Camping en Mauricie : 15 campings de rêve pour planter sa tente au bord de l’eau
15 mai 2023 | Mise à jour : 1 mai 2025

Tu rêves de te réveiller au son de l’eau qui clapote doucement et de siroter ton café avec une vue imprenable sur un lac ou une rivière? En Mauricie, camper au bord de l’eau, c’est possible (et fortement recommandé!). Que tu sois en tente, en van ou en prêt-à-camper, on t’a déniché 15 endroits parfaits pour camper et profiter du grand air. Prépare ta glacière, on part!
1. Le Parc de la rivière Batiscan à Saint-Narcisse

© Québec Authentique, Damien Lair
Ce parc régional t’invite à camper au cœur de la nature avec des emplacements en bordure de la rivière Batiscan. Que tu sois en tente, en van ou en roulotte, tu trouveras un site qui te convient, avec ou sans services. Profite des sentiers de randonnée, des chutes et des activités nautiques pour un séjour mémorable!
2. La réserve faunique du Saint-Maurice à Trois-Rives 
Dans le secteur Dunbar, installe ta tente sur l’un des quatre sites directement au bord du lac. Dans le secteur du Lac Normand, opte pour le camping ou les prêts-à-camper à quelques minutes de marche d’une superbe plage.
3. La réserve faunique Mastigouche à Saint-Alexis-des-Monts
Avec plus de 150 d’emplacements de camping rustiques, dont une cinquantaine au bord de l’eau, cette réserve est un paradis pour les fan de camping sauvage. Pêche, randonnée et observation de la faune sont au rendez-vous dans ce vaste territoire préservé.
4. Le San – Station Boréale à Lac Édouard
Le San – Station Boréale, en Haute Mauricie, offre des emplacements en bordure du lac Édouard avec une vue imprenable sur l’eau. Profite de l’accès au lac pour des activités nautiques ou simplement de détendre.
5. La ZEC Tawachiche à Hervey-Jonction

© ZEC Tawachiche
Pour une expérience de camping sauvage, la ZEC Tawachiche propose des sites avec une vue sur le lac. En plus du camping, des chalets sont disponibles pour ceux et celles qui recherchent un peu de confort au cœur des bois.
6. Le parc de la Rivière Gentilly à Sainte-Marie-de-Blandford

© Parc régional de la rivière Gentilly
Ce parc offre des terrains de camping directement au bord des rivières Beaudet et Gentilly. Certains sites sont accessibles en voiture, alors que d’autres, situés sur une presqu’île, offrent une grande intimité (le service de transport de bagage est offert).
7. Camping Lac et forêt à Sainte-Thècle

© Camping Lac et forêt
Parfait pour les familles, ce camping propose une piscine à vagues, un lac de 5 km, pour la pêche et la baignade, des tyroliennes, une piste de BMX et une fermette. Impossible de s’y ennuyer.
8. Aire-Nature Grandes-Piles à Grandes-Piles
Reconnecte-toi avec la nature grâce à des emplacements en bordure du lac, que ce soit en tente, en petit VR ou en prêt-à-camper. C’est un lieu paisible pour se détendre au son de l’eau et des oiseaux.
9. Le parc national de la Mauricie à Saint-Jean-des-Piles et Saint-Mathieu-du-Parc

© Parcs Canada
Pour une expérience de canot-camping, certains emplacements offrent une vue directe sur l’eau. Le camping Wapizagonke, bien que boisé, est à quelques pas de la plage.
10. Le camping du parc de l’île Melville à Shawinigan
Au cœur de la ville, ce camping offre des terrains avec une vue sur la magnifique rivière Saint-Maurice, que ce soit pour les tentes, les roulottes ou les motorisés. C’est un équilibre parfait entre nature et commodités urbaines.
11. Camping Lac-aux-Sables à Lac-aux-Sables

© Camping Lac-aux-Sables
Situé sur les berges du lac, ce camping propose plusieurs terrains face au lac ou au bord de la rivière, offrant des vues apaisantes et un accès facile à l’eau pour la baignade ou les sports nautiques.
12. Camping Les Forges à Trois-Rivières
À proximité de la ville, ce camping offre quelques emplacements en bordure de l’eau.
13. Camping Lac Saint-Michel à Trois-Rivières
Avec des emplacements en bordure de la rivière Saint-Maurice, ce camping est idéal pour les amateurs de pêche ou de kayak.
14. Camping du parc à Saint-Mathieu-du-Parc
À proximité du parc récréoforestier de Saint-Mathieu-du-Parc et du parc national de la Mauricie, ce camping offre des emplacements boisés et intimes au bord du lac. Les couchers de soleil y sont magnifiques!
15. Méandre à La Tuque
Méandre n’offre pas de site avec une vue sur l’eau, mais il est possible de profiter de leur activité de descente de rivière. En tube, en kayak ou en paddle board, découvre la sinueuse rivière Croche et ses plages sablonneuses.
Tu vois, que tu sois plutôt du genre à faire griller des guimauves au coucher du soleil ou à partir à l’aventure en canot à la première heure du jour, la Mauricie a tout ce qu’il te faut. Il te reste plus qu’à choisir ton spot de rêve!
Pour les amateurs de canot-camping, découvrez notre sélection d’endroits pour partir en expédition sur les lacs de la Mauricie.
Autres articles inspirants pour les amateurs de camping :