Elle n’y a pas volé sa place avec ses courbes, ses falaises, sa nature intacte et sa constante proximité avec la rivière Saint-Maurice.
En découvrir davantage sur la route 155.
Les montagnes russes de Lac-Édouard
📍 Par ici pour des informations détaillées sur cette route de 58 km (aller).
Après un petit moment sur la 155, le tronçon de route de 26 km entre la borne 150 et le village de Lac-Édouard est vraiment particulier et je vous assure que son nom n’est pas exagéré. Vous aimez les sensations fortes? Cette route vous en donnera pour votre déplacement.
Monte, descend, tourne à gauche, tourne à droite… Gare à vous si vous êtes sensibles au mal des transports! 😉
Sur votre chemin, vous croiserez la Pourvoirie Club Oswego, le Camping Lac-Édouard et la Pourvoirie Le Goéland.
Au bout de la route, le village de Lac-Édouard est vraiment fascinant. On y retrouve entre autre, un ancien sanatorium, reconverti en ferme bio avec hébergement : Le San – Station boréale. L’endroit est aussi réputé pour la mycologie avec l’entreprise Les champignons du Lac-Édouard et la randonnée avec les sentiers d’A.D.E.L.E. Passionnés de nature grandiose? Faites un arrêt à la Seigneurie du Triton. Un lieu emblématique à découvrir!
La route des ponts couverts de La Bostonnais
📍 Par ici pour des informations détaillées sur cette route de 26 km (aller).
Le départ de ce circuit se fait au parc des Chutes-de-la-Petite-Rivière-Bostonnais, un bel endroit gratuit et idéal pour pique-niquer. Le parcours se dirige ensuite vers la municipalité de La Bostonnais et longe la jolie rivière du même nom sur quelques kilomètres.
Le parcours compte deux ponts couverts chargés d’histoire : le pont Ducharme et le pont Thiffault. Deux aires de repos et de pique-nique au bord de la rivière vous permettront de vous délier les jambes. À vos « kodaks » : près du pont Ducharme, un sentier des oiseaux comportant des sculptures géantes débute là où se trouve la plus haute chaise en bois du Québec!
La route des centrales hydroélectriques
📍 Par ici pour des informations détaillées sur cette route de 85 km (aller).
La rivière Croche porte très bien son nom! Tout en zigzags, ce cours d’eau sinueux dessine beaucoup de méandres et traverse des paysages très variés, allant des champs aux forêts, en passant par des marais.
Ce parcours vous emmènera au barrage de La Trenche, qui surplombe magistralement la rivière Saint-Maurice et la rivière Trenche.
Après 26 kilomètres de nature sauvage, vous arriverez au barrage Rapide-Blanc (oui, oui, celui de la chanson!), qui permet aussi de traverser le Saint-Maurice avec une vue époustouflante sur les installations hydroélectriques. Cliquez ici pour lire la fascinante histoire de cet endroit!
Fait surprenant, on peut encore voir des maisons des années 1930 dans l’ancien village de Rapide-Blanc. La route asphaltée s’y achève et c’est en faisant demi-tour qu’on retourne à La Tuque.
Et puis? Ça vous donne le goût?