Défiler au contenu
  • Accueil
  • Blogue
  • La 12e Biennale internationale d’estampe contemporaine de Trois-Rivières

La 12e Biennale internationale d’estampe contemporaine de Trois-Rivières

25 mai 2021

Un réel contact avec l’art!

Trois-Rivières, le 25 mai 2021 – Le président Jean-Bernard Charette et toute l’équipe de la Biennale internationale d’estampe contemporaine de Trois-Rivières (BIECTR) sont très heureux de vous annoncer que la 12e édition sera présentée du 20 juin au 12 septembre 2021 sous la présidence d’honneur du poète émérite Jean-Paul Daoust. Il écrit :

Être président d’honneur de cette biennale, qui est un grand moment de création, est pour moi un incommensurable honneur. La pluralité singulière de ces multiples démarches artistiques orchestrée en une brillante osmose avec les différents espaces de la ville relève de l’éblouissement.

Je parle de poésie, laquelle se marie très bien avec les arts visuels. Organiser un évènement d’une telle ampleur qu’est cette douzième biennale relève d’un tour de force, surtout en ces temps de pandémie. Une cinquantaine d’artistes provenant d’une vingtaine de pays ont créé près de 250 œuvres, pour le plus grand plaisir des gens qui pourront les découvrir dans différents lieux de Trois-Rivières.

Je vous souhaite de vivre une belle biennale – cette grande fête de l’art contemporain.

Pour cette 12e édition, nous avons proposé à notre président d’honneur de jouer le jeu en écrivant les poèmes pour accompagner les six groupes d’artistes ayant pour titres: alors; ici ailleurs; hier maintenant; pourquoi; ainsi et tellement. Comme vous le lirez prochainement, il a relevé le défi avec sensibilité et générosité.

C’est avec plaisir que nous confirmons que l’exposition principale sera présentée à l’Ancienne gare ferroviaire, au Centre de diffusion Presse Papier, à la Galerie d’art du Parc, au Musée Pierre-Boucher et au Musée POP, et qu’elle deviendra une véritable célébration de l’art d’impression en présentiel!

Cette année, huit prix seront remis à des artistes pour la qualité de leurs œuvres: le Grand Prix de la 12e BIECTR, le Prix Desjardins, le Prix Télé-Québec, le Prix Invitation Presse Papier, le Prix Loto-Québec pour la relève du Québec, le Prix Loto-Québec artiste émergent du Québec, le Prix Société Immobilière Duguay, le Prix Atelier-Galerie A. Piroir.

La 12e BIECTR offrira une représentation diversifiée d’œuvres d’artistes québécois, canadiens et internationaux en proposant également un circuit parallèle de grande envergure. Grâce à un réseau de collaborateurs, de diffuseurs et d’artistes remarquables, des projets audacieux seront offerts à un large auditoire pour faire découvrir des productions inspirantes et originales.

Plusieurs projets, dont trois majeurs sur lesquels nous travaillons depuis plus d’un an valoriseront l’univers exceptionnel de l’art d’impression. Le projet Impressions sonores 2.0 dirigé par Karine Bouchard, fera découvrir l’environnement sonore de l’artiste en atelier par l’exposition SANA SPATIUM des artistes Slobodan Radosavljević et Olivier Ricard présentée à l’Atelier Silex, et par la présentation de la pièce inédite Espaces partagés du compositeur de musique contemporaine, Nicolas Gilbert lors d’un concert dirigé par maestro Jean-Claude Picard, et les musiciens de l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières au Musée POP, en partenariat avec le Festivoix. La Galerie R3 de l’UQTR présentera une cinquantaine d’estampes de la collection de Loto-Québec et de la relève universitaire sélectionnées par Jo Ann Lanneville et Élisabeth Mathieu. De plus, la BIECTR présentera avec ses partenaires, l’Institut culturel Avataq et le Musée d’art de Joliette, l’exposition Résurgence – L’estampe du Nunavik 2014-2019, réunissant les linogravures de 26 artistes du Nunavik, commissariée par Qumaq Mangiuk Iyaituk, Maggie Napartuk et Lyne Bastien.

Sur un très grand territoire, la BIECTR participera au dynamisme des activités culturelles québécoises, en s’associant à des projets d’exposition à Amos, Joliette, Nicolet, Montréal, St-Élie-de-Caxton et Trois-Rivières : Résonance V présentée au Musée POP avec les œuvres de Marie-Jeanne Decoste, Yannick De Serre et Jo Ann Lanneville ainsi que Mécaniques Discursives de Fred Penelle et Yannick Jacquet de Belgique à l’Espace Pauline-Julien, pour ne nommer que celles-ci.

La 12e BIECTR : un magnifique voyage!

Pour plus de renseignements :
Élisabeth Mathieu, direction@biectr.ca
Marie-Florence Lemire-Dubuc, info@biectr.ca – 819-370-1117
Suivez nos activités sur Facebook, Twitter et Instagram!

 

-30-

 

Jean-Paul Daoust
Poète

Jean-Paul Daoust, poète bien connu et apprécié du public, a publié une trentaine de recueils de poésie et quelques romans depuis 1976. Il a collaboré à de nombreuses revues de poésie et a lui-même dirigé la revue Estuaire de 1993 à 2003. Chroniqueur de poésie pour Télé-Québec puis pour RadioCanada, il est membre de l’Union des écrivaines et des écrivains québécois. Depuis août 2011, il est poète en résidence de la très bonne émission Plus on est de fous, plus on lit! sur les ondes de ICI Première Radio-Canada.

Comme il l’a écrit :

Je poursuis une belle histoire d’amour depuis plus de quarante ans avec la ville de TroisRivières. Au fil des ans, j’y ai côtoyé non seulement des poètes du monde entier grâce au FIPTR (Festival international de poésie de Trois-Rivières), mais aussi des artistes en arts visuels et des gens de tout acabit venus se ressourcer dans cette ville culturelle par excellence.

En lien avec l’estampe contemporaine, il a participé, entre autres, aux Joutes internationales organisées par l’Atelier Presse Papier dans le cadre du FIPTR et au colloque international Melancholia en 2015 organisé par la BIECTR en partenariat avec l’UQTR.

Vous pourrez découvrir ses six poèmes inédits dans le catalogue et lors de votre visite des cinq principaux lieux d’exposition de notre biennale de 2021 à Trois-Rivières.

Jean-Paul Daoust, le président d’honneur idéal pour cette 12e édition de la Biennale internationale d’estampe contemporaine de Trois-Rivières!