Défiler au contenu
Québec Montréal Lanaudière Capitale-Nationale Centre-du-Québec

Shawinigan

Située au cœur de la région, Shawinigan est un parfait pied-à-terre pour explorer les environs. Fière de son passé et du rôle qu’elle a joué dans l’industrialisation du pays (et dont les vestiges sont encore palpables dans la ville), elle l’est tout autant de cette proximité inégalée qu’elle offre aujourd’hui avec la nature environnante. Le parc national de la Mauricie, le Parc de l’île Melville et la rivière Saint-Maurice sont de vastes terres d’aventures facilement accessible depuis le centre-ville, faisant de Shawi un territoire sans compromis!

Voir les attraits

Pour la p’tite histoire…

Shawinigan possède un riche passé qui ne manque pas d’étonner. Intimement lié à la rivière Saint-Maurice qui serpente à travers tout le territoire, ce passé fut d’abord témoin d’artistes et de touristes venus profiter du panorama aux allures de carte postale offert par les chutes de la rivière.

Au 19e siècle, Shawinigan emprunte la voie l’industrialisation grâce à l’exploitation du potentiel hydroélectrique de ces mêmes chutes. Par le biais de la drave, la rivière Saint-Maurice – désormais tapissée de billots de bois! – sert de voie de communication entre les camps de bûcherons du nord et les papetières de Shawinigan et Trois-Rivières (tu peux en apprendre davantage sur ce fascinant passé au Village du Bûcheron). Deux noms sortent alors du lot : la Shawinigan Water and Power Company et la Laurentide, respectivement à l’origine du développement de Shawinigan et de Grand-Mère.

La SW&P est d’ailleurs à l’origine de l’arrivée de grandes industries comme la Belgo et l’Alcan. C’est également elle qui mandate la firme T. Pringle and Son de concevoir un plan d’aménagement urbain, faisant de Shawinigan l’une des premières villes du Canada à en bénéficier! L’objectif? Calquer la ville sur le modèle new-yorkais, comme en témoigne la rue Broadway, la numérotation des rues (dont la principale se nomme « 5e rue ») et son espace de verdure au beau milieu de la ville.

C’est encore la SW&P qui, grâce à ses 9 centrales sur le Saint-Maurice, élève alors le Canada au rang de 2e producteur mondial d’électricité après les États-Unis. À cette époque, Shawinigan alimente 700 villes et 50 000 fermes sur près de 650 000 km2. Au moment de sa construction, la centrale Shawinigan 2 est la plus puissante d’Amérique du Nord. Et il s’agit aujourd’hui de la plus vieille centrale d’Hydro-Québec encore en activité.

Enfin, Shawinigan joue un rôle non négligeable durant la Seconde Guerre mondiale grâce à la production de munitions, pièces d’avion et autres fournitures ayant contribué à la victoire des Alliés.

Les années 1960 assistent au déclin industriel de la ville, qui cède tranquillement sa place au tourisme d’aventure. Les billots de bois disparaissent de la rivière Saint-Maurice au profit des plaisanciers. L’empreinte des grandes usines se fait de moins en moins sentir. Et les expéditions en nature, soutenue par la beauté du parc national de la Mauricie, du Parc de l’île Melville et de la rivière Saint-Maurice, se multiplient au grand bonheur des visiteurs d’aujourd’hui!

Source : Histoire de chez nous – https://www.histoiresdecheznous.ca/v2/riviere-saint-maurice_river/>

Autres faits étonnants sur Shawinigan

Si l’histoire de Shawinigan représente en soi un fait surprenant, le territoire (qui se compose aujourd’hui de 7 municipalités recelant toutes des trésors cachés, soit Shawinigan, Shawinigan-Sud, Lac-à-la-Tortue, Grand-Mère, Saint-Georges de Champlain, Saint-Gérard-des-Laurentides et Saint-Jean-des-Piles) n’est pas avare en surprises! En voilà 3 autres. 👇

  1. C’est à Lac-à-la-Tortue que naît l’aviation de brousse grâce à l’ingénieur forestier Ellwood Wilson. C’est ce dernier qui propose, en 1919, une nouvelle méthode pour détecter les feux : celle de survoler la forêt en hydravion.
  2. Pionnière dans la construction de canots, l’entreprise Canots Cadorette de Saint-Jean-des-Piles (première entreprise d’embarcations légères en Mauricie) équipe de ses propres canots tous les athlètes participant à la 2e édition de la Classique internationale de canots de la Mauricie (fondée en 1934). Ces événements caractéristiques du passé de Saint-Jean-des-Piles sont palpables dans plusieurs lieux et commerces du village, dont la Maison Cadorette.
  3. Shawinigan est le lieu de naissance de l’ancien premier ministre canadien Jean Chrétien. Un musée lui est d’ailleurs dédié à la Cité de l’énergie, ou on peut également en apprendre davantage sur le passé industriel de la ville.

Les incontournables

Shawinigan conjugue ville et nature comme nulle autre. Alors que le centre-ville de Shawinigan et les villages de Sainte-Flore et de Saint-des-Piles regorgent de bons restos et de trésors locaux, le parc national de la Mauricie, le Parc de l’île Melville, Vallée du parc et la rivière Saint-Maurice proposent une panoplie d’aventures en nature. Et le plus beau? Tout ça ne se trouve qu’à un jet de pierre, nous permettant de profiter de tout et son contraire en une seule et même journée!

Pour plus de conseils et d’activités, adresse-toi aux pros!

Tourisme Mauricie, c’est comme une maman gâteau. Elle a eu 6 rejetons – les 6 territoires de la région –, qu’elle aime d’un amour égal (ou presque. Tout le monde sait que le petit tannant est toujours le plus attachant 🤫). Et en tant que bonne mère n’ayant aucun parti pris, elle va te dire que ses enfants sont les MEILLEURS. Alors, n’hésite pas à les consulter pour faire le plein de conseils et d’activités concernant leur territoire respectif! (On vient-tu vraiment de se comparer à une maman gâteau?)

Repère un attrait à proximité