- Activités familiales et divertissement
- Observation de la nature et de la faune
- Parcs et réserves fauniques
- Plages, jeux d'eau et piscine
- Nature et plein air
Les cascades du parc national de la Mauricie et l’aire de pique-nique Shewenegan : un classique qui ne perd jamais de son attrait !
7 octobre 2025
Les cascades du parc national de la Mauricie: un classique dans la région! Voici tout ce qu’il y a à savoir sur les fameuses cascades Shewenegan et des activités que vous pourrez y avoir cet été!
Voici tout ce qu’il y a à savoir sur les fameuses cascades Shewenegan du parc national de la Mauricie!
Les cascades : un classique dans la région!
Bien connues par les gens de la région, les cascades font partie des classiques d’été en Mauricie. Composées d’une série de petits spas naturels sur un bon dénivelé, les cascades offrent des bassins très peu agités pour les enfants, d’autres plus tumultueux pour le bonheur des plus grands, et d’autres juste parfaits pour les parents qui souhaitent se détendre tout en gardant l’œil sur leur marmaille. Et le plaisir n’est pas que dans l’eau, il est aussi sur les roches où l’on peut se faire bronzer tel un pacha au soleil.
Comme il s’agit d’une chute tout à fait naturelle, il faut savoir que la variation de la quantité d’eau dépend de la météo. Après un orage, la cascade peut se montrer généreuse de son débit, mais en période de canicule, elle peut se faire plus timide avec une quantité d’eau moins importante. Puisqu’aucun réservoir n’alimente la chute, les visiteurs doivent donc composer avec l’humeur de Dame Nature.
Pour s’y rendre, il faut emprunter l’entrée Saint-Mathieu-du-Parc.* Pas besoin de s’enfoncer longtemps dans les profondeurs du Parc pour atteindre les cascades et l’aire de pique-nique Shewenegan, puisque le site est accessible via la première entrée après le poste d’accueil.
*En 2019, la réfection de la route Promenade nécessite la fermeture de la section comprise entre l’Esker et l’aire de pique-nique Wapizagonke. Il est important de bien planifier votre visite, puisqu’il sera impossible de traverser le parc d’une entrée à l’autre. Cliquez ici pour les détails
Dans l’aire de pique-nique en bordure du Lac Wapizagonke, on retrouve des tables avec hibachis, des toilettes, mais aussi un casse-croûte en formule dépanneur où l’on peut se procurer des sous-marins et des sandwichs. Notez que les bouteilles de verre sont interdites dans tout le secteur par mesure de sécurité.
L’aire de pique-nique Shewenegan possède toutes les commodités
Un centre de location d’embarcations s’occupe de prêter des canots, des kayaks simples et doubles de même que des planches de stand up paddle. La location inclut les avirons, les vestes de flottaison et une trousse de sécurité. Une rampe de mise à l’eau et une plage de sable permettent de profiter du majestueux Wapizagonke à proximité.
Un joli pont chevauche une partie étroite du lac qu’il faut traverser pour se rendre aux cascades. Le sentier est asphalté, ce qui le rend très accessible entre autres aux familles avec poussette. Il ne suffit que de quelques minutes de marche pour arriver à la chute, mais sachez que le sentier se poursuit en une boucle de 3,8 km pour la randonnée pédestre dans le secteur des Falaises.
Un pont de bois chevauche le Lac Wapizagonke pour accéder aux cascades
Pour d’autres suggestions d’endroits pour la randonnée dans le parc, nous vous suggérons :
Randonnée dans le sentier Les Falaises du parc national de la Mauricie : du cardio qui récompense!
Chutes Waber : comment se rendre dans ce coin paradisiaque du parc national de la Mauricie
Vous prévoyez camper? Ne manquez pas de lire ces articles!
Les tentes oTENTik du Parc national de la Mauricie : du camping tout équipé hiver comme été
Bonne aventure au parc national et n’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires sur l’endroit!




