Défiler au contenu

4 hébergements en nature pour 4 types d’aventures

5 avril 2024 | Mise à jour : 12 juin 2024

Par : Kassandre Bastarache

Dormir sous les étoiles, ça ne veut pas nécessairement dire s’étendre dans un hamac et essayer de tomber dans les bras de Morphée pendant qu’une armée de mouches noires piquent son meilleur snack à vie. Quoique… si c’est ça ton petit plaisir, sache qu’on ne manque pas d’arbres en Mauricie pour suspendre ton lit de fortune!

Ce qu’on te propose ici, c’est plutôt de découvrir 4 types d’hébergements en nature qui te permettront de vivre 4 différentes aventures. Que tu sois du genre chic ou rustique, tu trouveras certainement ton bonheur sous le ciel étoilé de la région!

1. Pour les fans finis de nature : le camping en tente

Le camping en tente est l’option la plus abordable, mais également celle qui permet de jouir d’une plus grande proximité avec la nature. À moins, bien sûr, que ton trip soit de roupiller dans un hamac suspendu entre deux arbres ou à terre sur le bord d’un feu. Mais si ton objectif n’est pas de faire la prochaine saison de Survivor Québec, la tente demeure un excellent choix pour profiter d’une belle nuit étoilée.

Que tu voyages avec ta famille, ta gang de chums, ta douce moitié ou ton chien (on peut tout aussi bien enlever le « ou » entre les deux dernières catégories), la Mauricie regorge de campings qui feront ton bonheur!

Suggestions de campings au bord de l’eau
Suggestions de campings pour les familles
Suggestions de campings avec chien

2. Pour les plus douillets… ou les ingénieux… ou les deux : les prêts-à-camper

Tu n’es pas contre l’idée de dormir en nature, mais la seule perspective de te débattre avec des petits bâtons d’aluminium aussi coopératifs que les morceaux de bois sur lesquels naviguaient les draveurs d’autrefois te crée une vague d’anxiété? Heureusement, il y a les prêts-à-camper. Pas de tente à monter. Pas d’humidité. Pas de petit zipper à refermer pour éviter de crécher avec les araignées. Juste toi et la nature, en toute simplicité.

Que tu sois en quête d’un refuge rustique au fin fond des bois, d’une maison sur l’eau ou d’un luxueux dôme bordant un vignoble, ce ne sont pas les choix qui manquent dans la région.

Nos suggestions de prêts-à-camper

3. Pour ceux qui ont besoin d’espace : les chalets

Si tu voyages en famille ou entre amis, il y a de fortes chances que tu désires un hébergement plus spacieux. Un hébergement avec assez de chambres pour accueillir tout ton beau monde… ou pour en prendre un break bien mérité (souvent nécessaire si tu voyages avec la belle-famille ou avec ton amie qui ne quitte jamais la maison sans ses deux borders collies en manque de Ritalin).

Nos suggestions de chalets

4. Pour ceux chez qui nature rime avec villégiature : les auberges de luxe en forêt

© Québec Authentique, D.Lair

Comparables à des voyages en formule tout-inclus – sans Ginette qui se lève à 6 h du mat pour marquer son territoire à l’aide d’une serviette ou Ti-Claude qui enfile les pinas coladas plus rapidement que le Canadien a enfilé les défaites cette année –, les centres de villégiature de la Mauricie ont tout pour plaire à ceux qui désirent vivre une expérience 5 étoiles en nature : des chambres douillettes, une haute gastronomie, un spa et une variété d’activités en forêt.

Les incontournables de la région? Le Baluchon éco-villégiature, l’Auberge du Lac-à-l’Eau-Claire, l’Hôtel Sacacomie et, pour les vrais amoureux de la nature, la célèbre Seigneurie du Triton en Haute-Mauricie.