Défiler au contenu
  • Accueil
  • Blogue
  • Descente sur tube en Mauricie : cap sur les méandres de la rivière Croche

Descente sur tube en Mauricie : cap sur les méandres de la rivière Croche

13 juillet 2023 | Mise à jour : 12 juin 2024

Par : Kassandre Bastarache

Pour descendre une rivière sur tube, en canot, en kayak ou en SUP, direction le site de villégiature écotouristique Méandre à La Tuque!

S’écoulant paisiblement sur le vaste territoire de La Tuque, la rivière Croche est parfaite pour s’adonner à de la descente sur tube. Bordée par des rives sablonneuses et une nature luxuriante, elle est assurément synonyme de bon temps.

Pour une expérience optimale, direction le site de villégiature écotouristique Méandre, à 25 km au nord de La Tuque. En plus de louer des embarcations et de proposer de coquets hébergements pour un séjour « glamping » unique en Mauricie, leur service de navette permet de descendre la rivière sans cassage de tête.

Avec Méandre, tu comprends bien vite que la pura vida, on ne la vit pas qu’au Costa Rica. ✌

Descente en tube

Descente de la rivière en tube, SUP, canot, kayak ou en mode canot-camping

Tu peux descendre la rivière Croche sur l’embarcation de ton choix, selon le type d’aventure recherchée.

Descente en tube de la rivière Croche

Descente en tube | En quête d’une expérience « chilo molo » qui implique zéro effort de ta part (à part le jus de bras requis pour porter ta bière à ta bouche)? Opte pour la descente de la rivière en tube. L’expérience dure entre 1 h 30 et 2 h, selon tes arrêts. Car tu peux facilement accoster les petites rives sablonneuses qui bordent les 3 km du parcours pour y faire baignade ou bronzette.

Descente sur tube en Mauricie

Descente en canot, kayak ou SUP | Tu préfères travailler tes abdos? Parcours les 8 km de descente en canot, kayak ou planche à pagaie (2 à 3 h). Si tu ne possèdes pas d’embarcation, sache que Méandre en fait la location. Tu peux également étirer le plaisir avec une descente de 16 km, qui te prendra entre 4 et 5 h.

Descente en canot-camping | Enfin, si tu préfères une expérience sous le signe de l’aventure, opte pour la descente de la rivière en canot-camping. Des parcours allant de 30 à 90 km sont offerts, pour un séjour de 2 à 5 jours. Les parcours impliquent de la descente en eaux calmes et vives ainsi que du portage.

Pour étirer le plaisir, profite des hébergements et activités sur place

Transforme ton escapade en véritables vacances en séjournant sur place. Si tu préfères le camping traditionnel, tu as le choix entre des espaces de camping rustique ou (pour un peu moins de cassage de tête) une tente « glamping » pouvant accueillir 4 personnes.

Tente glamping chez Méandre

Tu préfères un hébergement plus douillet? Opte pour un séjour en cocodôme (un dôme en bois de style prêt-à-camper) ou en micro-cabine (un coquet petit chalet 4 saisons avec jacuzzi).

Cocodôme

© Méandre

Durant ton séjour, tu pourras profiter de la plage qui borde la rivière, faire de la randonnée pédestre, parcourir les 30 km de sentiers de gravel bike (apporte ton vélo!) ou encore t’initier au SUP yoga.

Tu pourras également faire un tour du côté de La Tuque, qui se trouve à une trentaine de minutes en voiture. Pour te sustenter, direction la Microbrasserie La Pêcheresse. Avec ses pizzas cuites au four à bois et ses bières maintes fois primées, il s’agit d’un incontournable à La Tuque!

Microbrasserie La Pêcheresse à La Tuque

Côté activités, tu pourras te dégourdir les jambes ou pique-niquer au Parc des Chutes-de-la-Petite-Rivière-Bostonnais ou explorer les marais de la Fitzpatrick à l’aide de ton embarcation.

Réserver mon aventure auprès de Méandre