Le Lutin Marmiton de Saint-Élie-de-Caxton en 4 éléments qui vous feront « tripper »
31 octobre 2019 | Mise à jour : 7 février 2025

Découvrez ce restaurant vraiment sympathique dans l’ancien presbytère de Saint-Élie-de-Caxton, juste à côté de l’église!
Connaissez-vous Le Lutin Marmiton, ce restaurant et traiteur vraiment sympathique dans l’ancien presbytère de Saint-Élie-de-Caxton, juste à côté de l’église?
Si oui, vous savez comme moi que ce resto est vraiment « cool » et cet article vous rappellera pourquoi.
Mais si vous êtes en train de découvrir l’endroit, attendez-vous à vous dire en votre for intérieur :
« Ben voyons donc, comment ça j’connaissais pas ça?! »
1 | C’est gastronomique, local et accessible
Le chef Simon Lafontaine qualifie sa cuisine de gourmande et raffinée. Vous aimez les produits locaux dans votre assiette? Vous allez être servis.
Le soir de mon passage, les gnocchis étaient à l’honneur. Les petits (à gauche) étaient poêlés aux légumes et champignons. Le beau gros (à droite), était farci au canard confit puis laqué aux agrumes et sésame dans une sauce à la bière, ail et romarin.
Le menu du Lutin Marmiton change trois fois par année pour s’adapter aux saisons et compte habituellement sept plats bien travaillés en plus d’un plat à l’ardoise. La philosophie derrière ça : offrir un menu plus court, mais plus frais.
Pour les curieux, voici la paëlla et le gigot :
On peut aussi y dîner ou profiter de leur service de traiteur pour ajouter du « oumpf » à une réception.
Particularité intéressante : Simon est un « trippeux » de champignons et il en cueille depuis maintenant 6 ans. Il connait les meilleures talles du coin et les exploite bien!

Source : Page Facebook du Lutin Marmiton
Il croule littéralement sous ses récoltes et en met partout. Lors de notre passage, sa terrine de chevreau avec réduction balsamique au sirop d’érable (en bas, à droite) comptait cinq variétés de champignons sauvages.
On a aussi adoré son houmous à l’ail noir et au citron (à gauche). Les deux entrées étaient servies avec un pain brioché fait sur place, des oignons marinés maison, des pousses des Cultures d’aujourd’hui et une touche de moutarde.
Sa partenaire, Delphine, cueille quant à elle plein d’autres comestibles forestiers comme les pousses de sapin, les fruits ou les plantes comme la clintonie boréale. Quessé ça? Cliquez ici pour vous instruire!
2 | Les propriétaires, Simon et Delphine, sont super attachants
L’endroit est plein de chaleur et de personnalité, comme eux. Ils sont drôles, naturels, faciles d’approche et très humains. Ils font tout, tout, tout dans la place et je leur lève mon verre!
Originaire de Toulon en France, Delphine a toujours su que son destin l’amènerait à vivre ailleurs. Après un atterrissage à Trois-Rivières et des expériences de travail dans le monde du tourisme et de l’événementiel, son rêve s’est réalisé quand l’opportunité d’acquérir le Lutin Marmiton s’est présentée.
Simon, quant à lui, a entre autres appris son métier dans les cuisines du Trou du diable, du Temps d’une Pinte et du Sushi Taxi.
Leur souhait est que tous les gens qui entrent au Lutin Marmiton, même ceux qui font la baboune, prennent un temps d’arrêt, vivent un moment de bonheur et repartent avec le sourire.
Je le confirme : ce fut notre cas!
3 | Il s’agit d’une vraie maison pleine d’histoire
Quand on entre au Lutin Marmiton, on se sent plus comme si on était chez quelqu’un que dans un restaurant.
C’est simple, sans prétention. Ce vieux presbytère semble très peu retouché ou rénové, ce qui ajoute à l’effet « non-commercial » de l’endroit.
Plusieurs éléments du décor datent aussi de l’époque du presbytère. Amateurs d’histoire, d’antiquités et de meubles anciens, vous allez aimer ça!
L’effet « maison » est tel que j’ai même vu des habitués de la place se lever de table pour se servir du café directement dans la cafetière et c’était tout naturel!
Oh, et en été, la terrasse sur le perron est juste trop charmante.
4 | Le resto se situe dans un village rempli d’une énergie créative et rebelle
Sérieusement, vous seriez fous de vous en tenir seulement à une visite au Lutin Marmiton si vous êtes dans le coin.
Saint-Élie-de-Caxton est le repaire d’une faune artistique et originale très particulière. Il y a plein de chouettes endroits où s’arrêter tout autour pour maximiser son déplacement.
Fred Pellerin décrit bien l’ambiance qui y règne et Le Lutin Marmiton s’intègre parfaitement dans cet esprit.
Cliquez ici pour lire un article consacré aux choses à faire dans le village.
Mes classiques, en vrac :
- Vouloir tout acheter chez le potier de Saint-Élie
- Ramener des gourmandises de la Boulangerie Du bon pain… croûte que croûte
- Aller Chez Méo pour acheter un cadeau, mais finir avec plein de choses pour moi
Alors, quel aspect vous fait le plus « tripper »?