Défiler au contenu

6 faits vraiment surprenants sur Shawinigan

5 novembre 2014

J’ai été assez étonnée lorsque j’ai entendu ces faits pendant le tour de ville de la Cité de l’énergie. Parions que vous allez être surpris.

Parions que vous allez être surpris par ce que vous lirez dans cet article. En tout cas, moi j’ai été assez étonnée lorsque j’ai entendu ces faits pendant le tour de ville de la Cité de l’énergie et j’ai eu envie de vous partager ces infos qui m’ont fait voir Shawinigan d’un œil différent.

cite-de-lenergie-shawi-vue-de-la-tour_modifié-1

Shawinigan vue du haut de la tour de la Cité de l’énergie

Merci à Mario Lachance d’Appartenance Mauricie Société d’histoire régionale pour avoir validé et enrichi ces 6 faits surprenants.

 

Shawinigan a été bâtie sur le modèle de New York

Avec sa rue Broadway, ses artères numérotées dont la principale s’appelle la 5e rue et son oasis de verdure en pleine ville, Shawinigan a été volontairement calquée sur le modèle de la Grosse Pomme par les ingénieurs de la firme Pringle and Sons, mandatés en 1899 par les dirigeants de la centrale hydroélectrique Shawinigan Water and Power.

Baptisée à l’époque « Shawinigan Falls », la nouvelle ville a été conçue pour héberger les travailleurs des nombreuses industries attirées par l’hydroélectricité produite sur place. Shawinigan est ainsi devenue l’une des premières villes au Canada à avoir bénéficié d’un plan d’aménagement urbain, ce qui veut dire que son tracé a été conçu sur papier avant la construction de quoi que ce soit sur place.

plan shawinigan

Le plan d’aménagement original de Shawinigan

Son tracé original, que vous pouvez voir sur la photo ci-haut, était peu adapté aux reliefs réels du terrain. Il fut donc modifié pour mieux épouser la topographie ainsi que pour faire place à de nouvelles industries qui s’établirent en cours de route.

 

Le parc St-Maurice a été conçu par la même firme que Central Park

Shawinigan Falls étant basée sur le modèle de New York, la présence d’un grand parc boisé au cœur de la ville était incontournable. La Shawinigan Water and Power a ainsi commandé un plan en 1916 par à la firme américaine Olmsted Associates, responsable de l’aménagement de Central Park à New Yok et du parc du Mont-Royal à Montréal. Cependant, il faudra attendre jusqu’en 1922 pour que commencent les travaux, réalisés au final par l’architecte paysager Rickson Outhet et l’ingénieur municipal E. Alide Delisle.

Cliquez ici pour accéder à un billet de blogue qui propose d’autres photos ainsi qu’une description actuelle du parc

Parc St-Maurice

Le Parc St-Maurice

 

Shawinigan a contribué à vaincre les nazis

C’est par la production industrielle que Shawinigan a majoritairement contribué à vaincre les nazis au cours de la Deuxième Guerre mondiale. Il y a beaucoup d’usines chimiques qui ont été appelées à produire, notamment, de la poudre pour écrans de fumée, des explosifs, des tissus à l’épreuve de l’eau ainsi que du cellophane, destinés à emballer les rations des soldats partis au front. Saviez-vous aussi que Alcan, à l’époque, avait tellement de demande en matière de production d’aluminium que la compagnie a implanté 4 nouvelles usines, dont celle de Shawinigan. La production a démarré en 1942. À l’issue de la production, l’aluminium a été utilisée afin de produire des munitions et même des pièces d’avion. Qui plus est, avez-vous déjà entendu parler de La Poudrière? C’était une usine de munitions située au Lac-à-la-Tortue. Comme quoi, Shawinigan a joué un grand rôle durant la Deuxième Guerre mondiale! Plus de détails ici.

shawinigan chemical

Le complexe de la Shawinigan Chemical, où se trouve actuellement le Centre Gervais Auto

 

L’électricité de la Shawinigan Water and Power alimentait 700 villes et 50 000 fermes

Avec ses 9 centrales sur la St-Maurice, la Shawinigan Water and Power a fait du Canada le 2e producteur mondial d’électricité après les États-Unis et elle alimentait réellement 700 villes et 50 000 fermes sur un territoire de près de 650 000 kilomètres carrés s’étendant du Saguenay jusqu’aux États-Unis. La centrale Shawinigan 2 sur la photo plus bas était la centrale hydroélectrique la plus puissante en Amérique du Nord lors de sa construction. Toujours en activité, il s’agit de la plus vieille centrale encore en opération d’Hydro-Québec.

Il est possible de visiter cette centrale par le biais de la Cité de l’énergie, cliquez ici pour accéder à notre article sur le sujet.

Shawinigan water and power 1920_modifié-1

La Shawinigan Water and Power en 1920

 

 

La pellicule de cellophane a été produite pour la 1ere fois au Canada à Shawinigan

C’est là où se trouvent maintenant le Wal-Mart et le marché aux puces qu’ont été produits en 1932 les premiers rouleaux de cellophane au pays. L’usine C.I.L. DuPont qui se trouvait jadis à cet endroit était l’une des plus grandes que la compagnie possédait.

cellophane cil dupont

Production de cellophane à Shawinigan / Crédits photo: MESAR et Appartenance Mauricie

 

Le premier lingot d’aluminium au Canada a été coulé à Shawinigan

En octobre 1901, les 32 cuves de la toute première aluminerie au Canada sont mises en fonction sur la colline de la rue Cascade. Alimentée par sa propre centrale située au pied de la côte, la Northern Aluminium Company était très avant-gardiste puisque qu’elle réunissait deux technologies de pointe: L’hydroélectricité et la production d’aluminium. L’usine était une filiale de la Pittsburgh Reduction Company et est devenue par la suite l’Aluminum Company of Canada Limited, mieux connue sous le nom d’Alcan.

Maintenant, l’usine a été superbement reconvertie en un musée exploité par la Cité de l’Énergie sous le nom d’Espace Shawinigan. On y retrouve diverses expositions, dont « Le Canada dans le monde« , qui rassemble plus de 400 cadeaux protocolaires que l’ancien premier ministre du Canada Jean Chrétien a reçus des chefs d’État ou de citoyens de partout dans le monde.

Cliquez ici pour accéder à notre billet de blogue sur l’exposition consacrée à Jean Chrétien

Aussi, Espace Shawinigan héberge la plus impressionnante collection de véhicules d’incendie au Canada, réunis dans l’exposition « Tout feu tout flamme »

Il est également possible de visiter l’usine hydroélectrique de la Northern Aluminium Company avec la Cité de l’Énergie: tous les détails dans cet article !

alcan shawinigan

La Northern Aluminium Company vers 1910

 

En terminant, voici un superbe film d’époque réalisé par l’ONF en 1951, qui nous montre Shawinigan au sommet de sa gloire alors qu’il s’agissait de l’un des plus grands centres industriels du monde:

 

Et puis, surprenant, Shawinigan, n’est-ce pas ?