Défiler au contenu

MARC SÉGUIN EN VEDETTE AU CENTRE D’EXPOSITION RAYMOND-LASNIER

11 novembre 2021

Trois-Rivières, le 11 novembre 2021 – Connu mondialement pour ses oeuvres en arts visuels, c’est à Trois-Rivières que Marc Séguin s’arrêtera au cours des prochaines semaines, avec son exposition Sublime Noirceur, qui sera présentée au Centre d’exposition Raymond-Lasnier du 27 novembre 2021 au 16 janvier 2022. C’est avec beaucoup de fébrilité que Culture Trois-Rivières recevra Marc Séguin et la commissaire de l’exposition, Anne-Catherine Léonard, lors du vernissage qui aura lieu le 5 décembre de 14 h à 17 h.

« Insolent, brutal et même provocant, Marc Séguin ne laisse pas le spectateur indifférent. Celui-ci doit accepter de ne pas tout comprendre face à ce que l’artiste lui donne à voir, accepter d’être déstabilisé aussi, et parfois même heurté », explique Anne-Catherine Léonard, qui décrit Sublime Noirceur comme étant un survol de la carrière de Marc Séguin.

Diplômé du baccalauréat en beaux-arts de l’Université Concordia, Marc Séguin est une fierté québécoise qui rayonne à la fois ici et à l’international. Non seulement a-t-il exposé ses oeuvres dans plusieurs musées tels que le Musée d’art contemporain de Montréal, le Musée des beaux-arts de Montréal et le Musée national des beaux-arts du Québec, il a également présenté son travail dans plusieurs pays. Artiste peintre, graveur, romancier et cinéaste, Marc Séguin a tenu plusieurs expositions individuelles et participé à des expositions de groupe et des foires internationales à Madrid, Barcelone, Venise, Berlin, Cologne, New York, Miami, Chicago, Bruxelles et Namur.

La sélection des oeuvres présentées dans Sublime Noirceur par Anne-Catherine Léonard a été faite de façon intuitive : l’exposition comprendra une sélection de différentes séries qui représentent le parcours artistique de Marc Séguin et des œuvres qu’apprécie particulièrement la commissaire. L’ensemble se divise en deux catégories : la figure humaine et les paysages.

Présentée en collaboration avec la Galerie Simon Blais, l’exposition se nourrit d’événements de l’actualité, confrontant ainsi les visiteurs à leur réalité, sans fard, avec la violence qu’elle peut parfois comporter. Si beaucoup a été dit ou écrit au sujet de Marc Séguin et de son travail, chaque nouveau regard posé sur un tableau génère son lot d’interprétations et d’expériences. Ce sera donc l’occasion pour certains visiteurs de découvrir ou de redécouvrir ce travail fascinant!

Initialement prévue en 2020, l’exposition avait été reportée en raison des mesures sanitaires en place. « C’est un honneur pour Culture Trois-Rivières d’enfin recevoir l’exposition de Marc Séguin au Centre d’exposition Raymond-Lasnier. Nous sommes fiers de permettre aux gens de chez nous de découvrir cette exposition d’envergure ici, dans notre région », indique Marie-Andrée Levasseur, directrice des arts visuels chez Culture Trois-Rivières.

Différentes activités pour petits et grands sont prévues en lien avec la présentation de l’exposition de Marc Séguin à Trois-Rivières :

Atelier Sur les traces de Marc Séguin
Découvrez en famille le monde intrigant et poétique de l’artiste international Marc Séguin. La visite sera suivie d’un atelier d’exploration du pastel et du fusain qui vous permettra de créer une oeuvre unique que vous rapporterez à la maison!
28 novembre, 12 décembre 2021 et 16 janvier 2022 à 10 h
Centre d’exposition Raymond-Lasnier
Activité familiale (s’adresse aux enfants de 5 ans et plus)
Gratuit (réservation obligatoire au 819 372-4611)

Conférence Les belles rencontres de Patricia Powers : Marc Séguin (en collaboration avec les bibliothèques de Trois-Rivières)
Lors de cette rencontre unique, découvrez l’univers de Marc Séguin, graveur et peintre prolifique, cinéaste engagé et romancier primé.
5 décembre 2021 à 10 h 30
Salle J.-Antonio-Thompson
Gratuit (réservation obligatoire au 819 380-9797 ou sur le site Web de Culture Trois-Rivières)

Projection du film Bull’s eye, un peintre à l’affût
Bull’s eye, un peintre à l’affût trace avec justesse et complicité le portrait de l’artiste Marc Séguin, qui peint comme il chasse, avec patience, foi et désir. Désir de vivre et de créer, à cheval sur l’Amérique – entre Montréal et New York – et en étroit rapport avec l’immensité sauvage afin d’atteindre sa cible : fixer sur la toile l’image à couper le souffle. La projection sera suivie d’une discussion avec le réalisateur Bruno Boulianne.
9 janvier 2022 à 13 h 30
Salle Anaïs-Allard-Rousseau
Gratuit (réservation obligatoire au 819 380-9797 ou sur le site Web de Culture Trois-Rivières)

Culture Trois-Rivières a également conçu un cahier d’inspiration comprenant des faits saillants sur Marc Séguin ainsi que des exercices à réaliser en lien avec l’univers de l’artiste. Le cahier d’inspiration sera en vente au coût de 10$ (taxes incluses) et sera disponible au Centre d’exposition Raymond-Lasnier.

Pour plus d’informations, consultez notre site Web au www.cultur3r.com.

-30-

Source et informations : Laurence Chartrand, relationniste de presse
lchartrand@v3r.net | 819 696-7084