Défiler au contenu

Parc national de la Mauricie : 6 secrets bien gardés

24 avril 2021 | Mise à jour : 15 août 2024

Forêt et lac au parc national de la Mauricie

Les beaux coins de plein air moins connus à l’intérieur du Parc national de la Mauricie.

Tous ceux et celles qui connaissent le parc national de la Mauricie s’entendent pour dire que c’est l’un des plus beaux sites de plein air au Québec. Il est d’ailleurs tellement populaire que ses emplacements de campings se comblent toujours très rapidement!

On parle d’un immense terrain de jeux comportant 536 km2, 150 lacs, des chutes et cascades et de magnifiques paysages accessibles par Shawinigan (secteur Saint-Jean-des-Piles) ou par le village de Saint-Mathieu-du-Parc. L’endroit rêvé pour planter sa tente ou stationner sa roulotte! Il y a même sur place des prêts-à-camper, appelés « Tente Otentik », pour ceux et celles qui voudraient vivre « l’expérience camping », mais qui n’auraient pas d’équipement.

Le parc offre une foule d’activités de plein air, que ce soit à la journée ou bien sur plusieurs jours. Balade en canot ou kayak, randonnée pédestre avec 125 km de sentiers pour tous les niveaux, pique-nique et baignade, vélo de route et de montagne, et même de la pêche récréative.

6 secrets bien gardés à découvrir

SENTIER DE LA CACHE

Tu as envie de changer tes habitudes de randonnée familiale et d’essayer un nouveau parcours? Le sentier de la Cache, accessible à partir du Lac-du-Fou, est parfait pour les petites et les grandes jambes et te donnera un nouveau point de vue sur le parc. Une surprise t’attend même en fin de parcours!

CHUTES PARKER

Comment profiter au maximum d’une chaude journée d’été au parc national de la Mauricie? Dans un décor spectaculaire, viens te tremper les orteils dans les chutes Parker et profiter de ce coin méconnu, accessible par Shawinigan (entrée du secteur de Saint-Gérard-des-Laurentides). Ce trésor caché n’attend que toi!

SENTIER MÉKINAC

Tu connais ce sentiment de dépassement que l’on ressent lorsqu’on accomplit quelque chose de grand? C’est exactement ce que tu ressentiras après avoir parcouru le sentier Mékinac. Ce sentier de niveau intermédiaire est parfait pour se dégourdir les jambes et avec la vue grandiose au sommet, tu ne regretteras pas de t’y être aventuré!

LACS ALPHONSE, ÉCARTÉ ET SOUMIRE

Adepte de canotage, tu seras charmé par les lacs Alphonse, Écarté et Soumire. Peu connu des visiteurs, ces endroits te permettront d’observer la faune et de t’extasier devant la beauté des paysages. Il ne te restera plus qu’à mettre ton canot à l’eau et à sortir tes jumelles!

SENTIER DU LAC GABET

Ponctué de panneaux d’interprétation, ce sentier est unique en son genre. Tu arriveras au magnifique lac Gabet, où tu pourras prendre place sur les grands rochers afin de prendre une petite collation bien méritée. Avoue que c’est tentant, n’est-ce pas?

HALTE L’ESKER

Un pique-nique en famille, un après-midi de baignade, une petite marche dans la Tourbière, voici quelques activités que tu pourras faire à l’Esker. Moins connue des visiteurs, cette halte propose une panoplie de possibilités pour passer une journée inoubliable!

3 incontournables

LA PLAGE DU LAC ÉDOUARD

Endroit super avec les enfants! Par les chaudes journées d’été, ne te surprend pas à y croiser beaucoup de monde. Pour ceux et celles qui préfèrent la quiétude, on te suggère d’autres endroits plus tranquilles comme par exemple le secteur du lac Bouchard. Il est possible aussi d’emprunter le sentier no. 9, qui longe le lac sur sa face ouest, et d’accéder à quelques petites plages privées qui sont en fait des terrains de canot-camping. S’ils sont inoccupés, ils peuvent devenir de chouettes petits repères plus intimes.

Pour en apprendre davantage sur le secteur du Lac Édouard, cliquez ici.

LES CASCADES DE SAINT-MATHIEU-DU-PARC

Ces cascades sont bien aimées des familles. Elles sont composées d’une série de petits spas naturels sur un bon dénivelé. Elles offrent des bassins très peu agités pour les enfants et d’autres plus tumultueux pour le bonheur des plus grands (le débit d’eau varie selon les mois de l’été).

LES CHUTES WABER

La vue sur ces magnifiques chutes se mérite! On parle d’une balade combinant canot et randonnée pédestre te menant entre les îles et les arbres à l’un des plus beaux endroits du parc : les chutes Waber. Au départ au lac Wapizagonke, il faut compter de 4 à 6 heures pour l’aller-retour (8 km de canot et un minimum de 6 km de randonnée pédestre).

HÉBERGEMENTS À L’INTÉRIEUR OU À PROXIMITÉ DU PARC

Bon séjour au parc national !