Défiler au contenu

Des investissements de 200 000 $ pour la truffe en Mauricie

22 octobre 2020

Trois-Rivières, mercredi 21 octobre 2020 – La Filière mycologique de la Mauricie et Truffes Québec sont fiers d’annoncer des investissements de l’ordre de 200 000 $ par des producteurs privés pour l’implantation de champs truffiers dans la région.

Le premier partenariat régional au Québec conclu entre Truffes Québec et la Filière, le printemps passé, a permis de canaliser cet intérêt grandissant pour les truffes du Québec dans la région. La concertation entre les deux organismes et l’accompagnement agronomique du club-conseil en agroenvironnement Lavi-Eau-Champ permettra l’implantation de trois truffières en 2021 en sol mauricien.

Plusieurs producteurs agricoles et propriétaires de forêts privées ont démontré un intérêt marqué, pour le projet d’implantation d’une truffière, à la suite de la rencontre virtuelle faite par les deux partenaires le 7 juillet dernier. Tout au long des derniers mois, Truffes Québec a sillonné différents secteurs de la Mauricie et a constaté le grand potentiel du territoire pour l’implantation d’autres truffières.

» Notre organisation veut développer d’autres ententes avec les gens de la région, car les caractéristiques idéales recherchées pour l’implantation d’une truffière sont vraiment présentes en Mauricie. Le mois de novembre sera un gros mois pour Truffes Québec, puisqu’il s’agit des dernières semaines qu’il nous reste pour préparer les sols avant l’hiver » indique Jean-Pierre Proulx, président de Truffes Québec.

Dans un souci de s’associer davantage avec les gens des territoires et de faire vivre l’expérience, Truffes Québec prévoit offrir un trio d’arbres truffiers pour ceux qui désirent tenter l’expérience à plus petite échelle, dans leur cour arrière. La prévente de ce produit sera annoncée prochainement afin que les gens puissent profiter de la livraison au printemps 2021.

Ces dernières années, un fort engouement entourant les champignons forestiers s’est emparé du Québec et particulièrement en Mauricie. En effet, aujourd’hui l’intérêt des consommateurs, la popularité grandissante du « bien manger », la culture entourant la consommation locale et biologique, etc., a fortement contribué au positionnement de la région.

» Ces investissements sont une excellente nouvelle qui vient une fois de plus confirmer le rôle central que peut jouer la Mauricie concernant les opportunités de développement et de croissance dans le milieu mycologique de la production et de la gastronomie au Québec » indique Patrick Lupien, coordonnateur de la Filière mycologique de la Mauricie.

Les deux organisations poursuivront leur collaboration dans d’autres projets porteurs à être dévoilés au courant de l’hiver. La saison 2021 s’annonce des plus prometteuses. Les personnes intéressées par les truffes du Québec peuvent consulter la section à ce sujet sur le site de la
Filière : www.mycomauricie.com/la-mauricie-truffiere

La Filière mycologique à comme rôle d’initier, stimuler et d’animer les échanges entre les individus, les organisations, les entreprises et les organismes régionaux de développement (ministère, MRC, Ville, etc.), rattachés aux secteurs d’activité composants la filière et d’accompagner ces derniers de façon à structurer de façon durable la mise en valeur des champignons forestiers en Mauricie.

Truffes Québec a été fondée en 2015 par des passionnés d’innovation et des visionnaires en agriculture. Notre mission est de développer l’implantation la culture de la truffe au Québec en particulier la truffe des Appalaches (tuber canaliculatum), première truffe indigène à être cultivée et récoltée au Québec. Notre rôle est de faire la promotion, la mise en marché, la transformation de ce produit noble.

 

– 30 –

 

Patrick Lupien. Coordonnateur de la Filière mycologique de la Mauricie.
Tél.: 819-370-8368, poste 223. @ : patrick.lupien@mycomauricie.com
Jean-Pierre Proulx. Président fondateur
Tél.: 1-(888) 552-3561. @ : truffesquebec@gmail.com