Camping en van ou VR en Mauricie : terrains où poser son véhicule récréatif cet été
17 mars 2021 | Mise à jour : 29 janvier 2026
À la recherche d’un terrain de camping pour profiter de ton VR cet été? La Mauricie déborde de beaux emplacements où te poser.
Peu importe ton type de véhicule récréatif, que ce soit une roulotte, une tente-roulotte, une fifth wheel, une caravane, un camping-car ou un gros motorisé, la région déborde de beaux emplacements où te poser pour décrocher du quotidien.
Pour t’aider dans tes recherches, nous avons répertorié plusieurs campings! 🫡
Secteur de Maskinongé
Parc national de la Mauricie, Shawinigan

Les trois terrains de camping du Parc National de la Mauricie, soit Mistagance, Wapizagonke et Rivière-à-la-pêche peuvent accueillir les VR sur des terrains classés en deux catégories : ceux pouvant accueillir ceux de 30 pieds et moins et ceux qui peuvent accueillir des VR de plus de 30 pieds. Certains sites mesurent même plus de 80 pieds de long, ce qui permet de loger de très gros VR sans problème.
Au niveau des services, les terrains de camping peuvent être loués avec ou sans électricité et des stations de vidange pour les eaux usées et les eaux noires sont disponibles sans frais supplémentaire.
Réserve faunique Mastigouche, Saint-Alexis-des-Monts

Dans la Réserve Faunique Mastigouche, les VR sont admis exclusivement dans le secteur du camping St-Bernard. Les terrains ne sont pas pourvus d’électricité, mais certains ont l’eau potable directement sur leur site, tandis que les autres pourront s’approvisionner à des points d’eau potable à proximité de l’emplacement. Une station de vidange est également disponible.
Le Lac-St-Bernard possède des eaux très claires propices à la plongée ainsi qu’une belle plage surveillée. Il est également possible de louer des canots, pédalos ou kayaks et de faire de la randonnée pédestre en profitant entre autres d’un accès à un tronçon du Sentier National.
Camping du Parc, Saint-Mathieu-du-Parc

Le Camping du Parc est situé tout près du Parc National de La Mauricie, de la Cité de l’énergie de Shawinigan et du village de Saint-Élie-De-Caxton. Au niveau de ses installations, il est doté d’une jolie plage, de terrains de jeux, d’une piscine, des jeux d’eau et d’une salle des loisirs.
Le secteur VR compte une quarantaine de terrains mesurant en moyenne 36 pieds de large par 40 à 60 pieds de profond et tous pourvus d’arbres matures.
Secteur de Shawinigan
Parc de l’île Melville, Shawinigan

Le Camping du Parc de l’île Melville est un véritable petit coin de paradis en pleine nature à proximité du centre-ville de Shawinigan. Il offre des terrains en bordure de la rivière St-Maurice, des terrains en forêt et semi-boisés.
Sur place, tu y trouveras une piscine avec sauveteur, des embarcations nautiques à louer, des quais à la marina, un petit terrain de jeux, des terrains de tennis et un accès direct à la piste cyclable de la route Verte. Les modules sur l’eau d’Aqua-radical sont aussi à proximité!
Secteur de Trois-Rivières
Camping Les Forges, Trois-Rivières
© Camping Les Forges
Situé à quinze minutes de Trois-Rivières et de Shawinigan, il est juste assez en retrait de l’agitation urbaine tout en étant près de nombreuses attractions touristiques. Les terrains avec services peuvent offrir du 15, 30 ou 50 ampères avec entrée directe si désirée, d’une longueur de 60 pieds à 30 pieds de large avec ou sans arbre. Il est également possible de séjourner dans un prêt-à-camper.
Parmi les activités offertes, on retrouve un parc d’amusements pour les enfants, une piscine ainsi qu’un lac artificiel où il est possible de pêcher.
Camping H2O, Trois-Rivières
©Camping H2O
Situé à proximité de l’autoroute 40, le camping de l’Aquaparc H2O permet de profiter de belles journées à jouer dans l’eau! Il y a aussi 3 pistes de karting tout près pour s’amuser en famille ou entre adultes. Le camping dispose de jeux pour les enfants et sa propre piscine. C’est un endroit idéal pour les familles qui veulent combiner plein air et activité familiale.
Secteur des Chenaux
Parc de la Rivière Batiscan
© Parc de la rivière Batiscan
Le camping du Parc de la Rivière Batiscan permet de connecter pleinement avec la nature. Le Parc dispose de différents types d’emplacements répartis dans 3 campings distincts sur 2 secteurs. Le camping en véhicule récréatif et en tente-roulotte est offert au secteur du Barrage à St-Narcisse et au secteur Murphy à St-Stanislas, ce dernier pouvant accueillir des VR entre 28 et 45 pieds.
Le Parc de la Rivière Batiscan est reconnu pour ses nombreuses activités, dont la randonnée pédestre, le canot et le kayak, la pêche, le géocaching, le vélo ainsi que différentes activités d’interprétation. Mais surtout, l’endroit se démarque par son parcours d’aventure dans les arbres avec tyrolienne, un activité de marche sur paroi rocheuse proche cousine de l’escalade.
Secteur de Mékinac
Réserve faunique du Saint-Maurice, Trois-Rives

La Réserve faunique offre des terrains de camping sans services répartis sur 3 secteurs, l’eau étant disponible dans les blocs sanitaires. Au Lac Normand, on retrouve des emplacements pouvant accueillir des VR jusqu’à 30 pieds de long près de la plage.
Le secteur Tousignant compte une dizaine de sites sur un terrain un peu surélevé offrant une magnifique vue sur le lac. Il convient aux plus petits VR (15 ou 20 pieds) ou aux tentes-roulottes.
Enfin, le secteur Dunbar dispose de 7 emplacements pour des véhicules récréatifs mesurant au maximum 20 à 25 pieds de longueur. Ce secteur a l’avantage d’être à une vingtaine de minutes de la route 55 et d’être ouvert lors de la période de la chasse au petit gibier pour le plus grand plaisir des chasseurs.
D’autres articles sur le camping en Mauricie :
Campings en Mauricie : 9 campings sauvages et rustiques où planter sa tente
Les campings sur le bord de l’eau
Pour consulter la liste complète de tous les campings de la Mauricie, clique ici!