Microrefuges près du parc national de la Mauricie : le parfait pied-à-terre des amateurs de plein air
11 février 2022
Alliant confort et minimalisme, les microrefuges sont un parfait pied-à-terre pour une escapade au parc national de la Mauricie.
À la recherche d’un hébergement original à proximité du parc national de la Mauricie? Et si je te disais que tu peux louer un microrefuge qui, en plus d’accepter les chiens et d’offrir une vue imprenable sur la rivière Saint-Maurice, se trouve à distance de marche d’un café-bistro alliant bonne ambiance et bonne bouffe?
« Une grenade, avec ça? », rétorquerais-tu avec scepticisme, marqué·e par ces années passées à végéter devant Vrak TV (si tu étais ado au Québec au début des années 2000, tu sais de quoi je parle. Sinon, il te manque un SOLIDE pan de culture générale).
Dans tous les cas, saches que ce Saint-Graal d’hébergement existe bel et bien. Et on s’est sacrifiés pour aller l’essayer.
Minimalistes, mais bien équipés
Pouvant accueillir entre 2 et 6 personnes, les microrefuges 4 saisons de Nature Nature conjuguent minimalisme et confort.
Ce qui est inclus : un lit Queen (ainsi qu’un lit double dans certains cas), une salle de bain avec douche et toilette, un foyer au bois (bois inclus), une table bistro, un mini-réfrigérateur, un BBQ pouvant servir hiver comme été, une terrasse privée, les essentiels de cuisine, la literie et les serviettes ainsi qu’un espace de stationnement.
Ce que tu dois apporter : ta bouffe et ta bonne humeur. Eh oui, c’est tout! Et si tu voyages avec ton chien, n’oublie pas la laisse et les fameux sacs. 💩
Bon à savoir : il n’y a ni télé, ni wifi et le réseau cellulaire est limité. Autrement dit? Profite de la vie, l’ami·e. La nature est la seule vraie connexion dont tu auras besoin au cours de ton séjour. Et crois-moi, ça fait un bien fou!
Voir le détail de chaque microrefuge.
Intimes ou avec vue
La fenestration de certains microrefuges donne sur la forêt du parc national de la Mauricie, proposant une expérience privée et intime aux visiteurs.
Le Micro B11 (celui dans lequel nous avons eu la chance de séjourner) offre pour sa part une vue panoramique sur la rivière Saint-Maurice et les montagnes environnantes.
Mon avis? La beauté de la vue compense largement ce léger manque au niveau de l’intimité (quoique cette dernière n’est pas un problème en hiver, période très peu achalandée pour les campings).
Dans tous les cas, le prix à payer pour une telle vue est peu élevé : tu as juste à te passer de ta tenue d’Adam le temps d’une soirée.
Alors si tu es passionné·e de panoramas, n’hésite pas à louer cet hébergement qui offre l’une des plus belles vues qui soient en Mauricie!
Voisins du parc national de la Mauricie et d’un café-bistro
Les microrefuges de Nature Nature sont situés juste avant l’entrée Saint-Jean-des-Piles du parc national de la Mauricie.
Autrement dit, les amateurs de plein air ne peuvent rêver d’un meilleur pied-à-terre. En journée, direction le parc national pour y pratiquer raquette ou ski de fond (ou encore randonnée, vélo de route, kayak ou canot en été).
Bon à savoir : les chiens au parc national de la Mauricie ne sont admis que sur la route Promenade et les aires de pique-nique. Pour des idées d’activités à faire avec chien, continue ta lecture.
Sur le chemin du retour, on fait un arrêt (ô combien mérité!) au restaurant le 2800 du parc pour y déguster une bonne boisson chaude, une bière de micro, un vin importé ou encore l’un des délicieux plats à l’ardoise. Il est possible de prendre le menu pour emporter afin de le savourer dans le confort de son microrefuge.
Bon à savoir : le 2800 du parc fait la location d’équipement plein air. En été, on peut également y mettre notre paddle board, notre kayak ou notre canot à l’eau pour profiter du Saint-Maurice.
Autres activités à proximité
Les microrefuges sont situés à seulement 20 minutes en voiture du centre-ville de Shawinigan.
En quête d’activités à faire dans la région? On te suggère le patinage au Domaine Enchanteur, la luge alpine à Vallée du parc, la glissade sur tube au Parc de l’île Melville et le Ranch Dupont.
En été, on peut également essayer le parcours arbre en arbre au Parc de l’île Melville, s’attaquer au labyrinthe Coureur des bois en famille ou encore jouer au golf (Le Mémorial, Grand-Mère ou Sainte-Flore).
Tu voyages avec ton chien? Alors direction le Parc de l’île Melville, le Parc récréoforestier Saint-Mathieu ou le sentier national de la Mauricie pour une randonnée en nature. Tous ces sentiers sont gratuits!
La critique canine est unanime ★★★★★
Ce n’est pas toujours facile de trouver un hébergement qui accepte les chiens en Mauricie (ou ailleurs au Québec). Mais réjouis-toi, car les microrefuges de Nature Nature sont 100 % dog-friendly!
Un supplément par séjour s’applique et les règles de civilité (tenir son chien en laisse, ramasser derrière lui, etc.) doivent être respectées. C’est peu demandé pour avoir la chance de vivre ce séjour avec l’amour de sa vie, right?
Et comme en témoigne cette capture d’écran totalement authentique, Costello est de mon avis :
Costello t’a convaincu·e?
Alors, réserve ton escapade dès maintenant!
Bon séjour! 👋