Arbre en Arbre à l’Île Melville de Shawinigan : pour les petits amateurs de sensations fortes!
19 juillet 2012
C’est connu, les tout-petits aiment nous imiter, aiment avoir du plaisir et surtout n’ont presque peur de rien ! Malheureusement, il est parfois difficile de les contenter parce qu’ils sont souvent trop petits pour tout faire… Voilà qu’il est maintenant possible de surprendre nos petits bouts (qui doivent mesurer 1,20 mètre les bras levés) et de les amener faire le parcours des Petits Écureuils d’Arbre en Arbre au parc de l’île Melville!
Nous avons testé le parcours avec mon fils de 3 ans et sa copine du même âge. Le parfait grimpeur casse-cou et la délicate artiste allaient mettre le parcours à l’épreuve! Ils étaient, évidemment, très excités de découvrir un nouveau jeu dans les arbres pour lequel ils étaient non seulement assez grands, mais qu’ ils avaient la permission de faire !
À notre arrivée au parc de l’île Melville, après l’inscription, on nous indique le chemin pour nous rendre au site et nous marchons quelques minutes pour traverser un pont qui enjambe la route 157. On en profite pour saluer les voitures qui passent, les enfants sont conquis d’avoir la chance de se trouver là ! Déjà, l’activité est un succès car on doit les tirer par le bras pour continuer notre chemin.
Après notre petite balade dans un sentier bien indiqué, une guide patrouilleuse nous accueille à l’entrée du site et prépare nos aventuriers en installant adéquatement leur harnais. Elle nous guide ensuite vers le parcours approprié, voilà ils sont prêts pour débuter !
Pour la première station, la guide reste avec nous pour bien expliquer le fonctionnement des mousquetons qui doivent être attachés en tout temps au câble qui suit le parcours. Les enfants débutent et tout se passe bien. Lorsque la peur de tomber se fait sentir, un simple exercice de se laisser aller leur fait vite réaliser qu’il est impossible de se blesser.
La guide nous laisse ensuite accompagner nos enfants et on poursuit le parcours. Nous étions un parent par enfant et je crois que c’est essentiel pour bien accompagner l’enfant de 3 ans, puisqu’il est si intéressé à poursuivre son aventure, qu’il se soucie peu de ses mousquetons ! De plus, il faut parfois l’aider à remonter ou à attraper un câble, en plus de prendre des photos de nos petits mousses! Vers 4 ou 5 ans, il doit être plus facile d’emmener plusieurs enfants.
Les 13 stations de jeux ont des degrés de difficultés variables, en moyenne 10 stations ont été réussies parfaitement avec beaucoup de plaisir ! En 1 heure nous avions complété le parcours et même fait la petite tyrolienne en finale plus d’une fois, par contre il est possible de refaire le parcours ou les stations préférées des enfants 2 fois, même plus s’il n’y a pas trop d’achalandage.
Apportez chasse-moustique, gourde d’eau et appareil-photo pour immortaliser leur visage ! Que de plaisir ils ont eu ! Mon fils m’a d’ailleurs confié qu’il aurait aimé grimper plus haut encore, comme quoi ils n’ont vraiment peur de rien. Ce type de parcours est présent dans seulement 2 parcs d’Arbre en Arbre au Québec. Pour les tarifs cliquez ici. Une activité à refaire assurément !
Le parc de l’île Melville propose, en plus du parc d’Arbre en Arbre, du camping, de l’hébergement en auberge, la location d’embarcations nautiques, de la randonnée en forêt et se trouve à 1 petite minute de la Cité de l’énergie et du centre-ville de Shawinigan tout en étant dans un décor de nature et d’eau.