Défiler au contenu
  • Accueil
  • Blogue
  • L’industrie du transport : moteur de la relance économique dans la région

L’industrie du transport : moteur de la relance économique dans la région

11 mars 2021

Trois-Rivières, le 9 mars 2021 – La Mauricie et sa Rive-Sud est peut-être l’un des secrets les mieux gardés au Québec en matière de transport et de logistique. Avec deux ports (Port de Trois-Rivières et la Société du parc industriel et portuaire de Bécancour), l’aéroport de Trois-Rivières, capable d’accueillir toute taille d’aéronef, et la trentaine de transporteurs et manutentionnaires régionaux et internationaux, la Mauricie et la Rive-Sud disposent d’infrastructures de transport incomparables pour une région non métropolitaine. De fait, l’industrie du transport et de la logistique représente maintenant l’un des principaux pôles de développement de la région, au cœur de sa relance économique, avec ses 3 800 emplois et une forte croissance de ses entreprises.

« Le positionnement géographique, l’infrastructure ferroviaire, l’accès au fleuve et à l’aéroport ainsi que la proximité des autoroutes offrent une porte d’entrée exceptionnelle sur l’Amérique de Nord », explique Jean-Luc Bellemare, président de Groupe Bellemare et coprésident de GROUPÉ Mauricie + Rive-Sud.

GROUPÉ Mauricie + Rive-Sud est un regroupement d’entrepreneurs ayant à cœur le développement de leur région. GROUPÉ et sa Table régionale en transport et logistique réunit les principaux acteurs de l’industrie dans le but de développer le potentiel de la région dans ce domaine.

« Nous avons compris qu’en travaillant en collaboration et en concertation, on arrivait à développer nos entreprises plus rapidement, tout en ayant un effet de levier plus structurant sur l’ensemble de l’économie de la région », explique Alexandre Ollive, directeur général de GROUPÉ.

Pour la Table régionale en transport et logistique, l’objectif est de renforcer les capacités multimodales de la région et d’en assurer une plus grande visibilité. « La modernisation de nos infrastructures a permis à nos clients de se positionner favorablement au Québec et d’accroître leurs activités à l’international. Nos partenaires dans le domaine du transport et de la logistique permettent à notre région d’être pleinement intégrée aux échanges commerciaux », ajoute pour sa part Gaétan Boivin, président-directeur général du Port de Trois-Rivières.

Devant l’importance de ce secteur pour l’économie de la région et l’augmentation des opérations, les entreprises de GROUPÉ devront combler plus de 100 emplois dans la prochaine année.

 

À PROPOS DE GROUPÉ MAURICIE + RIVE-SUD
GROUPÉ Mauricie + Rive-Sud contribue au développement économique de six secteurs d’activités : les
technologies vertes, les technologies de l’information, le transport, la culture, la transformation alimentaire et les
services industriels. Pour ce faire, il favorise la mobilisation des entrepreneurs afin qu’ils développent des projets
d’affaires répondant à des problématiques ou à des opportunités dans leurs secteurs d’activités.

– 30 –

Source :
Alexandre Ollive
Directeur général
GROUPÉ Mauricie + Rive-Sud
Information et gestion des entrevues :
Andrée-Anne Trudel
BEAUDOIN relations publiques
Bur : 819 840-2829, poste 305 | Cell : 418 580-7695
andree-anne@beaudoinrp.com