Défiler au contenu

Le Pow-Wow de Wemotaci : un événement autochtone riche de culture

26 août 2022

Des centaines de Pow-Wow sont donnés partout en Amérique du Nord chaque année. Certains d’entre eux sont des compétitions, d’autres sont plus traditionnels. Ma destination? La réserve atikamekw Wemotaci. La 22e édition du Pow-Wow se tiendra les 1er et 2 septembre.

Des centaines de Pow-Wow sont donnés partout en Amérique du Nord chaque année. Certains d’entre eux sont des compétitions comme celui de Wendake, près de Québec. D’autres sont plus traditionnels. Ma destination? La montagne d’où l’on observe, qui est la traduction du nom de la réserve atikamekw Wemotaci.

La 25e édition se tiendra les 3 et 4 septembre 2022

Le Pow-Wow, un moment de rassemblement

Les Pow-Wow sont des occasions festives, propices aux partages, où l’on assiste à des chants et des danses autochtones. Il y a toujours au moins un animateur qui fait les annonces au cours des cérémonies, que ce soit pour annoncer la prochaine danse ou pour faire la promotion de concours. Il peut parfois arriver qu’il évoque l’interdiction de filmer ou de prendre des photos afin d’éviter que le caractère spirituel qui règne autour du Pow-Wow ne soit brimé.

autochtone-culture-pow-wow-TM

On y remercie la Terre-Mère pour tout ce qu’elle nous offre : plantes médicinales, nourriture et tout ce qui nous permet de vivre ; on écoute le son du tambour qui est le rappel des battements de notre cœur mais, au delà de ça, le rappel des battements du cœur de notre mère tandis qu’elle nous portait encore dans son ventre. Les danseurs en suivent le rythme et on admire leur régalia – des habits traditionnels –  qu’ils portent afin d’affirmer leur identité individuelle, mais aussi l’identité de la famille et de leur nation.

Voici les drummers de l’édition 2017 en pleine performance.

 

Vous souhaitez assister à un Pow-Wow? Tous sont les bienvenus alors n’hésitez pas à venir célébrer avec nous!

Pour connaître la Route des Pow-Wow, visitez le site internet de Tourisme Autochtone en cliquant ici.

Le Pow-Wow de Wemotaci : La Grande entrée et autres danses

C’est un peu avant midi que je suis arrivée à Wemotaci pour la 21e édition, à l’ancien emplacement de la réserve. Les estrades formaient un grand cercle, entrecoupé par l’entrée du côté est et par la tente des drummers du côté ouest. Avant le début officiel du Pow-Wow, un homme s’est chargé de purifier les tambours avec de la fumée de sauge en utilisant des plumes d’aigle.

La Grande entrée approchant, ce qui allait marquer le début des festivités, deux hommes se sont amenés à l’entrée des estrades, chacun ayant en main un long bâton de bois au bout duquel étaient attachés des drapeaux. Le premier drapeau était celui de la communauté de Wemotaci; le deuxième, celui de la communauté de Mashteuiatsh.

pow-wow-drapeau-tm

Les quelques dizaines de danseurs présents les ont rejoints. Tout était si coloré! Certaines jeunes filles et femmes étaient vêtues de leur régalia à clochettes : une jingle dress. Les Hommes traditionnels avaient de longues franges sur leur habit et portaient une coiffe avec des accessoires à plumes et à fourrure.

Le son du tambour s’est mis à faire vibrer les amplificateurs de son un peu partout sur le site, les drummers de Northern Voice se sont mis à chanter ; la Grande entrée avait commencé. Les porteurs de drapeaux se sont avancés, précédés des danseuses et danseurs pour marcher tout autour du grand cercle.

La Grande entrée a été succédé par plusieurs autres danses et cérémonies au cours du weekend : on peut penser à la danse des Femmes traditionnelles ou celle des danseuses à clochettes, qui est orientée sur la guérison. Il a été demandé au cours de la danse des Femmes traditionnelles à ce que les hommes se mettent debout pour rendre honneur aux femmes. On peut aussi penser à la danse des Fancy shawl durant laquelle les danseuses, dont les longues franges colorées de leur régalia rappellent les ailes de papillon, adaptent leur performance afin que l’un de leurs pieds touche au sol au même rythme que le tambour.

pow-wow-femme-traditionnelle-tm

Du côté des Hommes traditionnels, lors des Pow-Wow, nous pouvons les voir faire la Fancy dance, qui est similaire à celle des Fancy Shawl. Ils pratiquent également la Grass dance (la danse de l’herbe) qui consiste à aplatir et à faire la bénédiction du gazon où ont lieu les cérémonies et les danses.

Comme quoi un Pow-Wow se veut rassembleur, il arrive parfois que tous, y compris les spectateurs, soient invités à venir danser.

Un Pow-Wow, c’est aussi des kiosques et de la bonne bouffe

Le Pow-Wow est une occasion d’aller fouiner du côté des kiosques sur place. On peut s’y procurer de magnifiques objets d’artisanat, du matériel pour faire nos propres accessoires de perles, des vêtements pour toute la famille, des couvertures, des bijoux et j’en passe! D’intéressantes trouvailles pour remettre en cadeau à nos proches ou pour s’offrir un petit souvenir.

pow-wow-artisanat-tm

Bonne nouvelle pour les gourmands : vous n’êtes pas laissés pour compte lors d’un Pow-Wow! Des kiosques offrent des mets typiques dont le fameux Indian Tacos composé de laitue, tomates, haricots rouges, salsa, crème sûre, fromage et de viande – souvent du bœuf mais vous pouvez vous en faire avec de la viande d’orignal –, le tout déposé sur une délicieuse galette de frybread, qui en l’occurrence est de la bannique frite dans l’huile. Miam! Pour les plus conservateurs, ne vous inquiétez pas. On retrouve aussi de la bonne poutine 😉

pow-wow-bouffe-tm

 

Bon à savoir!

En départ de Trois-Rivières, Wemotaci est situé à environ 3 h 30 de route. Je vous suggère de faire une halte à La Tuque pour vous dégourdir les jambes. Besoin de renseignements sur le secteur? Le Bureau d’information touristique de la Haute-Mauricie est disponible. Supermarché et restaurants sont également à proximité si vous avez besoin de vous sustenter.

En départ de La Tuque, il faut s’attendre à environ 1 heure 30 minutes de route avant d’atteindre la réserve atikamekw située au Nord-Ouest de la ville. On emprunte la Route forestière R-0461 (route 25). Comme cette route n’est pas pavée, des précautions sont à prendre bien qu’elle soit fréquemment entretenue. Je m’y suis moi-même rendue avec une Toyota Yaris alors vous devriez vous aussi vous y rendre sans souci! Informations sur cette route ici.

Une supérette et une station-essence se trouvent également à Wemotaci.

Pour l’hébergement

Au niveau de l’hébergement, vous pouvez apporter votre propre tente. Un camping sur le site du Pow-Wow de Wemotaci est disponible.

pow-wow-wemotaci-hebergement-TM

Pour de l’hébergement en dehors du site du Pow-Wow, vous avez du choix, mais il faut s’attendre à devoir faire un peu de route :

Vous avez aussi le choix de séjourner chez Aski, un hébergement situé sur Wemotaci. Je vous recommande toutefois de les appeler pour vérifier leurs disponibilités. Coordonnées ici.

Pourvoirie Club Odanak

Le tarif

Entrée gratuite pour les enfants de moins de 5 ans. 10$ pour les 6-14 ans et 20$ pour les 15-64 ans. Gratuit pour les plus de 65 ans.

Le stationnement est gratuit sur place.

Pensez à apporter de l’argent comptant.

Bon Pow-Wow!