Défiler au contenu

Quoi faire à Saint-Élie-de-Caxton?

1 janvier 2023 | Mise à jour : 7 août 2025

Avec son nom à coucher dehors et ses histoires de lutins, Saint-Élie-de-Caxton est un village qui pique la curiosité. Envie d’une escapade différente, entre forêt, plage, 5 à 7 festifs et restos surprenants? Voici quoi faire dans ce charmant village.

Connu comme le village natal du conteur Fred Pellerin, Saint-Élie-de-Caxton garde encore une ambiance bien à lui. Même si les tours contés ne sont plus offerts, l’esprit fantaisiste plane toujours, entre lutins et lieux symboliques comme l’Arbre à paparmanes. Mais au-delà des contes, c’est un village bien vivant qui accueille les visiteur·ses avec créativité, nature et authenticité.

Quoi faire

Visiter les lieux emblématiques

L’arbre à paparmanes

Saint-Élie-de-Caxton est le seul village au monde où la paparmane rose (un bonbon dont le nom provient de l’anglais « peppermint« ) pousse dans les arbres… Tu pourras en observer un près de l’église.

Le calvaire et le parc de l’imaginaire

calvaire st-elie-de-caxton mauricie

Installé sur une montagne derrière l’église et accessible en voiture, le calvaire de Saint-Élie est un incontournable pour quiconque souhaite admirer un magnifique panorama sur le village et la nature environnante. On y retrouve une immense croix de 33 pieds de hauteur ainsi qu’un chemin de croix bâti sur le modèle exact de la Via Dolorosa de Jérusalem.

Si tu préfères y aller en marchant et d’ajouter un brin de magie, rendez-vous derrière la bibliothèque municipale au parc de l’imaginaire. Entre forêt, sentiers et clins d’oeil à l’univers fabuleux du village, les sentiers te mènent jusqu’à ceux du calvaire.

S’imprégner de l’art local au Garage de la culture

Installé dans un ancien garage transformé en lieu culturel, le Garage de la culture est un espace d’art local qui fait rayonner l’art tout l’été. De juin à septembre, on peut y découvrir des expositions d’artistes de la région et des spectacles.

Visiter le site web

Fredonner et festoyer au Festival Noël dans l’Caxton

© Noël dans l’Caxton

Chaque fin de juillet, le festival Noël dans l’Caxton transforme Saint-Élie-de-Caxton en village festif et féérique avec une programmation éclatée mélangeant musique, théâtre et animations familiales. Pensé comme un clin au traditionnel Noël des campeurs québécois, le festival célèbre l’imaginaire, la création et l’esprit rassembleur qui fait la signature du village. Pour l’occasion, tout le village est décoré!

Consulter la programmation

Découvrir la neige à perte de vue avec Saint-Élie Aventures

© St-Élie Aventures

L’hiver venu, St-Élie Aventures offrent des expéditions en motoneige dans les grands espaces enneigés du Québec. Séjours tout inclus, guides professionnels, paysages à couper le souffle… Tout est pensé pour vivre une aventure mémorable!

Visiter le site web

Restaurants et saveurs locales

Saint-Élie a aussi de quoi impressionner les papilles! Voici trois adresses à ne pas manquer pour découvrir les saveurs locales.

Le Lutin Marmiton et sa boutique

© Le Lutin marmiton

Installé dans l’ancien presbytère, le restaurant Le Lutin Marmiton offre une expérience gastronomique à l’image du village : authentique, créative et généreuse. Le chef Simon y propose une cuisine inspirée des produits forestiers et du terroir de la Mauricie avec un menu différent au fil des saisons. On y trouve aussi une boutique, ouverte tous les jours durant l’été, avec des gourmandises et de l’artisanat local.

Découvrir le menu

Le Prince Élie

© Le Prince Élie

Au resto-bistro Le Prince Élie, on peut savourer chaque mois une nouvelle ardoise qui met en valeur les ingrédients de saison et les produits locaux dans une ambiance conviviale. Le chef et son équipe fument et cuisinent eux-mêmes viandes et poissons pour créer des plats comme la pizza à la truite fumée ou la poutine deluxe à la saucisse maison.

Découvrir le menu

Vroum Vrac

© Média Mauricie

Vroum vrac, une charmante épicerie de village, est une incroyable trouvaille pour les amateur·ices de produits locaux, en vrac ou biologiques. Que ce soit pour des farines, céréales, huiles, fruits et légumes, viandes, fromages et même alcools locaux, on y retrouves les petites pépites de la région.

Consulter le site internet

Où dormir

Domaine Floribell

© L. Chartier

À seulement 5 minutes du cœur du village, le Domaine Floribell est un petit coin de paradis pour profiter de l’été. Baignade, kayak, pédalo ou jouer sur la plage : tout y est pour divertir les petits et les grands. Il est possible d’y aller pour la journée ou bien de s’installer sur l’un des 144 emplacements de camping. Des salles multifonctionnelles sont également disponibles pour des célébrations.

Visiter le site web

Camping Bivouak

© Camping Bivouak, Joey Richard

Le Camping Bivouak déborde d’activités estivales pour les petits et grands : piscine chauffée, animations en soirée (bingo, spectacles), location de vélos électriques, jardin communautaire et modules de jeux pour les enfants. En fin juillet, le camping et le village de Saint-Élie s’illuminent pour le festival Noël dans l’Caxton.

Visiter le site web

Chez Mel et Nico Camping insolite

© Chez Mel & Nico Camping insolite

Pour un séjour calme en forêt, le Camping insolite Chez Mel & Nico propose une quinzaine de sites rustiques, dont des prêts-à-camper originaux comme des yourtes et une cabane dans les arbres. Entouré de pins et de sapins, c’est l’endroit parfait pour décrocher du quotidien : aucune voiture sur le terrain. On marche quelques centaines de mètres avec un chariot fourni pour accéder à son site. Un petit café est aussi aménagé dans la yourte d’accueil.

Visiter le site web

À ne pas manquer : la route des lacs

route des lacs st-elie st-mathieu

Impossible de terminer cet article sans parler de la Route des Lacs qui relie Saint-Élie-de-Caxton au village voisin de Saint-Mathieu-du-Parc puisqu’il s’agit de l’une des plus belles en région. Sous un épais couvert forestier, la route zigzague à travers de nombreux plans d’eau qui se succèdent au fil des virages et des côtes.

 

à Saint-Élie-de-Caxton, tu peux facilement passer de la forêt au resto et d’un sentier à une boutique pleine de trouvailles. Peu importe ce que tu choisies de faire, tu repartiras avec un petit quelque chose de magique avec toi!