5 faits « wow » qui font de l’OSTR une exception au Canada
20 novembre 2019
Saviez-vous que l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières fait partie des 10 meilleurs orchestres au Canada en raison de sa qualité artistique?
Wow. Je ne réalisais pas que j’avais dans ma ville un trésor caché de cette ampleur. Vous ne le saviez peut-être pas, mais l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières, de son p’tit nom l’OSTR, est une exception dans le paysage orchestral canadien.
Déjà, le simple fait de voir un orchestre symphonique à la salle J.-Antonio-Thompson est une expérience époustouflante en soi. Mais l’OSTR a d’autres qualités cachées qui le rendent encore plus spécial.
Voici donc 5 des ses aspects méconnus qui méritent d’être célébrés.
1. Aucune ville de la taille de Trois-Rivières n’a un orchestre d’un tel niveau au Canada
Saviez-vous que l’OSTR fait partie des 10 meilleurs orchestres au Canada en raison de sa qualité artistique?
AUCUNE ville de la dimension de Trois-Rivières (ou même 3 fois plus grande) n’a un orchestre d’une telle excellence. L’OSTR est vraiment digne des grands centres, tout en se trouvant dans une petite ville.
Maestro Jacques Lacombe, qui a dirigé l’OSTR de 2006 à 2018, a vraiment élevé le niveau de l’orchestre. Son travail a permis d’y attirer des musiciens de plus en plus chevronnés.
Les 65 musiciens qui font partie de l’OSTR sont tous des professionnels qui vivent de leur art. La plupart habitent Montréal et plusieurs font même partie de l’orchestre depuis 20 ans! 5 musiciens font également partie du prestigieux Orchestre Métropolitain, dirigé par Yannick Nézet-Séguin.
2. L’Orchestre symphonique de Trois-Rivières est le seul orchestre régional à avoir gagné un prix Juno
BOOM. C’est pas de la petite bière, ça!
En 2014, l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières a été lauréat du prix « Classical Album of the Year: Vocal or Choral Performance » pour le disque « Lettres de Madame Roy à sa fille Gabrielle ». C’est toute une fierté!
Les prix Juno sont l’équivalent du gala de l’ADISQ pour le Canada entier. L’OSTR a d’ailleurs remporté un Félix la même année pour cet album. DOUBLE BOOM!
Et question d’en rajouter, l’OSTR a gagné 5 prix Opus, qui récompensent la musique de concert au Québec. Un petit dernier pourrait bien se rajouter à leur collection en janvier prochain, puisque l’OSTR y est encore en nomination. C’est à suivre!
3. Les billets pour un concert de l’OSTR se vendent la moitié du prix de ceux d’orchestres comparables au pays
L’Orchestre symphonique de Trois-Rivières est reconnu pour ses billets très abordables. En 2019, les billets des représentations en saison régulière varient de 12,50 $ (oui, oui!) à 62 $. Ça a bien de l’allure, n’est-ce pas?
4. L’OSTR a recruté maestro Jean-Claude Picard, une étoile montante que tous veulent maintenant s’arracher
Depuis février 2019, l’OSTR peut s’enorgueillir de la présence du convoité Jean-Claude Picard comme directeur artistique et chef attitré.
Ce jeune chef d’orchestre est diplômé en direction du Conservatoire supérieur de Genève. Maestro Picard a mené une impressionnante carrière au Canada et en Europe, entre autres avec le Royal Scottish National Orchestra. Allez jeter un œil à son impressionnant parcours ici!
Les musiciens et la direction de l’OSTR ont eu un véritable coup de foudre pour maestro Picard. Ils le décrivent comme un homme humble, simple et toujours souriant. On dit de lui qu’il est très à l’écoute de ses musiciens, pour qui il a un énorme respect.
Une connexion et une belle confiance se bâtissent aussi entre le public et lui. Il nous promet de belles découvertes musicales, particulièrement du côté des compositeurs russes et scandinaves.
5. L’orchestre offre une incroyable proximité avec ses musiciens et son chef d’orchestre
J’ai récemment assisté à un concert de l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières et j’ai été agréablement surprise par les points de contact entre le public et les artistes.
Voir un tel orchestre dans une si petite ville a beaucoup d’avantages. La formule est plus « intime » et le décorum moins formel.
J’ai trouvé maestro Picard vraiment cool quand, pendant le concert, il a arrêté une longue pièce pour que le public se lève et se dégourdisse les jambes!
Après le concert, maestro Picard a aussi répondu aux questions du public lors d’un cocktail organisé pour les abonnés. Quelques artistes sur scène se mêlaient d’ailleurs à la foule pour discuter avec des membres de leur famille. J’ai moi-même pu jaser avec le père d’un joueur de tuba!
Avant le concert, j’ai aussi beaucoup apprécié la causerie Hydro-Québec. On y présentait une nouvelle musicienne ainsi que le chef de chœur. Cela m’a permis de mieux me préparer au concert car j’y ai appris plein de faits intéressants sur le travail des artisans.
Et puis, ça vous donne le goût?
Cliquez ici pour consulter la liste des prochains concerts!
Vous aimez voir de la musique sur scène? Ces articles sont aussi susceptibles de vous intéresser :
Salles de spectacle en Mauricie : 23 endroits pour assister à un bon « show »
9 salles de spectacle intimes et différentes à expérimenter en Mauricie
Souper-spectacle en Mauricie : 12 endroits pour manger et festoyer