Visite du Lieu historique national du Canada des Forges-du-Saint-Maurice
6 septembre 2017 | Mise à jour : 4 septembre 2024
Parcourir le site du Lieu historique national du Canada des Forges-du-Saint-Maurice à Trois-Rivières, c’est participer à une intéressante visite guidée en compagnie d’un guide interprète qui te fera voyager à travers le temps!
C’est aussi découvrir tous les secrets de la fabrication de la fonte et de l’acier et de leur usage à cette époque (1730 à 1883). Une partie de la visite se fait à l’intérieur des bâtiments et l’autre se déroule à l’extérieur en plein air.
La visite du site te fera découvrir tout ce qui concerne la production d’objets en fer et en fonte qui étaient essentiels aux besoins des militaires et des habitants du village à l’époque. On te parlera également des métiers aux Forges, que ce soit du mouleur au fondeur, en passant par le forgeron et le charbonnier, qui avaient tous un rôle important à jouer dans la colonie!
Le site des Forges-du-Saint-Maurice est magnifique. La grande maison, belle et fière, ses espaces verts à perte de vue et ses nombreux vestiges archéologiques qui rappellent la naissance et l’évolution de la première industrie sidérurgique au Canada te fascinera.
Tout débute à la grande maison
Tout d’abord à ton arrivée, direction la grande maison. À l’intérieur, un guide t’accueillera et t’informera de la variété des activités offertes.
Je te suggère de faire le tour et d’intercepter un guide de Parcs Canada qui te donnera beaucoup d’informations sur cette première entreprise sidérurgique canadienne.
À l’intérieur des murs de la grande maison
Tout d’abord, tu seras invité.e à visiter les caves originales du vaste édifice qu’est la grande maison. C’est là que sont exposés les produits qui ont fait, pendant plus de 150 ans, la renommée des Forges. L’ambiance est lourde et te donnera peut-être un ou deux frissons!
Une fois l’exploration des caves terminée, rendez-vous au 2e étage et pour assister à un captivant spectacle son et lumière. Une immense maquette représentant le village des Forges en 1845, époque où l’entreprise vivait ses heures les plus glorieuses. Tu découvriras le fonctionnement particulier des Forges.
Le spectaculaire secteur du haut fourneau
Par la suite, la visite se prolongera à l’extérieur en se rendant dans le secteur du haut fourneau. C’est là que, pendant plus de 150 ans, des milliers de tonnes de fonte essentielles à la fabrication d’objets moulés et à la production d’objets en fer ont été produites. Visuellement, le haut fourneau est très impressionnant!
À l’intérieur du haut fourneau, un guide t’informera, entre autres, sur les matières premières nécessaires à la production de la fonte et sur le procédé utilisé pour trouver le minerai de fer. Profites-en pour vivre l’expérience interactive 1600°C l’épreuve du feu qui te permettra de réaliser les étapes de la fabrication de la fonte et de mieux comprendre l’univers méconnu des ouvriers du haut fourneau.
Le mécanisme hydraulique de la grande roue est toujours fonctionnel. Le guide actionnera d’ailleurs le mécanisme devant toi. Impressionnant! Une fois la découverte du haut fourneau terminée, rendez-vous à la forge basse où la fonte était transformée en fer. Tu apprendras comment on moulait dans le sable.
Deviens maître-fondeur : une activité de moulage à expérimenter
Le site offre des ateliers de moulage au courant de l’été. Les gens intéressés à participer peuvent contacter les Forges au 819 378-5116 ou sans frais le 1 888 773-8888.
Une très haute cheminée en pierre dans le secteur de la forge basse
Attention, la visite ne s’arrête pas là! Tu seras invité.e à faire une petite randonnée à pied et tu passeras devant les vestiges de la forge haute et du moulin à farine et à bois. Tu verras également une très grande cheminée en pierre, vestige étonnant de près de 15 mètres de hauteur. C’est la cheminée de la forge basse.
La mystérieuse fontaine du diable
Finalement, un arrêt à la mystérieuse fontaine du diable s’impose. Il s’agit en apparence d’une flaque d’eau qui bouillonne, mais tu découvriras qu’il y a une émanation de méthane. Tu pourras expérimenter le phénomène en approchant un briquet ou une allumette près de l’eau pour la voir s’enflammer. Une légende découlent de cette flaque d’eau qui peut prendre en feu. Elles raconte notamment que le diable en personne y aurait été aperçu très souvent!
Une promenade dans le sentier nature
Suite à ta visite guidée, tu pourras également en profiter pour faire une randonnée pédestre. Il y a sur le site, un sentier aménagé qui longe la rivière Saint-Maurice. Tu apprécieras la végétation abondante et les jolis panoramas. À noter que si tu as un animal de compagnie, en l’occurence un chien, ceux-ci sont permis dans les sentiers (en laisse seulement).
Si ce sujet t’intéresse et que tu veux en savoir plus, sache que tu peux lire Les Forges-du-Saint-Maurice : les débuts de l’industrie sidérurgique au Canada (1730-1883) de l’auteur Roch Samson.
Plusieurs activités t’attendent aux Forges-du-Saint-Maurice. Pour avoir la liste complète de celles-ci, rendez-vous sur le site des Forges.
Sur ce bonne visite aux Forges-du-Saint-Maurice!