- Activités familiales et divertissement
- Festivals, événements et spectacles
- Parcs et réserves fauniques
- Hôtels et motels
- Pourvoiries
- Musées, culture et tours guidés
- Nature et plein air
10 incontournables de l’été pour des vacances inoubliables en Mauricie
1 mars 2021
Camping, plein air, pêche, détente, musées, activités familiales… Voici quelques incontournables de la Mauricie à mettre à votre agenda estival.
La Mauricie, c’est La belle d’à côté. Que ce soit pour un week-end romantique ou des vacances estivales en famille, vivez l’évasion totale à 90 minutes de Montréal et Québec. Camping, plein air, pêche, détente, musées, activités familiales et plus encore … Voici quelques incontournables de la Mauricie à mettre à votre agenda pour cet été!
Shawinigan avec sa Cité de l’énergie, ses expositions et ses spectacles extérieurs
La Cité de l’énergie est l’un des attraits touristiques les plus populaires en Mauricie. Sa visite se déroule en plusieurs volets soit : l’ascension au sommet de la tour d’observation et sa superbe vue sur la ville, plusieurs expositions, un spectacle multimédia multisensoriel, la visite de la centrale Shawinigan-2, le musée sur Jean Chrétien, une croisière en ponton ainsi qu’un tour de ville commenté en autobus de style tramway. Saviez-vous que l’on parle de plus de 5 h de visite?
Ajoutez à cela en soirée, au coucher du soleil, des spectacles, qui se déroule dans un amphithéâtre extérieur tournant, couvert et chauffé. Toute la famille sera émerveillée par les décors et la musique.
Pour connaître nos restos coup de coeur à Shawinigan, c’est ici.
Le parc national de la Mauricie, Saint-Mathieu-du-Parc et Saint-Jean-des-Piles
Si vous désirez camper au parc national de la Mauricie, il vous faudra réserver à l’avance, car ce parc est très populaire et ses emplacements se comblent rapidement! Pas d’équipement de camping? Pas de problème, vous pouvez louer leurs pratiques et confortables tentes oTENTik ou bien loger au Domaine Wabenaki & Andrews. À ne pas manquer lors de votre passage au parc : saucette dans les cascades (secteur de St-Mathieu-du-Parc), baignade au Lac Édouard, randonnée pédestre (carte des sentiers), tour de canot sur le Wapizagonzke ou pour les plus aventureux un périple aux chutes Waber.
Le centre-ville de Trois-Rivières, ses musées et nombreux restaurants
Le Vieux-Trois-Rivières regorge de boutiques, musées, restos et bars, de quoi passer un week-end TRÈS mémorable! Vous pourrez en profiter pour flâner sur une terrasse (liste ici), vous offrir un succulent souper gastronomique et faire un peu de « shopping ». Côté culturel et historique, la visite-expérience à la Vieille Prison est à ne pas manquer, ainsi que les nombreux musées, tels que Boréalis (histoire de l’industrie papetière), avec leurs expositions à la fois fascinantes et accessibles à tous.
Pour les petites familles, vous trouverez tout près du centre-ville le parc de l’Île Saint-Quentin, un oasis de plein air, avec sa plage, sa piscine et ses aires de jeux qui feront le grand bonheur des tout-petits.
Les magnifiques auberges de la forêt
Nichées au cœur de la forêt, la plupart de ces auberges de luxe sont situées sur le bord d’un paisible lac et offrent plusieurs activités de plein air ainsi qu’une excellente table. De vrais petits joyaux où vous pourrez pêcher, profiter de la plage, faire une balade en canot ou en kayak, en quad, à cheval et même en hydravion! Pour la détente, que diriez-vous d’une randonnée en forêt ou, encore mieux, vous faire dorloter avec un massage ou un soin de santé? On parle entre autres de l’impressionnant Hôtel Sacacomie avec son GEOS Spa, la splendide Auberge du Lac-à-l’Eau-Claire et la charmante Pourvoirie du Lac Blanc, toutes les trois situées à St-Alexis-des-Monts. Il y a également l’Auberge Le Baluchon à St-Paulin, un coup de cœur assuré. Que ce soit en couple ou en famille, ces auberges vous garantissent : ressourcement, détente et amusement dans la nature pour des vacances de rêve que vous n’êtes pas près d’oublier!
Le village de St-Élie-de-Caxton
Ce petit village mauricien est désormais devenu célèbre grâce au conteur, écrivain et chanteur Fred Pellerin. Celui-ci a écrit plusieurs livres de contes amusants et touchants qui sont inspirés des habitants de son village natal. À faire : La visite historique en carriole (19 juin au 6 septembre 2021) qui vous propose un tour historique du village tout en détente. Leurs sympathiques guides animateurs vous feront vivre L’ÉPOQUE DES BÂTISSEURS DU VILLAGE. Un parcours d’environ 1 h 15. Côté hébergement, vous apprécierez la Station touristique Floribell (camping). Coup de cœur pour le Potier de St-Élie où vous devez absolument vous arrêter lors de votre passage dans ce charmant village.
Les savoureuses microbrasseries
Depuis quelques années déferle un fort engouement pour les microbrasseries au Québec. Amateurs de bonnes bières artisanales, sachez que la Mauricie regorge d’excellentes microbrasseries primées à l’international, oui Monsieur! Qui proposent des bières différentes, goûteuses et de qualités. Pour ceux qui n’affectionne pas particulièrement la bière, sachez que les microbrasseries offrent également une délicieuse bouffe de style bistro concoctée avec des produits régionaux. Le « spot » pour les gourmets et gourmands! 🙂
Le Parc de la Rivière Batiscan, son parcours dans les arbres et sa Via Ferrata
L’endroit parfait pour les amateurs de plein air! Des emplacements de camping pour tous les goûts soit : aménagé ou semi-aménagé, rustique, en yourte ou dans une tente prospecteur. Des tonnes d’activités de la randonnée pédestre, au vélo de montagne en passant par le géocaching, le canot et la pêche. Ajouter à cela, pour ceux qui n’ont pas peur des hauteurs, des parcours dans les arbres avec tyroliennes ainsi qu’une Via Ferrata qui consiste à marcher le long d’une paroi rocheuse au-dessus des chutes. Toute une dose d’adrénaline! Vous pouvez même faire la Via Ferrata de nuit avec lampe frontale. Frissons garantis!
Le Festival Western de St-Tite
Cet évènement est reconnu internationalement et il est le rendez-vous par excellence pour vivre une expérience inoubliable au rythme des cowboys dans ce petit village de 4 000 habitants qui reçoit pas moins de 600 000 visiteurs durant ces 10 jours de festivités. À l’honneur : rodéos professionnels, danse country, spectacles musicaux, activités pour les enfants et des tonnes de kiosques en tout genre à la place des marchands. Une expérience à vivre… même pour ceux qui ne sont pas nécessairement friand du country.
La spectaculaire Route 155
Une des plus belles routes de la Mauricie, en particulier à l’automne. Prendre l’autoroute 55 Nord à Shawinigan qui se transforme en route 155 à Grand-Mère. Vous longerez la merveilleuse rivière St-Maurice en passant par le coquet village de Grandes-Piles, et ce, jusqu’à La Tuque. Vous y ferai une belle balade d’une heure et demie sur cette route panoramique.
Les nombreuses pourvoiries de la Haute-Mauricie
La région offre pas moins de 40 000 km2, 17 500 lacs, plusieurs rivières et le gigantesque Réservoir Gouin! Le paradis de tous les pêcheurs. Dorés, brochets, achigans et truites vous attendent prêtent à sauter sur votre ligne. Vous aimerez aussi la diversité de l’hébergement que ce soit en chalet ou refuge, en auberge ou de façon originale avec le bateau-maison. Un voyage de pêche trippant vous attend! Voyez le pro de la pêche, Cyril Chauquet, de l’émission Mordu de la pêche à Évasion, vous parler de son expérience en Mauricie : (cliquez ici pour voir le vidéo).
Pour vous faire rêver à propos de votre prochain voyage de pêche, voyez nos articles :
Pour vous aider dans la planification de votre week-end en Mauricie ou de vos vacances estivales en famille, consultez :