Autocueillette de pommes et citrouilles en Mauricie cet automne
12 septembre 2023 | Mise à jour : 14 août 2025

Quoi de mieux que de cueillir des pommes en famille ou de choisir sa propre citrouille à décorer directement dans un champ?
Une odeur de bois brûlé et de guimauve voyage de cour arrière en cour arrière. Les feuilles enfilent tranquillement leur manteau rouge. Oui, l’automne frappe bel et bien à nos portes!
Et ça, habituellement, ça annonce 2 choses :
1. Le hockey est sur le point de recommencer et les amateurs en profitent pour réitérer leur foi aux Lions de Trois-Rivières : « Cette année, c’est la bonne, Monique. T’el dis, moé! ».
2. Et pour les amateurs de pommes et de courges du Québec (ou pour ceux qui aiment simplement aller se faire photographier dans un beau décor) : c’est de nouveau le temps d’aller cueillir des pommes, citrouilles et courges en famille!
Découvre les vergers et fermes de la Mauricie et des environs qui te permettront de cueillir tes fruits et légumes préférés cet automne.
Vergers pour faire l’autocueillette de pommes en Mauricie et les environs
Verger Barry (Sainte-Anne-de-la-Pérade)
Ce verger familial centenaire t’invite à venir cueillir tes pommes préférées tous les jours de 9h à 18h, de la mi-août à la mi-octobre. Avec plus de 11 variétés, il y en a pour tous les goûts! Tu peux consulter leur page Facebook pour connaître les variétés disponibles en ce moment.
Sur place, l’aventure ne s’arrête pas à la cueillette. Les enfants adoreront la mini-ferme et l’aire de jeux, tandis que les plus grands pourront découvrir les produits maison à la boutique. En plus des produits comme des tartes, jus, confitures et sauces piquantes, le verger Barry confectionne ses propres cidres et gin! La fin de semaine, il est aussi possible de manger sur place à leur bistro maraicher, où la cuisine végétarienne est à l’honneur.
Verger Nicolet (Nicolet)
Horaire : tous les jours de 8 h à 17 h jusqu’à la 3e fin de semaine de novembre. Reste à l’affût pour connaitre les variétés de pommes disponibles pour l’autocueillette selon la période.
Ferme des Trois-Ruisseaux (Bécancour)
Horaire : les vendredis, samedis et dimanches de 9 h à 17 h jusqu’à la fin septembre/début octobre (autrement dit, tant qu’il reste des pommes dans le verger). Également sur place : une mini-ferme et un kiosque.
Ferme pour faire l’autocueillette de citrouilles et courges
Ferme Ethier, les fruits soleil (Saint-Étienne-des-Grès)
À la Ferme Ethier, les belles journées d’automne prennent un air de fête! Cette ferme familiale t’invite à vivre une expérience d’autocueillette unique. Chaque fin de semaine d’octobre, tu peux emprunter le sentier des citrouilles, décoré pour l’occasion, jusqu’au champ afin de choisir la citrouille parfaite! Tu peux aussi explorer le labyrinthe de maïs, faire un tour de tracteur, rencontrer les animaux de la mini ferme et laisser les enfants dépenser leur énergie dans les modules de jeux. D’autres courges sont disponibles sur place pour décorer ou faire de bons potages. N’oublie pas d’aller faire un tour à la boutique pour découvrir des produits du terroir et le fameux ketchup à la citrouille.