6 faits étonnants sur les cabanes à sucre de la Mauricie
18 février 2023
A la recherche d’une cabane à sucre originale en Mauricie? Découvre 6 informations surprenantes qui donnent l’eau (d’érable) à la bouche.
Même si le temps sera bientôt de plus en plus doux, attachez votre tuque avec de la broche puisque ces infos originales sur nos cabanes à sucre en Mauricie sauront vous étonner et assurément vous mettre l’eau (d’érable!) à la bouche.
1. Une cabane à sucre 100 % biologique se trouve à Yamachiche
Oui, oui, c’est assez rare! À la Ferme Le Crépuscule de Yamachiche, tout tout tout est biologique et élaboré à partir de produits de la ferme ou de produits provenant d’autres producteurs locaux. Autres points originaux, les mets sont cuisinés par le propriétaire sur un ancien poêle à bois de chantier datant de 1897 et l’eau d’érable est recueillie à la main à l’aide d’un cheval ! Un menu sans gluten est également offert sur demande.
2. L’Érabrière propose un menu snack-bar… et une bouilleuse en plein milieu de la cabane!
Située à Notre-Dame-du-Mont Carmel, L’Érabrière Artisan Acéricole sort des sentiers battus pour offrir à sa clientèle une expérience à la fois originale et authentique. Son menu snack-bar propose les classiques (soupe aux pois, fèves au lard, oreilles de crisse, jambon et compagnie) ainsi que des plats mettant en vedette l’érable autrement (poutines, chips, hot-dogs, ailes de poulet, pizza-dessert, beignets et autres).
Et la cerise sur le sundæ (ou plutôt le sirop sur le pouding chômeur) : ceux qui vivent l’expérience en salle à manger peuvent profiter de la chaleur et des bonnes odeurs que dégage la bouilleuse qui travaille tranquillement la sève… directement au milieu de la pièce!
3. Le Domaine du Sucrier propose du pain à volonté sur poêle à bois
Au Domaine du Sucrier, une cabane à sucre établie à St-Boniface près de Charette et de St-Élie-de-Caxton, on peut se faire griller autant de tranches de bon pain que l’on veut!
Cette charmante cabane de 95 places est aussi une des rares à déposer des crudités sur les tables (avec bien sûr une trempette à l’érable), mais également des fruits pour le dessert du brunch. Vous y trouverez également des produits du domaine comme de la gelée, du caramel, directement en vente à la cabane.
Pour en connaître d’avantage sur la cabane à sucre du Domaine du Sucrier.
4. Une érablière familiale existe depuis 1911 sert des recettes encore plus anciennes que ça!
La cabane à sucre Lahaie dans le secteur Grand-Mère à Shawinigan a été bâtie en 1911 par Edmond Ricard, l’arrière grand-père de la propriétaire actuelle. La famille Ricard a exploité la cabane jusqu’en 1967, avant de la vendre aux Lahaie qui lui ont donnée son nom actuel en plus de perfectionner les recettes que l’on sert encore aujourd’hui.
Récemment, l’arrière petite-fille d’Edmond Ricard a repris le flambeau familial et choisi de garder intact le menu, qui est désormais inchangé depuis 40 ans. Chez Lahaie, tout est cuisiné sur place et des produits biologiques sont également offerts. On dit d’ailleurs de leurs crêpes dorées et croustillantes qu’elles sont les meilleures au Québec! Possibilité d’apporter son vin mais aussi ses bières!
5. Une cabane à sucre reçoit des gens de 75 pays différents chaque année avec des menus traduits en 8 langues
La Cabane à sucre chez Dany attire beaucoup de visiteurs du monde entier puisqu’elle est ouverte à l’année (sur réservation) et qu’elle peut accueillir les gens pendant les périodes touristiquement achalandées de l’été ou de l’automne. De quoi déguster les produits de l’érable en tout temps.
Pour en découvrir davantage sur la célèbre cabane à sucre chez Dany.
6. Envie de grands-pères dans le sirop?
Chez Tourisme Mauricie, nous ne reculons devant rien pour vous faciliter la vie! Je ne sais pas pour vous, mais pour moi, les grands-pères dans le sirop sont un délice rare qui fait la différence sur un menu. On parle ici des petites boules de pâte qui sont cuites et pataugent à notre grand bonheur dans le sirop d’érable. Cliquez ici pour connaître la recette
Voici la cabane à sucre qui en proposent :
Bon temps des sucres et… au y’âble les calories!
Pour continuer la lecture :
Nos suggestions de bonnes cabanes à sucre en Mauricie