Défiler au contenu
  • Accueil
  • Blogue
  • Une escapade en famille à la Pépinière du Parc et au Labyrinthe Coureur des bois

Une escapade en famille à la Pépinière du Parc et au Labyrinthe Coureur des bois

10 juillet 2024 | Mise à jour : 11 juillet 2024

Labyrinthe Coureur des bois © Labyrinthe Coureur des bois

Par : Tourisme Mauricie

Le week-end dernier, nous avons profité d’une magnifique sortie en famille à Saint–Mathieu-du-Parc, au cœur de la belle région de la Mauricie! Une journée savoureuse sur un site exceptionnel.

Arrivée et découverte de la pépinière

Dès notre arrivée, nous avons été chaleureusement accueillis par l’équipe de la Pépinière du Parc.

La visite de la pépinière est déjà une expérience en soi, avec le Café-Terrasse parfait pour un délicieux repas avant d’aller explorer le labyrinthe. Le menu inspiré de la nature est excellent et tout est fait maison! Notre coup de cœur a été le sorbet, que ma fille a vite adopté. C’était délicieux!

Casse-croûte au Labyrinthe Coureur des bois

Exploration du Labyrinthe Coureur des bois...

Ensuite, nous nous sommes dirigés vers le Labyrinthe Coureur des bois, situé à quelques pas de la pépinière.

Ce labyrinthe propose trois expériences immersives en mode jeu. Nous avons choisi le jeu Radisson. C’est un jeu dont vous êtes le héros grandeur nature! Le but : partir en expédition de traite des fourrures, obtenir le plus grand nombre de peaux de castors et revenir au sud avant que les rivières ne gèlent. C’était le défi véritable des coureurs des bois du 17e siècle.

La trame de fond du labyrinthe, c’est la vie des grands coureurs des bois (le propriétaire était professeur d’histoire)! Tout est basé sur le jeu, donc on apprend sans trop s’en rendre compte. On découvre les plantes comestibles, les principales fourrures, les objets de troc et les incroyables voyages réalisés par les coureurs des bois… en canot d’écorce!

Par moment, on a aussi le sentiment de jardin de châteaux et les installations d’hébertisme permettent aux enfants de grimper, avec des surprises à chaque détour.

Nous avons adoré escalader les structures à l’intérieur du labyrinthe, ce qui a rendu l’expérience amusante pour les enfants tout en nous permettant d’en apprendre plus sur l’histoire des coureurs des bois.

Labyrinthe Coureur des bois © Labyrinthe Coureur des bois

... et de la fermette!

Et comment oublier la petite ferme en début de parcours… un véritable charme pour les enfants! Une ferme coquette avec des brebis bavardes, un premier vrai « bêêê » entendu pour notre petite mademoiselle qui a été surprise, mais ravie.

Les visites du Labyrinthe Coureur des bois se font tous les jours avec trois horaires de départ : 10 h, 13 h, et 14 h. Les détails sur les horaires et les inscriptions sont en ligne.

Mini-ferme au Labyrinthe Coureur des bois

Autres activités à découvrir sur place

La Pépinière du Parc et le Labyrinthe coureur des bois proposent de nombreuses activités pour toute la famille : festival de l’épouvantail en octobre, autocueillette de sapins de Noël en décembre, randonnées de raquette nocturne en hiver et fête de Pâques au printemps. On peut même passer quelques nuits dans un chalet de bois magnifique situé au cœur du domaine!

Fermette au Labyrinthe Coureur des bois © Labyrinthe Coureur des bois

En bref | Que vous ayez quelques heures ou toute une journée à consacrer, La Pépinière du Parc et le Labyrinthe Coureur des bois sont des destinations idéales pour une aventure en famille. On a hâte de retourner dans cette merveilleuse pépinière et de découvrir encore plus de ses trésors.

Attraits en vedette dans l’article