Défiler au contenu
  • Accueil
  • Blogue
  • Camping, pêche, rando, activités sur l’eau : étire la saison estivale dans la réserve faunique Mastigouche!

Camping, pêche, rando, activités sur l’eau : étire la saison estivale dans la réserve faunique Mastigouche!

12 août 2024 | Mise à jour : 19 août 2024

Réserve faunique Mastigouche

Par : Kassandre Bastarache

Depuis quelques années, l’été empiète – à notre plus grand bonheur – sur le terrain du voisin (l’automne… le voisin en question, c’est l’automne).

L’été étire de ce fait ses belles journées au-delà de ses traditionnelles limites, nous permettant de pratiquer nos activités préférées jusqu’en septembre… voire en octobre!

Et l’un des endroits parfaits pour étirer la saison chaude en Mauricie, c’est la réserve faunique Mastigouche. Immense terrain de jeu s’étendant sur plus de 1 500 km2, la réserve faunique Mastigouche (qui compte de surcroit plus de 400 lacs) est l’endroit idéal pour pêcher, chasser, camper, randonner et pagayer.

Voici de quoi y a l’air le début de l’automne, qu’on a gentiment rebaptisé « 2e été » (en espérant que les statistiques nous redonnent raison cette année, sinon on va avoir l’air un brin foufous). 👇

Une saison de camping qui s’étire jusqu’à l’Action de grâce

L’Action de grâce, c’est le moment de l’année où on remercie la vie pour toutes les belles et bonnes choses qu’elle a placé sur notre chemin. En d’autres mots : c’est une méchante belle excuse pour se réunir en famille et entre amis et se claquer une bonne bouffe.

La chose dont on est reconnaissants cette année? Le fait que la réserve faunique Mastigouche étire la saison du camping et des prêts-à-camper jusqu’à la mi-octobre.

Amen.

Et pour rendre grâce à ça, on a loué un prêt-à-camper et on s’est empiffré de roteux entre amis.

Merci la vie. 🌭

Et si la saison de camping peut désormais s’étirer (les weekends) jusqu’à l’Action de grâce, c’est parce que certaines zones réservées à cette activité sont désormais protégées de la chasse.

Camping traditionnel, prêts-à-camper & chalets

La réserve faunique Mastigouche compte près d’une centaine de sites de camping (la plupart des sites aménagés sont sans service, mais certains comprennent l’eau), dont quelques prêts-à-camper tout équipés (ou presque).

Ces derniers permettent de profiter d’une belle proximité avec la nature, sans cassage de tête. Pas de tente à monter, pas de sleeping humide en matinée… juste ta bouffe et ta literie à apporter!

Offrant plus d’espace et pouvant accueillir davantage de personnes, les tout nouveaux prêts-à-camper Étoile de la réserve faunique Mastigouche fonctionnent à l’énergie solaire et ils incluent :

• 4 lits
• Grand frigo
• Grill extérieur
• Articles de cuisine (ustensiles, chaudrons, poêlons, etc.)
• Chauffage au propane
• Tables et chaises à l’intérieur ainsi qu’à l’extérieur

De grands blocs sanitaires nourris à l’énergie solaire (et comprenant douches et toilettes) se trouvent aussi à proximité.
Sinon, tu peux également regarder pour louer un chalet ou un camp rustique.

Voir les options dodo

Des activités plein air qui permettent de profiter de l’été… plus longtemps!

Si les réserves fauniques sont réputées pour la chasse et la pêche (cette dernière s’étire par ailleurs jusqu’à la première semaine de septembre inclusivement), elles offrent également un immense terrain de jeu naturel pour tous les amateurs de nature et de plein air.

Parmi les activités qui s’étirent jusqu’au début de l’automne, on compte la randonnée pédestre, la location de ponton, le canot, le kayak et la planche à pagaie. Il est possible d’apporter son propre équipement et de profiter d’un des nombreux lacs, mais la réserve faunique en propose aussi en location.

Tu peux également profiter du soleil (chose que tu ne pourras plus faire dans les mois à venir, donc profites-en pendant qu’il est encore temps! 🥵) sur la magnifique plage de sable blond du lac Saint-Bernard. Cette dernière se trouve à quelques pas de l’accueil et des terrains de camping.

Voir toutes les activités

Bon à savoir : il n’y a pas de réseau sur le site, mais un wifi est accessible à l’accueil (info que tu ne voudras peut-être pas partager avec tes ados, si tu comptes leur voir un peu la binette durant les vacances 🤫).

Attraits en vedette dans l’article