Trois-Rivières, le 16 juin 2022 – Le Musée POP est heureux de présenter l’étonnante collection de macarons de M. René Marois, rassemblée dans l’exposition Épingler le Québec et présentée jusqu’au 26 mars 2023.
Cette exposition présente près de 27 000 macarons, des pièces acquises par le collectionneur, M. René Marois et offertes en donation au Musée POP en 2015. Un panorama de sujets touchant, de près ou de loin, à l’histoire du Québec des années 1970 à 2015 y sont rassemblés : langue, religion, activités économiques et sportives, arts et culture, vie politique… Ces macarons dévoilent des messages, des slogans, des événements et des croyances véhiculés dans plusieurs sphères de la société et dressent un portrait de ce qui a marqué la culture populaire québécoise durant ces années. Le Musée POP est fier de conserver cette collection pour les générations futures, une trace originale des événements marquants de l’époque.
Pour la directrice générale du Musée POP, Mme Valérie Therrien, « Le macaron a été un objet de promotion très populaire à une certaine époque au Québec. Ceux que nous avons rassemblés dans cette exposition témoigne de la société québécois sous différentes facettes. » L’équipe d’animation prépare actuellement un jeu de « cherche et trouve » pour la clientèle touristique estivale. Nul doute qu’avec la quantité de macarons exposés, le niveau sera relevé!
Épingler le Québec est présentée jusqu’au 26 mars 2023, dans une salle du hall du Musée et accessible gratuitement. |