- Activités familiales et divertissement
- Centres de ski
- Activités hivernales
- Fatbike
- Motoneige
- Patinage
- Pêche blanche et pêche aux petits poissons des chenaux
- Raquette et ski de fond
- Traîneau à chiens
- Nature et plein air
10 expériences hivernales en Mauricie à mettre sur ta «bucket list»
17 Décembre 2023 | Mise à jour : 12 juin 2024
À la recherche d’activités hivernales en Mauricie? Voici 10 incontournables de notre hiver québécois à mettre sur ta bucket list!
À la recherche d’activités pour profiter de l’hiver en Mauricie? Tu peux toujours opter pour le traditionnel marathon Harry Potter. Mais si tu es rendu·e au point où tu es capable décrire chaque tableau qui orne les murs de Poudlard, tout en récitant l’ordre de découverte des Horcruxes à l’envers… c’est signe qu’il est temps de changer d’air.
Pis pas à peu près.
Et ça tombe bien, car du bon air frais, on en a à profusion en Mauricie! Cet hiver, on laisse donc de côté Horcruxes et compagnie et on profite des activités hivernales à faire en Mauricie. Voici 10 expériences incontournables de notre hiver québécois à mettre sur ta bucket list.👇
1. Passer de la station de ski à la Blanche de Shawi en un claquement de doigts
Shawinigan, c’est la parfaite combinaison entre activités plein air et attraits urbains. Cet hiver, on s’offre un après-midi de ski à Vallée du Parc, pour ensuite se réchauffer le gosier dans l’une de nos microbrasseries préférées en Mauricie : le Trou du diable!
Envie de prolonger le plaisir? Direction Le 2800 du parc et ses confortables chalets à l’entrée du parc national de la Mauricie. Le lendemain, on visite ce dernier pour une journée rando ou ski de fond.
En voulais-tu, en v’là, de l’activité hivernale en Mauricie! Dans tous les cas, sache que ce ne sont pas les options qui manquent pour s’activer, se détendre ou recharger les batteries à Shawi. Tu en doutes? On laisse le soin à nos amis de Tourisme Shawinigan t’en convaincre.👇
2. Défier le beau-frère à une partie de pêche aux petits poissons des chenaux
Le truc pour pêcher plus de poissons que le beau-frère cette année? Full sa glacière de bières avant de mettre vos lignes à l’eau. Ses prises vont diminuer aussi vite que ta tolérance vis-à-vis de ses blagues plates de gars chaud (hey, il faut ce qu’il faut pour remporter la joute!🎣).
D’ici là, sache que la classique saison de pêche aux petits poissons des chenaux à Sainte-Anne-de-la-Pérade débutera vers la mi-décembre, pour s’étirer jusqu’à la mi-février. Une activité hivernale incontournable en Mauricie, pour petits et grands! Conseil d’ami : on privilégie le lait au chocolat plutôt que la bière pour la glacière des petits.
3. Enfiler les activités hivernales plus vite que le beau-frère enfile les bières
Le Baluchon Éco-villégiature, c’est l’endroit rêvé des amateurs de plein air hivernal. Ce qu’on aime de ce centre de villégiature unique en Mauricie? Son décor enchanteur, mais aussi sa variété d’activités hivernales qui évoluent en parfaite symbiose avec la nature. Les 1000 acres de terrain du Baluchon permettent de s’adonner à des activités comme la randonnée, le ski de fond, la raquette, le traîneau à chiens et le fatbike.
4. Prendre un bain de détente et de nature
Cet hiver, l’Auberge du Lac-à-l’Eau-Claire nous invite à nous dégourdir les jambes dans son décor on ne peut plus féérique. Sur place : des activités hivernales extérieures à profusion, une cuisine gastronomique et un Espace Santé qui nous permet de piquer une tête dans l’une des plus belles piscines intérieures en Mauricie. De quoi contenter les amateurs de plein air hivernal et de détente le temps d’un week-end!
5. Téter un peu de chaleur dans les salles de spectacle de Trois-Rivières
Un hiver passé à jouer dehors, c’est bien; mais un hiver entrecoupé de moments chaleureux, c’est mieux. Pour ajouter un brin de chaleur dans les froides soirées d’hiver, on opte pour quelques-uns des beaux spectacles qui débarqueront bientôt à Trois-Rivières et que proposent Culture 3R et l’Amphithéâtre Cogeco! Et pour pimenter la soirée, on privilégie la formule souper-spectacle.
6. Passer un week-end cocooning en amoureux (ou seul·e, YOLO)
Ça fait du bien de se gâter. Et ça, l’Auberge du Lac St-Pierre à Trois-Rivières l’a bien compris. Que tu désires un tête-à-tête avec ta douce moitié, ta meilleure amie ou ton toi-même, tu trouveras forfait à ton pied.
Bon à savoir : l’Auberge du Lac St-Pierre est un parfait pied-à-terre pour profiter des attraits de la Mauricie. Parmi les activités à proximité : randonnée hivernale au Moulin seigneurial de Pointe-du-Lac; kitewing ou cerf-volant au Club Multivoile 4 saisons; fatbike ou patin à l’île Saint-Quentin; motoneige, traîneau à chiens et pêche sur glace au Domaine du Lac St-Pierre.
Pour en savoir plus sur l’expérience gastronomique à l’Auberge du Lac St-Pierre | lire l’article.
7. Devenir l’alpha d’une meute de chiens de traîneau
L’hiver au Québec n’est réellement magique que s’il inclut une activité de traîneau à chiens. Et ce n’est pas parce qu’on m’appelle « la folle aux bergers allemands » que je dis ça.🤫 On a eu la chance de tester l’expédition sur 2 jours à la Pourvoirie Waban-Aki et l’activité d’une journée chez Galeox Univers (deux coups de cœur assurés!). Sinon, jette un œil aux autres endroits où faire du traîneau à chiens en Mauricie.
8. S’initier à l’escalade de glace et devenir le prochain Kami Rita Sherpa (ou pas)
L’escalade de glace… voilà une autre activité hivernale à essayer au moins une fois dans sa vie! Et qui sait : peut-être auras-tu la piqure et deviendras-tu le prochain Kami Rita Sherpa (le Népalais qui a grimpé l’Everest 25 fois. Juste ça). Mais bon, on a tous des croûtes à manger d’ici là.
Et l’endroit parfait pour manger ses premières croûtes en matière d’escalade de glace, c’est chez Passion Escalade, à Trois-Rives. Accessible à tous, l’activité Découverte de l’escalade de glace propose de s’initier au sport en toute sécurité grâce à des instructeurs professionnels et passionnés.
9. Partir à l’aventure sur sa motoneige. Brp-brrrrrp!
Si toutes les routes mènent à Rome, on peut dire que tous les sentiers de motoneige en Mauricie mènent à la Pourvoirie du Lac Blanc. Véritable paradis hivernal, cette pourvoirie 5 étoiles propose de vivre un séjour réunissant détente, nature authentique, saveurs locales et activités plein air à profusion.
Pour connaître toutes les possibilités d’activités qu’offre la Pourvoirie du Lac Blanc | lire l’article.
10. Dévaler les pentes dans l’extrême nord… de la Mauricie
On ne peut parler d’escapade hivernale sans parler de la Haute-Mauricie, terrain de jeu naturel pour les sportifs et les amateurs de plein air. Située au cœur du centre-ville de La Tuque, une charmante station de ski alpin propose de s’initier en douceur à ce classique hivernal. Une belle activité extérieure à faire en famille cet hiver!
Promo pour les visiteurs | Tu habites à plus de 100 km de La Tuque? Billets journaliers, menus du jour et consommations au bar l’Avalanche vous sont offerts pour seulement 55 $.
On s’arrête ici. Avec tout cela, tu as de quoi profiter de l’hiver en Mauricie à fond, Léon! Et pour plus d’inspiration, n’hésite pas à aller faire un tour du côté de notre blogue.