Défiler au contenu

L’Auberge Saint-Mathieu : une étoile verte MICHELIN en Mauricie

20 mai 2025 | Mise à jour : 22 mai 2025

Cuisine à l'Auberge Saint-Mathieu

Par : Kassandre Bastarache

Proposant une cuisine qui rend hommage aux saveurs locales et au moment présent, Samy Benabed et son équipe élèvent l’Auberge St-Mathieu au rang des meilleurs restaurants au pays. La preuve? L’étoile verte décernée au resto par le célèbre Guide MICHELIN! Retour sur cette prestigieuse distinction et sur notre expérience à l’Auberge. 👇

Situé à proximité du parc national de la Mauricie et aux abords d’un lac qui invite à la détente et à la rêverie, l’Auberge Saint-Mathieu est sans contredit gage de bon temps. Mais savais-tu qu’on y trouve également l’un des meilleurs restaurants en Mauricie? Que dis-je… l’un des meilleurs restaurants au Québec, voire au Canada?!

Maniant la spatule aussi bien que je manie mon micro-ondes (chacun ses talents, apparemment), le chef Samy Benabed y propose une cuisine qui révolutionne les standards culinaires.

Regard sur un chef plus que talentueux et sur des plats si esthétiques et alléchants qu’ils risquent de marquer ton entrée dans la communauté des gens louches qui prennent leur bouffe en photo dans les restos (au bout du compte, personne n’y échappe. Surtout pas à l’Auberge Saint-Mathieu).

Samy Benabed, l’artiste derrière les fourneaux

Samy Benabed

Né à Trois-Rivières de parents marocains, Samy Benabed connait un parcours culinaire atypique.

Après avoir complété une technique en analyses biomédicales au Cégep de Shawinigan et entamé un bac en philo à l’Université du Québec à Montréal (allô la pluridisciplinarité 👋), il fait son entrée dans les restaurants huppés de Montréal. Il y acquiert des techniques de boucherie et une certaine créativité quant à la préparation des produits du terroir.

Il se rend par la suite au Danemark, où il complète 2 stages culinaires au restaurant Relæ. À son retour au Québec, le chef Laurent Godbout le place à la barre de L’Épicier, un restaurant réputé situé dans le Vieux-Montréal.

C’est en l’an de grâce 2020 (ben quoi… ce n’est pas tous les jours qu’on peut se vanter d’un tel talent en Mauricie 😌) que Samy Benabed intègre l’équipe de l’Auberge Saint-Mathieu. Il y élabore une table d’hôte évolutive selon les saisons et digne des plus grands restaurants du Québec.

Auberge Saint-Mathieu

© Auberge Saint-Mathieu

Et pour ce qui est de la confection de son menu, il favorise les produits locaux. Mieux? Il agrémente ses plats de plantes cueillies à même le terrain de l’auberge, comme des baies de sureau et des fleurs de mélilot. On fait difficilement plus local!

Auberge Saint-Mathieu

© Auberge Saint-Mathieu

Aujourd’hui, en plus d’être copropriétaire de l’Auberge Saint-Mathieu, Samy continue de cueillir les lauriers lors de concours culinaires d’envergure mondiale.

Réserver une table

Un restaurant primé… notamment par le Guide MICHELIN!

L’Auberge Saint-Mathieu empile les distinctions comme j’empile les pots de beurre de peanut à moitié vides dans mon garde-manger (c’est-à-dire TRÈS rapidement).

En 2024, le restaurant s’est hissé au 58ᵉ rang du très sélect palmarès Canada’s 100 Best Restaurants… pas mal, pour une table nichée dans une p’tite bourgade de la Mauricie!

Côté cuisine, le chef-proprio Samy Benabed brille lui aussi : finaliste au concours San Pellegrino Young Chef 2022, puis sacré « Révélation de l’année » aux Lauriers de la gastronomie 2023, avant d’être nommé dans les catégories « Chef de l’année » et « Restaurant de l’année » à l’édition 2025. Bref, du talent à revendre et une pluie de distinctions qui font déjà l’envie les plus grandes tables du pays.

Auberge Saint-Mathieu

© Auberge Saint-Mathieu

En mai 2025, l’Auberge Saint-Mathieu franchit une étape historique en décrochant l’étoile verte MICHELIN, une distinction réservée aux restaurants pionniers de la gastronomie durable. Cette étoile met en lumière les adresses qui limitent leur empreinte écologique :

  • approvisionnement ultra-local
  • produits de saison
  • cueillette sauvage
  • réduction des déchets
  • partage transparent de ces valeurs avec les client…

Bref, une cuisine qui fait autant du bien à la planète qu’à nos papilles!

Seulement trois établissements québécois ont reçu cet honneur en 2025, et l’Auberge Saint-Mathieu est la toute première de la Mauricie. Une immense fierté qui propulse notre région sur la carte mondiale des destinations où l’on savoure un repas d’exception tout en encourageant un tourisme responsable! 💚

Réserver une table

Une ode au terroir

Ai-je besoin de préciser qu’on s’est RÉGALÉS lors de notre souper? Qu’on a fait l’expérience de saveurs à la fois riches, innovantes et variées? Qu’on s’est délectés de produits locaux aussi délicieux qu’originaux?

Et c’est sans compter la vue dont nous ont gratifiés le lac et le coucher de soleil durant la soirée.

Salle à manger de l'Auberge Saint-Mathieu

© Auberge Saint-Mathieu

Question de t’ouvrir l’appétit, voici quelques plats qui composaient notre table d’hôte 8 services. Cette dernière était une véritable ode au printemps, grâce à une parfaite mise en valeur de l’asperge, de la laitue, du homard, du pétoncle, de l’omble, de l’agneau, du bois de cassis et d’une floraison d’autres saveurs locales.

Et si tout était extrêmement soigné, autant visuellement que gustativement, le highlight de ma soirée demeure la proposition des accords sans alcool. Si les accords mets-vins sont toujours au point grâce au maitre sommelier de l’Auberge, j’ai été étonnée de voir la qualité et l’originalité des propositions sans alcool qui accompagnaient chaque service. Un gros plus!

Et bon à savoir : Éric Champagne, le maître pâtissier de l’Auberge, est également nominé comme « Chef pâtissier de l’année » aux Lauriers de la gastronomie 2025 (traduction : le p’tit ourson que tu vois ci-dessous était bon en titi!).

Réserve ton expérience!

Pour faire, toi aussi, l’expérience de l’un des meilleurs restaurants au pays :

Réserver une table à l’Auberge

Et tant qu’à y être, pourquoi ne pas en profiter pour étirer ton séjour en passant une nuit dans l’une des leurs coquettes chambres avec vue sur le lac? 😌 Plusieurs forfaits offerts par l’auberge offrent d’ailleurs la chance de combiner hébergement et restaurant.

Enfin, on t’encourage fortement à essayer cet été le comptoir-buvette situé à même le site de l’Auberge. Sa terrasse estivale est l’une des plus belles en Mauricie et, en plus d’offrir une carte mettant en valeur les produits du terroir, le comptoir tient également lieu d’épicerie fine.

Ah oui, et… la cheffe, Jana Larose, est également finaliste dans la catégorie Révélation de l’année aux Lauriers de la gastronomie 2025. Mais à ce point-là… ça nous étonne-tu vraiment, considérant tout le talent au pied carré qu’on retrouve dans les environs de l’Auberge? 😅

Le Comptoir de l'Auberge Saint-Mathieu

Attraits en vedette dans l’article