Boire, manger et cuver ses péchés à la microbrasserie Le Presbytère (amen)
2 août 2021 | Mise à jour : 27 juin 2024
Bières de micro, menu du terroir, boutique de produits locaux et auberge : une offre plus que complète signée microbrasserie Le Presbytère!
Située au cœur du village de Saint-Stanislas-de-Champlain, la Microbrasserie Le Presbytère a tout pour plaire : des bières de microbrasserie regorgeant de saveurs, une bonne bouffe aux arômes du terroir, une boutique de produits locaux et des chambres où il fait bon se prélasser (ou cuver ses péchés de la soirée… dans le fond, on est qui pour juger? ✝️).
Mes chères ouailles, bienvenue dans l’une des seules microbrasseries du Québec (et probablement de plus loin) à s’être fait bénir lors de son ouverture!
Une sacrée histoire
C’est en 2015 que Francis Boisvert et Isabelle Dupuis acquièrent l’ancien presbytère de Saint-Stanislas-de-Champlain. Datant de 1873, la bâtisse n’a rien perdu – ou presque – de son cachet d’origine. Et ça, on le doit à 2 proprios aux personnalités aussi colorées que l’impressionnante collection de bouteilles qui tapisse aujourd’hui les murs de l’établissement.
Pour insuffler au décor actuel son caractère unique et éclectique, le couple a réutilisé des matériaux d’origine et donné une seconde vie à certains objets récoltés en Mauricie.
C’est dans ce décor convivial et chaleureux qu’Isabelle et Francis accueillent une clientèle qui se sent à la microbrasserie comme chez soi. Car s’il y a bien une valeur à laquelle Le Presbytère est resté fidèle depuis la pose de sa première pierre jusqu’au brassage de sa dernière bière, c’est celle de la famille.
Aujourd’hui, l’histoire de la microbrasserie en est d’abord une de fratrie. Outre Isabelle et Francis, 6 membres de la famille rapprochée mettent chaque jour la main à la pâte pour cuisiner, brasser, accueillir et servir clients et amis. Bref, pour faire du Presbytère ce qu’il est aujourd’hui : un lieu de rassemblement pour les gens du village ainsi qu’un lieu d’accueil et d’expérience pour les nouveaux visages.
Des bières artisanales et un délicieux menu à saveur locale
Le Presbytère brasse ses propres bières depuis maintenant quelques années. Et on en remercie chaque jour le Seigneur, parce qu’elles sont bonnes en TI-JÉSUS! 🙏 D’ailleurs, si les bières du Presbytère avaient existé à l’époque de ce dernier, ce n’est certainement pas du vin qu’il aurait servi à ses apôtres.
Aujourd’hui, la Microbrasserie Le Presbytère possède une quinzaine de lignes de bières que Francis (formé auprès de Michel Gauthier, sommité brassicole) adapte selon son inspiration et les produits de saison.
Ce souci d’intégrer des produits locaux et de saison se reflète autant dans les bières brassées par Francis que dans les plats concoctés par Isabelle. Il n’est donc pas rare, lorsqu’on prend une gorgée ou une bouchée, d’y déceler des notes d’argousier, de salicorne, d’eau d’érable, de miel, d’eau de rose ou de champignons sauvages.
Parlant de champignons, les comestibles forestiers sont devenus une véritable spécialité de la Microbrasserie Le Presbytère, premier restaurant en Mauricie certifié Fourchette Bleue. Polypores, chanterelles, morilles, shiitakes… Isabelle rivalise de créativité pour intégrer diverses composantes de la gastronomie forestière dans ses plats.
Bon à savoir #1 : les bières de la Microbrasserie Le Presbytère sont uniquement disponibles sur place. Il faut donc se rendre dans cet établissement ô combien original et charmant pour les déguster (c’tu plate 🙄).
Bon à savoir #2 : pour ceux qui n’ont pas de goût qui n’aiment pas la bière de micro, sachez que Le Presbytère propose une grande variété de gins québécois à déguster!
L’Acte de foi : un menu découverte gastronomique… à l’aveugle!
Amateurs et amatrices de bonne bouffe, vous DEVEZ essayer le repas découverte 7 services proposé par la cheffe Isabelle Dupuis! Offert les vendredis et samedis, il vous permettra de déguster quelques-uns des meilleurs produits de la région et du Québec… et de faire de belles découvertes au passage!
À titre d’exemples, oursins, encre de seiche, pouces-pieds et saucisses merguez à l’alpaga se sont retrouvés dans les précédents plats. 👀
Dans tous les cas, sachez que la composition du menu ne vous sera dévoilée… que le soir même, à la table. Excitant x 1000!
La possibilité de brasser sa propre bière
Que tu sois un.e brasseur.se du dimanche, un.e chef.fe d’entreprise en quête d’une activité de team building originale ou simplement quelqu’un qui aime essayer de nouvelles choses, sache que la Microbrasserie Le Presbytère t’offre la chance de brasser ta propre bière!
On a testé l’activité… et on a adoré! On t’en dit plus ici. 👇
Une boutique de produits locaux
Située à l’intérieur de la microbrasserie, la boutique du Presbytère propose divers produits mettant en valeur les saveurs et les talents de la région.
On y retrouve également des produits signatures du Presbytère (comme leur marmelade de carottes, leurs boutons de marguerite ou leurs kombuchas) ainsi qu’une foule d’autres produits d’épicerie fine ou d’artisanat tels que des confitures, des moutardes, des sauces, des vinaigrettes, des fromages, des savons, des bijoux et plus encore.
Mes coups de cœur à moi? Les cabanes (pardon : les condos) à oiseaux construits par le père de Francis ainsi que les toutous en vraie laine d’alpaga provenant tout droit du paradis (pardon : de la Ferme Caza).
(J’en profite d’ailleurs pour rappeler à mon chum qui va lire cet article que ma fête n’est pas si loin et que ça ne me dérangerait pas pantoute d’avoir un alpaga à cajoler chaque soir durant, jusqu’à la fin de ma vie. Fin de la parenthèse. 👋)
Une auberge à deux pas du Parc de la Rivière Batiscan
Enfin, Le Presbytère propose une offre d’hébergement parfaite pour les motoneigistes de passage en hiver ou pour les mordus de plein air qui souhaitent se reposer confortablement entre deux journées d’activités au Parc de la Rivière Batiscan (à 5 min en voiture).
Située en face de la microbrasserie, L’Auberge du Presbytère (autrefois résidence du docteur du village) propose 5 chambres pouvant accueillir entre 2 et 5 visiteurs. De notre côté, on est tombés en amour avec l’endroit dès le moment où on a franchi le pas de la porte. Photographies d’époque, meubles anciens, décoration… tout, dans cette maison centenaire, respire le charme et l’histoire.
Bref, qu’on parle d’une bonne bouffe à la microbrasserie ou d’une nuit à l’auberge, l’expérience reste sensiblement la même. Celle de profiter de la vie dans un décor unique et original et dans une ambiance chaleureuse et familiale.
Car c’est ça, l’expérience Presbytère. 🙏
Des microbrasseries, on en a des bonnes en Mauricie! Pour découvrir nos incontournables brassicoles, on t’invite à te procurer le passeport de la Route des brasseurs!