Défiler au contenu
  • Accueil
  • Blogue
  • La Filière mycologique de la Mauricie et Truffes Québec deviennent partenaires

La Filière mycologique de la Mauricie et Truffes Québec deviennent partenaires

15 juin 2020

la Filière mycologique de la Mauricie et Truffes Québec unissent leurs forces pour établir le premier partenariat régional pour le développement de la Trufficulture au Québec.

Trois-Rivières, lundi 15 juin 2020
Un partenariat de développement important

Dans leur poursuite de vouloir diversifier les opportunités pour les producteurs forestiers, les producteurs agricoles et pour stimuler davantage l’offre agrotouristique et mycotouristique, la Filière mycologique de la Mauricie, bras de développement des produits forestiers non ligneux (PFNL) du Syndicat des producteurs de bois de la Mauricie, et Truffes Québec unissent leurs forces pour établir le premier partenariat régional pour le développement de la Trufficulture au Québec.

Dans les derniers mois, les deux organisations ont développé les bases d’une collaboration qui permettra d’informer, de conseiller et d’accompagner les propriétaires et producteurs dans l’implantation de champs truffiers. Les partenaires s’associeront les services du club-conseil en agroenvironnement Lavi-Eau-Champ pour adresser les facettes agronomiques des opérations d’implantation, qui seront réalisées en étroite collaboration avec Jérôme Quirion, expert en trufficulture, de l’entreprise Arborinnov.

« Nous sommes très enthousiasmés de ce partenariat qui, nous croyons, permettra de hisser la Mauricie comme précurseur de cette culture d’ici les prochaines années. Ce partenariat nous apporte une relation privilégiée pour positionner cette culture émergente avec les propriétaires terriens de la région et les organisations qui les représentent » indique Jean-Pierre Proulx, président de Truffes Québec.

D’emblée, la Filière mycologique saisie également l’opportunité de développer ce créneau pour dynamiser encore davantage l’offre mycotouristique dont l’expression se concrétise dans un tourisme d’expérience en lien avec la découverte et la dégustation des champignons forestiers et de culture, en fort développement dans la région depuis 2016.

« Nous accordons une attention constante pour que l’offre mycotouristique soit originale, inspirantes et de qualité. Imaginez maintenant partir à la chasse aux truffes sauvages en forêt et que les truffes nordiques du Québec deviennent une signature gastronomique de notre territoire! Nous sommes également enthousiasmés à l’effet que ce partenariat permettra d’autres propositions de cultures pour les projets de fermes agroforestières nordiques » indique Patrick Lupien, coordonnateur de la Filière mycologique de la Mauricie.

Les deux organisations ont également convenu de collaborer sur des projets de recherche, sur la réalisation d’activités événementielles et sur des projets pouvant bénéficier aux autres partenaires composant la Filière de la Mauricie, notamment dans le développement de produits pour la consommation. Une rencontre d’information par téléconférence le mardi 7 juillet à 19h, destinée aux producteurs forestiers et agricoles, sur l’implantation d’une truffière sera la première activité de ce nouveau partenariat. Les intéressées peuvent s’inscrire gratuitement à l’adresse suivante : www.mycomauricie.com

Les représentants des deux organisations sont emballées par cette opportunité de travailler ensemble, car chacune d’elle apporte à l’autre une combinaison d’éléments structurants profitables dans leur développement respectif à long terme.

La Filière mycologique à comme rôle d’initier, stimuler et d’animer les échanges entre les individus, les organisations, les entreprises et les organismes régionaux de développement (ministère, MRC, Ville, etc.), rattachés aux secteurs d’activité composants la filière et d’accompagner ces derniers de façon à structurer de façon durable la mise en valeur des champignons forestiers en Mauricie.

Truffes Québec a été fondé en 2015 par des passionnés d’innovation et des visionnaires en agriculture. Notre mission est de développer l’implantation la culture de la truffe au Québec en particulier la truffe des Appalaches (tuber canaliculatum), première truffe indigène à être cultivé et récolté au Québec. Notre rôle est de faire la promotion, la mise en marché, la transformation de ce produit noble.

– 30 –

Patrick Lupien. Coordonnateur de la Filière mycologique de la Mauricie.
Tél.: 819-370-8368, poste 223. @ : patrick.lupien@mycomauricie.com

Jean-Pierre Proulx. Président fondateur
Tél.: 450-204-4700. @ : truffesquebec@gmail.com