Observation d’oiseaux : Les plus beaux sites pour observer différentes espèces d’oiseaux en Mauricie
25 février 2023
Ornithologues amateurs ou professionnels, voici les bons endroits en Mauricie et au Centre-du-Québec pour pouvoir observer de magnifiques oiseaux.
Le printemps est vraiment la saison idéale pour s’initier à ce hobby, puisque l’absence de feuilles dans les arbres facilite l’observation de ces petites bêtes ailées. Tu auras peut-être la chance de photographier plusieurs espèces d’oiseaux comme le Geai bleu, le Merle d’Amérique, la Mésange à tête noire, le Pic chevelu, le Grand Héron… Sans oublier les célèbres Oies des neiges et les Bernaches du Canada à Baie-du-Febvre et Saint-Barthélémy.
Tout ce qu’il te faut : un livre sur les oiseaux, des jumelles et un appareil photo. Ornithologues amateurs ou professionnels, voici les bons endroits en Mauricie et au Centre-du-Québec pour l’observation d’oiseaux.
DU CÔTÉ DU CENTRE-DU-QUÉBEC
1 – Migration des oies blanches à Baie-du-Febvre
Baie-du-Febvre est l’endroit idéal pour observer le passage de milliers d’Oies des neiges communément appelées « oies blanches ». En général, quand il fait beau au mois d’avril, elles quittent les plans d’eau le long de la route 132 dès le lever du soleil pour y revenir au milieu de l’avant-midi. Elles quittent à nouveau en fin de journée vers 16 h et reviennent en soirée. Leur retour le soir, environ 1 heure avant le coucher du soleil est un moment magique et l’envolée matinale est magistrale! Les aires d’observation sont situées à quelques centaines de mètres le long de la route 132 ou de la route Janelle.
Information : Centre d’interprétation de Baie-du-Febvre
2 – Parc écomaritime de l’Anse-du-Port, Nicolet
Au sud de la municipalité de Nicolet, le parc de l’Anse-du-Port est aménagé pour la randonnée et l’observation. Une passerelle te permet de traverser une forêt inondée pour te rendre jusqu’à une tour d’observation. On y rencontre le Grand Héron, la Paruline jaune, le Troglodyte des marais, le Pic flamboyant, le Râle de Virginie, le Butor d’Amérique, le Balbuzard pêcheur, etc.
3 – Quai – Sainte-Angèle-de-Laval, parc industriel de Bécancour et parc de la rivière Godefroy
Situé sur la rive sud du fleuve, face à Trois-Rivières, le quai de Ste-Angèle-de-Laval est un endroit privilégié pour observer garrots, harles, goélands et autres espèces d’oiseaux sur le St-Laurent. À l’entrée du quai, côté ouest, un kiosque d’observation est aménagé aux abords d’un marécage. On y observe des espèces telles que la Foulque d’Amérique, le Grèbe à bec bigarré, le Canard colvert, le Bruant des marais, le Jaseur d’Amérique, le Pic flamboyant ou la Carouge à épaulettes. Tu auras sûrement la chance de croiser un Grand Héron, une Grande Aigrette ou un Butor d’Amérique.
Dans ce même secteur, autre arrêt intéressant : le parc industriel de Bécancour. Chaque année le parc et ses alentours forment un site privilégié pour observer les rapaces. La Buse pattue ou la Buse à queue rousse sont observées régulièrement selon la saison. À l’entrée du quai, une rivière se décharge dans le fleuve et crée un site privilégié pour la sauvagine et attire aussi le Pygargue à tête blanche et le Faucon pèlerin.
Un arrêt s’impose aussi au Parc de la rivière Godefroy pour une excursion sur un sentier aménagé où tu pourrais voir un Pic maculé, la Sittelle à poitrine blanche et la Paruline des pins. Une tour d’observation propose une vue sur la rivière et la chance d’apercevoir le Canard branchu et le Harle couronné.
DU CÔTÉ DE LA MAURICIE
4 – Parc national de la Mauricie
Le parc national de la Mauricie est un endroit de prédilection pour l’observation des oiseaux tout au long de l’année. On parle de 180 espèces, dont le Mésangeai du Canada, le Pic à dos noir, la Petite Buse, la Paruline tigrée, la Sittelle à poitrine rousse, la Mésange à tête noire et le Bec-croisé bifascié. Au printemps, ils offrent une activité d’ornithologie « Soyez aux oiseaux » qui débute par une introduction sur la faune ailée dans le confort du pavillon de service de la Rivière-à-la-Pêche. Elle est suivie d’une sortie sur le terrain pour faire de belles observations.
5 – Pointe Yamachiche
Ce site est situé dans la municipalité de Yamachiche et accessible par le chemin Louis-Gatineau (sortie 180 de l’autoroute 40). Une passerelle aménagée permet une courte randonnée. On peut y rencontrer le Tyran huppé, le Jaseur d’Amérique, le Bruant chanteur, la Paruline à croupion jaune et autres espèces des sous-bois. Au bout de la passerelle, une jolie vue sur le fleuve te permet d’observer le Canard colvert, le Grand Héron, et quelques rapaces dont le Pygargue à tête blanche, le Bécasseau semipalmé, le Pluvier argenté, le Grand Chevalier, la Sterne pierregarin et la Guifette noire. Lorsque la saison estivale arrive, l’eau se retire et tu pourras explorer un sentier qui part de la passerelle et qui t’amènera jusqu’à une superbe vue sur le Lac St-Pierre.
6 – Boisée de l’Université de Trois-Rivières et Parc Linéaire
L’observation d’oiseaux en pleine ville? Oui, c’est possible! Le Parc linénaire est un boisé urbain qui part du centre-ville et se rend jusqu’au Lieu historique Les Forges du Saint-Maurice (12 km). Il est accessible à pied, à vélo ou en patins à roues alignées. Paruline des pins, Grand Pic, Mésange à tête noire, Grive solitaire, le Moqueur roux, le Chardonneret jaune, le Roitelet à couronne rubis, le Sizerin flammé, le Roselin familier et la Sittelle à poitrine blanche y sont fréquents. En hiver, certains disent avoir pu observer le Grand-duc d’Amérique, la Chouette lapone, la Chouette rayée et la Petite Nyctale.
7 – Maïkan Aventure, Trois-Rivières
Cette entreprise offre une activité passionnante pour les amoureux des canards et des oiseaux aquatiques du Lac St-Pierre. Le forfait inclut : kayak, pagaie, veste de flottaison, équipement de sécurité, service de guide.
8 – Parc de l’Île Saint-Quentin, Trois-Rivières
Le parc de l’Île Saint-Quentin possède une passerelle d’observation de près de 1 km où tu pourras observer plusieurs espèces comme le Canard colvert, le canard branchu, le Fuligule milouinan, le Grand Harle, la Bécasse d’Amérique, l’Hirondelle bicolore, le Geai bleu, la Mésange à tête noire, la Sittelle à poitrine rousse, etc.
9 – Domaine enchanteur, Notre-Dame-du-Mont-Carmel
10 km de sentiers sous forme de labyrinthe dans une forêt où se promène des oies, des canards et des pintades. Tu vas aussi apprécier leur petit parc animalier et ses animaux attachants : lamas, alpagas, daims, émeus, chèvres, moutons, etc.
10 – Parc Cœur Nature, St-Narcisse et la tourbière de Lac-à-la-Tortue
Ces 2 tourbières sont de beaux endroits pour observer les oiseaux qui nichent dans les milieux humides.
11 – Ferme Nouvelle-France, Sainte-Angèle-de-Prémont
La Ferme Nouvelle-France offre une vaste gamme d’activités et de services mettant en l’honneur le patrimoine rural et agricole : verger d’arbres fruitiers, potager de légumes anciens, champs de céréales, jardins thématiques de fleurs, boutique, centre de transformation de produits sans gluten, musée agricole permettant aux visiteurs de se familiariser à la vie au quotidien des hommes de l’époque, fermette de petits animaux, jeux pour enfants. Location de voiturettes de golf pour faire les circuits d’interprétations. À ne pas manquer : le parc d’oiseaux et ces panneaux d’interprétations des 20 espèces répertoriées. Les visiteurs peuvent apporter leur pique-nique et rester manger dans la halte repos.
12 – Pointe à Caron, Louiseville
Une longue passerelle de 985 mètres située juste en face du Camping Marina à Louiseville, à l’embouchure de la r ivière du Loup. Cette passerelle fait partie du territoire de la Réserve mondiale de la biosphère du Lac-Saint-Pierre qui bénéficie de mesures de gestion, de protection et de conservation de la faune aquatique. C’est une des plus longues passerelles du genre au Québec!
13 – Pourvoirie Domaine du Lac St-Pierre, Louiseville
Cette pourvoirie offre un surprenant safari sur le Lac Saint-Pierre. Cette Réserve Mondiale de Biosphère par l’UNESCO, est un endroit recherché pour les activités d’observation et d’interprétation de la nature. Un guide naturaliste qualifié et passionné te conduira, à bord d’une embarcation, parmi les plus beaux sites d’observation. Des tonnes de Grands Hérons en vue! C’est fou!
Pourvoiries, réserves fauniques, ZECS et parcs
Si tu veux planifier tes vacances estivales dans un lieu idéal pour l’observation de petites créatures ailées, je te conseille les endroits suivants :
- Les pourvoiries : Martin pêcheur, Grand Pic, Engoulevent d’Amérique, Butor d’Amérique, plusieurs rapaces comme la Crécelle d’Amérique, la Buse à queue rousse, la chouette rayée, le Grand-duc d’Amérique, l’Urubu à tête rouge, etc.
- La Réserve faunique Mastigouche ou la Réserve faunique du St-Maurice
- La Zec Kiskissink ou la Zec Tawachiche
Bien sûr, il y a aussi tous les sites de randonnées pédestres de la région qui sont de bons endroits pour l’observation.