- Activités familiales et divertissement
- Festivals, événements et spectacles
- Musées, culture et tours guidés
Du théâtre au cœur des bois en Mauricie : découvrez « Merlin, l’origine d’une légende »
17 juin 2017
Une pièce de théâtre présentée dans un superbe amphithéâtre en forêt.
Ce spectacle n’a pas lieu en 2018.
Quel bonheur de voir revivre l’amphithéâtre au cœur du Parc récréoforestier à Saint-Mathieu-du-Parc! Ce site extérieur naturel en forêt est un endroit enchanteur et parfait pour un spectacle tel que « Merlin, l’origine d’une légende ». Et tout cela à proximité de l’entrée du parc national de la Mauricie!
Le spectacle se met doucement en place dans le stationnement, où vous serez invité à suivre un sentier en forêt éclairé par des petites torches au sol. Vous y ferez la rencontre de drôles de Bretons sur leurs gardes, méfiants envers vous, les « étrangers », et surtout prêts à se battre contre les Romains.
Ce retour dans un passé très lointain est d’autant plus présent lorsqu’on franchit l’immense porte d’arche en pierre et qu’on pénètre dans ce magnifique amphithéâtre naturel, éclairé par des flambeaux et donnant vue sur une surprenante paroi rocheuse. Ce lieu est magique et donne l’impression de se retrouver parachuté dans une autre époque.
Connaissez-vous Merlin l’enchanteur ?
Bien différente de la représentation de Merlin par Walt Disney, cette pièce de théâtre à saveur historique vous permettra de rencontrer Myrddin Wyllt alias Merlin, un ermite un peu timbré! Ce personnage coloré s’apparentant à un druide ou un magicien est considéré comme fou et est craint par les hommes qui osent franchir les terres sacrées!
L’histoire se déroule en Bretagne vers l’an 60 après Jésus-Christ, au cœur de la forêt bretonne en pleine invasion romaine. Le pauvre Merlin, qui ne cherche que la tranquillité, sera poussé à sortir de son isolement pour sauver un commandant romain au seuil de la mort. Il se retrouvera, contre son gré, à jouer un rôle déterminant au cœur même des guerres qu’il tentait désespérément de fuir.
Outre Merlin, vous ferez également connaissance avec Poénius, un commandant romain blessé, mais curieux d’en apprendre davantage sur Merlin. Vous rencontrerez également son supérieur, le général Suétonius, un conquérant sans pitié, et Boudika, cette guerrière protectrice de son peuple, portant en elle une douloureuse soif de vengeance.
Ce que nous avons particulièrement aimé du spectacle :
- La beauté de ce site naturel au cœur des bois et l’ambiance particulière qui s’en dégage.
- Le côté intime de l’amphithéâtre et la proximité avec les comédiens, sans oublier l’excellente acoustique du lieu.
- Le jeu des 4 jeunes et dynamiques acteurs, qui sont excellents et qui transmettent avec brio l’histoire et l’intensité des émotions.
La petite histoire de l’amphithéâtre au cœur de la forêt
Vous serez peut-être surpris d’apprendre que ce magnifique amphithéâtre naturel tout en pierres a été construit en 1999. Il n’est donc pas si ancien qu’il en paraît. Il s’agit d’une idée originale de Jean-Guy Morand de la Coopérative Forestière Bas Saint-Maurice (CFBSM) et de Sylvain Trottier, qui ont conçu l’amphithéâtre en vue d’y présenter des pièces en plein air.
En 2000, l’homme de théâtre, Jacques Crête a utilisé le site pour présenter la pièce de théâtre « Les Troyennes » avec la troupe l’Eskabel. Ce spectacle attira des milliers de spectateurs durant 5 ans. Malheureusement, faute de financement, l’amphithéâtre n’a servi que très peu durant ces dernières années.
Enfin, en 2016, Martin Boisclair, originaire de Saint-Élie-de-Caxton et fondateur de l’organisme à but non lucratif Les Créations Eldar, a réalisé son rêve de faire renaître ce site majestueux en y présentant « Merlin, l’origine d’une légende ». Ils sont de retour à l’été 2017 ! 🙂
Informations pratiques
- La pièce de théâtre « Merlin, l’origine d’une légende » est présentée 15 fois à l’été 2017, soit les jeudis, vendredis et samedis soirs du 20 juillet au 19 août. Elle est écrite par Sylvain De Carufel et mise en scène par Olivia Palacci. 4 comédiens occupent la scène : Yannick Chapdelaine, Christian Baril, Stéphanie Labbé et Christophe Payeur.
- Le spectacle débute à 21 h et est d’une durée de 90 minutes. Je vous invite à arriver une vingtaine de minutes à l’avance, le temps de vous stationner et de récupérer votre billet.
- L’amphithéâtre naturel peut contenir jusqu’à 300 spectateurs. Un toit se déploie en cas de pluie, couvrant ainsi les gradins et la scène.
- Il y a un kiosque avec eau, jus et bières que vous pourrez vous procurer avant la pièce ou durant l’entracte ainsi que des toilettes chimiques.
- Psst! Le site est traité pour les insectes et des chandelles à la citronnelle sont dispersées un peu partout sur le site… Donc très peu de moustiques sur place, au grand plaisir de tous.
Quelques conseils en terminant
Puisque vous serez assis directement sur les roches, je vous conseille d’apporter un coussin pour davantage de confort. De plus, je vous invite à porter des vêtements longs et des souliers de sport. Une couverture peut aussi être pratique puisque les soirées peuvent être plus fraîches en forêt.
Lors de votre retour dans le sentier à la fin de la pièce, une lampe de poche (ou votre cellulaire) pourrait être de mise car le chemin est peu éclairé. Pensez-y!
Suggestion restos à Saint-Mathieu-du-Parc : le Café Bistro du village. Un petit resto sympa, sans prétention, situé dans la cour arrière du gîte, chambres et chalet St-Mathieu-du-Parc. Situé à 10 minutes de l’amphithéâtre, j’y a dégusté la succulente truite fumée de St-Alexis-des-Monts. Miam !
Suivez Merlin sur Facebook ICI.
Pour connaître les activités, l’hébergement et la restauration à Saint-Mathieu-du-Parc, cliquez ici.