Accords bières et activités plein air en Mauricie
8 avril 2024 | Mise à jour : 12 juin 2024
La Mauricie est une parfaite région pour découvrir les différentes microbrasseries après avoir fait une activité de plein air !
Rien de tel pour récompenser l’effort fourni que de mettre le cap sur une microbrasserie de la Mauricie (ben du moins, dans notre livre à nous).
Voici donc quelques suggestions d’endroits pour te réhydrater comme il se doit après avoir pratiqué quelques-unes des activités les plus populaires en région!
1. Expédition canot-rando aux chutes Waber
Les chutes Waber sont l’un des joyaux du parc national de la Mauricie. Et se prélasser sur ses rochers par un bel après-midi d’été, ça se mérite! L’expédition combine 7,2 km de rando et une aventure (en canot ou en kayak) de 9,2 km sur l’eau. Parfait pour les assoiffé.e.s d’air pur et d’aventure!
Les microbrasseries à proximité du parc national de la Mauricie pour étancher ton autre type de soif :
- Le Trou du diable (Shawinigan)
- Broadway Microbrasserie (Shawinigan)
- Ô Quai des Brasseurs (à la marina de Grand-Mère)
- Flore sauvage (Sainte-Flore, Shawinigan)
2. Descente de la rivière Croche en tube
Ton « trip » à toi, c’est plutôt de te poser le popotin dans un tube et de laisser la rivière faire le sale boulot? T’as compris de quoi à la vie, l’ami.e! Pour descendre une rivière en tube en Mauricie, direction le site de villégiature écotouristique Méandre à La Tuque. Tu peux également descendre la rivière en kayak ou en paddle board, profiter de la plage, des sentiers de randonnée et de vélo de gravier ou encore passer une nuit dans un confortable cocodôme.
La microbrasserie à proximité pour récompenser l’effort fourni (par la rivière) :
- Microbrasserie La Pécheresse (La Tuque)
3. Randonnée (courte ou longue durée) au mont Otis
Point culminant du tronçon Montauban (sentier national de la Mauricie), le mont Otis récompense les randonneurs d’une superbe vue sur la vallée de la Batiscan. En quête d’un beau défi? Pourquoi ne pas t’attaquer au tronçon Montauban dans son entier dans le cadre d’une longue randonnée? Tu trouveras tout ce qu’il faut sur le site de Rando Québec pour t’y initier.
Que tu optes pour la courte ou la longue randonnée, tu mérites un bon nectar houblonné. Voici les microbrasseries sur le chemin :
- La Microbrasserie À la Fût de Saint-Tite (si tu retournes vers Shawinigan)
- La Ferme du Tarieu de Sainte-Anne-de-la-Pérade (si tu retournes vers Trois-Rivières)
4. Vélo de montagne à Trois-Rivières
Le centre de vélo de montagne Énergie CMB est parfait pour t’initier à l’activité ou pour perfectionner tes compétences (pour les plus aguerris, c’est au Mont SM de Saint-Mathieu-du-Parc que ça se passe). Dans tous les cas, la quinzaine de sentiers d’Énergie CMB te permettra d’évoluer à ton rythme sans trop t’éloigner de ton véritable objectif de la journée : la p’tite frette!
Les microbrasseries à proximité d’Énergie CMB :
- Archibald Microbrasserie (Trois-Rivières)
- Le Temps d’une Pinte (centre-ville de Trois-Rivières)
- Le Gambrinus (Trois-Rivières)
- La Forge du Malt (Trois-Rivières, secteur Cap-de-la-Madeleine)
Les endroits où prendre un verre en revenant du Mont SM :
- Le Café Bistro du Village (Saint-Mathieu-du-Parc)
- Le Trou du diable (Shawinigan)
5. Via ferrata au Parc de la rivière Batiscan
De plus en plus prisée au Québec, la via ferrata consiste à se déplacer le long d’une paroi rocheuse à l’aide de câbles et d’échelles. Plus accessible que l’escalade traditionnelle (que l’on pratique en Mauricie avec Passion Escalade ou Maïkan Aventure), la via ferrata du Parc de la rivière Batiscan offre des points de vue saisissants sur la rivière (tu vas la voir de proche, c’est le cas de le dire).
La microbrasserie à proximité pour faire redescendre ton taux d’adrénaline :
- Microbrasserie Le Presbytère (Saint-Stanislas-de-Champlain)
Pour plus de p’tites frettes :
Amateurs et amatrices de microbrasseries, consultez le site internet de la Route des Brasseurs pour planifier vos virées en Mauricie!
Santé, les aventuriers!