3 manières de profiter du grand air en Mauricie
8 avril 2024 | Mise à jour : 12 juin 2024
Tu souhaites profiter du grand air en Mauricie? Voici 3destinations incroyables en forêt, en ville et sur le bord de l’eau.
Que tu désires faire le plein d’air pur en nature ou te faire aller le fessier au rythme des plus grands airs, la Mauricie a tout ce qu’il faut pour te faire vibrer cet été!
1. Respirer l’air vivifiant du Saint-Laurent
La Mauricie peut se vanter d’avoir sur son territoire un tronçon du Chemin du Roy, plus vieille route datant de la Nouvelle-France. Frère terrestre du fleuve Saint-Laurent, le Chemin du Roy épouse chaque courbe de ce dernier entre Montréal et Québec.
Si tu voyages entre ces deux villes, emprunter le Chemin du Roy plutôt que l’autoroute 40 te coûtera entre 1 h 30 et 2 h de ton temps. Si peu pour s’offrir des paysages de cartes postales tout en profitant de l’air vivifiant du Saint-Laurent!
Et c’est sans compter les découvertes patrimoniales et agrotouristiques que tu feras sur la route, comme le Domaine du Lac St-Pierre (où tu pourras prendre part à un safari dans le bayou ou casser la croûte sur le bord de l’eau), le Moulin seigneurial de Pointe-du-Lac, le centre-ville de Trois-Rivières, le Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap, le Vieux presbytère de Batiscan ou encore (notre préféré) le très coloré Casse-Croûte La Florida!
2. Faire le plein d’air pur en nature
Cinquième région du Québec en termes de superficie, la Mauricie est un vaste terrain de jeu où la nature a majoritairement conservé ses droits. Nos deux recommandations pour faire le plein d’air pur cet été? Les vastes étendues boisées de La Tuque et les paysages ruraux de la MRC de Maskinongé.
À La Tuque, tu pourras faire tout ce qui te passe par la tête (ou presque) côté plein air : camper sous les étoiles, te balader en forêt, pêcher, descendre une rivière en tube, faire du kayak, séjourner dans l’une des plus prestigieuses pourvoiries du Québec, t’offrir une ride épique de moto et plus encore.
Du côté de Maskinongé, on te suggère notamment de visiter la ferme Les Couleurs de la terre afin de goûter la meilleure poutine du Québec (selon l’influenceur Niko Atsaidis, qu’on n’hésite pas une seconde à « seconder » ). Tu peux également faire un pique-nique dans les champs bucoliques de Passion Lavande (sache que la floraison de lavande a lieu en juillet et celle des tournesols en août). Termine ta virée agrotouristique avec une visite du Domaine Gélinas où tu pourras découvrir de bons vins et spiritueux locaux.
3. Se déhancher sur les grands airs musicaux
L’été en Mauricie voit défiler une variété de festivités qui, en plus d’enflammer une saison déjà bien animée, offrent un parfait prétexte pour chanter, rire et danser.
Parmi les spectacles qu’on attend avec impatience, il y a bien sûr l’hommage à RBO par le Cirque du Soleil. Le nouveau spectacle multimédia ilia à la Cité de l’Énergie en mettra plein la vue avec son mélange de légendes et de projections immersives.
Tout ça, sans compter les spectacles de musique rock, jazz, country, blues, pop et plus encore qui débarqueront en région dans le cadre des nombreux festivals de l’été! Consulte la liste des spectacles et festivals à venir en Mauricie.