Récit d’une journée au paradis (ou d’une journée en traineau à chiens en Mauricie)
9 mars 2022
Entreprise familiale écoresponsable, Galeox Univers est l’endroit parfait pour vivre l’expérience du traineau à chiens en Mauricie!
Vivant d’amour, d’eau fraîche et d’une quantité phénoménale de croquettes pour chiens (mon berger allemand s’enfile une poche de nourriture aux 3 semaines, j’ose donc à peine faire le calcul pour une trentaine de huskys plus vigoureux qu’une gang d’athlètes olympiques sur stéroïdes anabolisants), Galeox Univers est l’endroit idéal pour faire du traineau à chiens en Mauricie.
À titre d’entreprise familiale écoresponsable, Galeox Univers place la nature, l’animal et l’humain au cœur de ses préoccupations. Sa propriétaire, la jeune et passionnée Gabrielle, ne vise qu’une chose : nous faire vivre une expérience plein air authentique en accord avec ses valeurs.
Et il en va de même pour le traineau à chiens. Que tu optes pour une demi-journée ou une escapade complète, prépare-toi à réveiller le musher qui sommeille en toi. Car chez Galeox, tout est paw-sible. Hé hé.
Plus concrètement, voilà de quoi aura l’air ta journée au paradis (et je ne parle pas du paradis où résident chérubins en couches-culottes et compagnie… mais du vrai paradis). 👇
Première étape : on s’initie au mushing et on réunit la meute
Situé à Trois-Rives (à 2 h de Québec et de Montréal ainsi qu’à 1 h de Trois-Rivières), Galeox Univers est accessible via un chemin forestier – bien déneigé – d’une dizaine de kilomètres.
À notre arrivée sur le site, on stationne la Soobie Doo (Subaru… Soobi… Soobie Doo… bref) à côté de la maison familiale, où nous attendent Gabrielle, son aide-musher (appelé handler dans le jargon) quelques huskys et la plus jeune de la famille.
Du haut de ses 3 pommes, cette mignonne petite fille arpente le site main dans la patte avec les chiens comme si elle faisait partie de la meute. Mowgli, tu peux aller te rhabiller mon chum!
Après une courte formation visant à nous initier au mushing (moyen de transport inventé par les peuples autochtones du Nord et dont l’origine remonte à plusieurs milliers d’années avant notre ère) vient l’heure d’atteler les chiens.
Bon à savoir : la sélection des chiens (ainsi que leur position dans l’attelage) ne relève pas du hasard. De l’avant à l’arrière, on retrouve les chiens de tête (qui guident le convoi), les chiens de pointe (qui encouragent les premiers à aller de l’avant) et les chiens de barre (les plus puissants, ceux qui ont pour tâche de maintenir le traineau sur la piste). Des chiens de centre peuvent également compléter l’attelage, selon le poids des personnes transportées.
Ce qu’on aime de Galeox Univers? Contrairement à la plupart des entreprises offrant l’activité, on ne nous attend pas avec un attelage déjà monté. Que nenni, l’ami·e! Ici, on prend le temps de vivre l’expérience complète et de mettre les deux mains à la patte. On va chercher les chiens de traineau dans l’enclos, on leur met leur harnais, on les attelle… et on s’élance sur les sentiers enneigés. UUUHHH!
En apprendre plus sur le traineau à chiens et ses origines.
Deuxième étape : on joue les mushers à la barre de notre traineau à chiens
Fait intéressant, les premiers conducteurs canadiens-français criaient le mot « marche! » pour mettre l’attelage en branle. Saisissant mal le mot, les Anglais se mirent à crier « mush! ». Ce dernier s’ancra dans l’usage, à un point tel que les conducteurs de traineaux à chiens devinrent au fil du temps des « mushers ».
Les parcours de traineau à chiens offerts par Galeox Univers
Différents types de parcours sont proposés selon les clientèles et l’expérience recherchée :
1. Le parcours d’initiation (8 km, 30 min) est parfait pour s’initier en douceur à l’activité. Niveau de difficulté : facile.
2. La demi-journée (24 km, 2 h) et la journée complète (40 km, 4 h – lunch inclus) permettent de profiter plus en profondeur des joies du traineau à chiens et de s’aventurer dans des sentiers un peu plus étroits. Niveau de difficulté : modéré.
3. Le parcours « complètement musher » s’adresse enfin aux aventuriers désirant vivre une expérience totalement unique. S’étendant sur 2 jours, l’activité inclut une nuitée en tente prospecteur, 2 dîners, le souper, le déjeuner… ainsi qu’un max de temps à la barre de notre traineau. À noter qu’une certaine condition physique est requise pour suivre le rythme de la meute.
De notre côté (et surtout en raison de contraintes temporelles), nous avons choisi le parcours d’initiation. On en aurait toutefois pris plus… beaucoup plus! Comme la technique se maîtrise rapidement, les parcours de 2 h et 4 h sont parfaitement accessibles aux débutants.
Troisième étape : on dit au revoir à nos nouveaux meilleurs amis (NONNNN!)
C’est le sourire estampé au visage (la preuve en photo👇) et le cœur rempli d’admiration pour la meute que nous revenons à notre point de départ.
Si je dis « admiration », ce n’est pas seulement parce que je suis obsédée par les chiens de manière général (je salue au passage mes collègues qui m’entendent chaque jour déblatérer sur mon berger allemand). C’est parce que le travail fourni par les chiens et la cohésion qui existe entre ces derniers sont tout bonnement impressionnants.
Après avoir félicité la meute (high five, les potes!), on retire les harnais et on ramène les chiens dans leur enclos respectif (non sans faire le plein de câlins canins pour la route).
Tu désires étirer le plaisir? Sache que Galeox Univers fait la location de 2 chalets rustiques. Comme la zec Chapeau-de-Paille et la réserve faunique du Saint-Maurice se trouvent à proximité, les chalets sont un parfait pied-à-terre pour les amateurs de plein air. Mais surtout, ils permettent de profiter de la meute plus longtemps!
Et tant qu’à demeurer dans les parages, on t’encourage à piquer une jasette avec Gabrielle. Laisse-la te parler de son mode de vie fondé sur la simplicité volontaire. Laisse-la te montrer ses installations et sa mini-ferme, destinées à un mode de vie autosuffisant. Y’a rien de plus inspirant.
▶️ Réserver mon escapade en traineau à chiens.
Et une fois que tu auras testé l’activité et pogné la piqure (husky paraît, c’est dur de ne pas aimer), jette un œil aux autres endroits où faire du traineau à chiens en Mauricie!