Parc national de la Mauricie à vélo : 5 raisons qui font que les cyclistes adorent y pédaler
15 septembre 2021 | Mise à jour : 29 août 2024
Le parc national de la Mauricie est vraiment un superbe endroit, que ce soit pour pratiquer le vélo de route ou le vélo de montagne. Voici quelques raisons qui te convaincront de faire du parc national ton prochain défi vélo!
Vélo de route : la superbe route Promenade
1-Parce que les points de vue sur la route Promenade sont nombreux et la beauté du paysage est saisissante
Lors de ta traversée, tu seras ébloui par les nombreux points de vue et beaux panoramas qui t’entourent.
Un des plus beaux endroits se trouve à mi-chemin, au belvédère du Passage, qui donne une superbe vue sur le lac Wapizagonke.
2 – Parce que la route Promenade est idéale pour les entraînements de haut niveau ou pour relever un défi de taille
D’une longueur de 63 km (126 km aller-retour), la route Promenade, complètement située au cœur de la nature, est sinueuse et ponctuée de plusieurs montées et descentes. Tout un défi pour les mollets et le cardio! Plusieurs l’empruntent d’ailleurs pour s’entraîner.
On parle d’environ 2 à 4 heures de vélo intensif selon ton niveau. Pas d’inquiétude, tu pourras prendre des pauses, car le parc a aménagé une vingtaine de haltes avec des tables de pique-nique un peu partout le long de la route ou tout près. N’oublie pas d’apporter de l’eau et des collations.
3 – Parce qu’il y a peu de circulation automobile et l’asphalte est de bonne qualité
Même s’il y a peu de trafic automobile, il faut quand même redoubler de prudence sur la route Promenade, car celle-ci est étroite et tu dois la partager avec des voitures ainsi que des motocyclistes. Ceux-ci sont habituellement bien courtois et prudents. On t’invite donc à faire de même en roulant l’un derrière l’autre en bordure de route et en portant un casque de vélo. La limite de vitesse est de 50 km/h sur la route Promenade.
Les Défis du Parc
Tu adore le vélo de route et tu es prêt à relever tout un défi? Inscris-toi aux Défis du Parc qui se déroulent vers la fin du mois de septembre. Le parc national de la Maurice devient, lors de cette fin de semaine, une piste de course en circuit fermé. Au menu, une compétition d’endurance et de vitesse pour les vélos de route, mais également du côté des pistes de vélo de gravelle.
Vélo de gravelle au parc : de l’adrénaline sur deux roues
4 – Parce que le parc offre plus de 55 km de vélo de gravelle
Quoi de mieux qu’être en foret pour observer la nature en vélo ? Pour des suggestions de parcours, clique ici.
5 – Parce que les sentiers sont adaptés à tous les niveaux
Les amateurs ou les familles peuvent parcourir une courte distance, tandis que les mordus peuvent rouler sur plusieurs kilomètres.
- Pour les jeunes familles, la piste #11 est idéale avec ses 4 km en terrain plat.
- À partir de 10-12 ans, avec un peu d’expérience, la piste #3 est intéressante (de 10 à 31 km) selon l’aisance des cyclistes.
- La #9 (secteur lac Édouard) est bien appréciée puisqu’elle est en poussière de pierre.
Tu recherches des pistes un peu plus « rock and roll »?
- Pour les plus habitués (niveau intermédiaire), les pistes #5 et #6A offrent un beau défi et se combinent aux autres sentiers accessibles en vélo de montagne.
- La piste #8 jusqu’au lac Parker et la piste #7 jusqu’au lac Marie sont surtout en sable avec des cailloux, des racines et du gravier. Des haltes sont disponibles à différents endroits sur les pistes pour prendre une pause et profiter de la nature.