Les dômes CAMPagne, une expérience glamping 5 étoiles au cœur d’un vignoble
8 novembre 2023 | Mise à jour : 12 juin 2024
Situés à l’orée d’un vignoble, les dômes CAMPagne du Clos Sainte-Thècle offret luxe et confort… en pleine nature!
Situés à l’orée d’une forêt et offrant un point de vue unique sur le vignoble Clos Sainte-Thècle (et sur le futur pinot noir que produira ce dernier… notre coupe est prête, Clos Sainte-Thècle! 🍷), les dômes CAMPagne suscitent immanquablement l’admiration des voyageurs.
Car entre le service attentionné et personnalisé qu’on y reçoit, la beauté du paysage vinicole qui évolue au gré de la journée, le luxe et le confort des dômes prêts-à-camper ainsi que les différentes activités qu’il est possible d’y pratiquer, l’expérience CAMPagne peut aisément être qualifiée de 5 étoiles.
Et le point qu’ajouterait mon chum si je lui en donnais la chance? Rien ne vaut le bonheur d’aller porter la prunelle de nos yeux (ou dans son langage à lui : se débarrasser de MON chien) à la garderie pour relaxer entre adultes le temps d’un week-end. Mais je ne lui en donne pas la chance, parce que je n’aime pas être éloignée de mon enfant (#dogmomrepresent).
Un engouement qui ne démord pas
Comme en témoigne leur présence dans cet article du Globe and Mail, les dômes CAMPagne du Clos Sainte-Thècle suscitent un bel engouement depuis leur ouverture en février 2021. Et pour cause! Confortablement installés entre une forêt et un vignoble, les trois dômes dégagent quiétude et confort, quelle que soit la saison.
Ce n’était qu’une question de temps avant que j’aille moi-même m’y pointer le bout du nez pour confirmer (ou infirmer… le suspense est à son comble 😮) l’engouement entourant les dômes. Mais surtout pour me payer la traite et prendre une pause de mon traintrain quotidien (mais pas de mon chien… maman t’aime, Costello!).
Une expérience 5 étoiles en nature, à chaque saison
Les dômes CAMPagne sont entièrement équipés pour nous faire vivre un séjour confortable en nature. Et le plus beau? Ils offrent confort et tranquillité, tout en étant situés à côté du village et de ses commodités (épicerie, pharmacie, restos, plage publique).
À l’intérieur, on retrouve notamment un confortable bean bag (duquel j’aurais voulu ne jamais me relever), une cuisinette, une cafetière Nespresso, un haut-parleur Bluetooth (pour créer une ambiance feutrée en soirée 😏), une station de recharge sans-fil, des peignoirs, des prises électriques et une connexion WiFi.
À l’extérieur, chaque dôme possède sa terrasse privée, une table à pique-nique et un BBQ Weber.
Une aire commune est également mise à la disposition des visiteurs. On y retrouve un espace foyer, un sauna et un spa en cèdre dans lequel il fait bon se prélasser en fin de soirée.
Niveau intimité, sache que chaque dôme est conçu de telle manière que tu ne vois pratiquement jamais tes voisins, à l’intérieur comme à l’extérieur.
Consulter la liste complète des équipements.
Pour se sustenter : des boites-repas de produits locaux…
Comme la plupart des restaurants du village étaient fermés lors de mon séjour, j’ai opté pour les boites-repas, livrées directement au dôme par la charmante Lynda. Le déjeuner continental – composé d’un croissant, d’un parfait au yogourt et d’un jus d’orange – est préparé par la Boulangerie Germain.
Les boites-repas pour le 5 à 7 ou le souper sont quant à elles apprêtées par la charcuterie créative Lignée RR2, pour laquelle on a eu un véritable coup de foudre. Le souper était tout bonnement décadent! Alors n’hésite pas à réserver une boite-repas ou à te rendre directement à la charcuterie pour sélectionner toi-même tes denrées… Et en profiter pour admirer les animaux, dont les belles biquettes! 🐐
Tu auras le choix entre une variété de charcuteries et de saucisses (dont ma préférée, celle à la poutine 🤤). Il y a aussi de délicieuses côtes levées, des salades froides, des fromages, des moutardes, de la truite fumée et autres bonnes victuailles. Tu peux également t’y procurer des bières de la microbrasserie À la Fût.
Tu peux consulter les menus offerts aux dômes CAMPagne dans le guide du visiteur, à la fin de cette page.
Thématique oblige (c’tu plate), on a pour notre part accompagné notre souper d’un délicieux vin du Clos Sainte-Thècle, dont les bouteilles sont en vente au café Aux Cinq Sœurs (3 minutes en voiture ou 10 minutes à pied des dômes). Profite de ton passage au café – ancien magasin général qui n’a rien perdu de sa vocation d’antan – pour faire le plein de produits gourmands et artisanaux.
… ou un savoureux resto à même le vignoble
Ouvert en période saisonnière, le restaurant le Bertin se trouve à quelques pas des dômes. Composé de saveurs du terroir, le menu est proposé en accord avec les vins du Clos Sainte-Thècle. Pour connaitre l’horaire ou effectuer une réservation, il n’y a qu’à demander à Lynda! Voir le menu.
Une stricte politique d’achat local
Dès qu’on passe le pas de la porte, on comprend l’engouement entourant les dômes CAMPagne. Si la vue sur le vignoble impressionne, la qualité et le confort de l’équipement étonnent tout autant. Du camping de luxe en nature, c’est le cas de le dire!
Et cerise sur le sundae : CAMPagne s’est dotée d’une stricte politique d’achat local. Ça, ça veut dire que l’entreprise s’approvisionne principalement auprès de commerces de la région, comme la Brûlerie Mékinoise et la savonnerie artisanale Belle à Croquer (que je te suggère fortement de visiter lors de ton séjour).
Amateurs d’achat local, sachez que les catalognes sont tissées par des artisans de Mékinac; que les images utilisées en tête de lit sont signées d’un talentueux photographe de la région, David Rouault; que le matelas est fabriqué à Saint-Narcisse; et que la confortable literie vient de chez Patelin, à Saint-Paulin.
L’objectif? Encourager l’économie locale tout en offrant ce qu’il se fait de mieux à la clientèle. On ne peut que saluer l’initiative… et en profiter de notre mieux durant notre séjour. 😌
Des activités plein air pour découvrir la région
À proximité des dômes, tu peux t’adonner à la randonnée pédestre, au vélo, au paddle board ou au kayak sur le lac Croche, au golf, à la raquette et au ski de fond. CAMPagne met d’ailleurs à la disposition des visiteurs des équipements plein air, selon les saisons (fatbike, raquettes, skis hok et planches à pagaie).
Découvre les activités qui t’attendent à proximité.
De notre côté, on a profité des fatbikes électriques pour explorer les paysages ruraux de Sainte-Thècle. Comme on a séjourné aux dômes en automne, les paysages colorés étaient tout simplement époustouflants. Mais mon p’tit doigt me dit qu’ils sont tout autant saisissants en hiver et en été. Idem pour les dômes et le site sur lequel ils sont situés.
Notre verdict après essai? Ces trois bulles dont la blancheur contraste avec la nature environnante méritent amplement leur réputation. Et deux nuits, c’est bien le minimum requis pour en profiter. Pour s’imprégner de la beauté des lieux et se sentir pleinement en vacances. Parce que ça prend plus qu’une soirée pour profiter de l’éventail des couleurs qu’offre le paysage environnant.
Mais ça, on t’invite à le découvrir par toi-même :