Tabarnak, une exposition qui surprend au Musée des religions du monde de Nicolet
31 mai 2014
L’exposition «Tabarnak» ? Il faut avouer qu’il est rare de voir dans un musée comme le Musée des religions du monde de Nicolet (au Centre-du-Québec, juste à côté de la Mauricie) une exposition qui porte le nom d’un sacre… Mais on ne peut nier que les sacres font partie intégrante de la culture québécoise: chanson, littérature, cinéma… Certaines personnes semblent en abuser, tandis que d’autres ne l’utiliseront que très rarement et le plus souvent dans leur tête… Bon, il faut dire que cela défoule parfois !
De mon côté je ne suis pas très à l’aise avec «le sacre»… Je suis donc rentrée dans cette salle d’exposition avec un peu d’appréhension. Mon fils lui s’est empressé de dire haut et fort : «Regarde maman, c’est écrit Tabarnak sur le mur!» et moi de lui répondre : «Chut ! On ne dit pas cela.»! Hihi!
L’origine du sacre et son histoire
Avec Tabarnak, le Musée des religions du monde vous fera découvrir d’où vient le sacre en vous présentant son historique, son évolution, mais aussi sa référence avec l’Église. Vous saurez pourquoi à l’époque le blasphème était répréhensible et même condamnable à la peine de mort! À travers plusieurs panneaux de lecture, vous apprendrez également les différents châtiments qui étaient attribués aux blasphémateurs de l’époque ainsi qu’une définition des mots (charogne, toupie, bougre, fripon, sacripant) des insultes et des jurons qui, aujourd’hui, n’ont plus les mêmes significations qu’autrefois.
Le tout est agrémenté d’œuvres diverses telles que des fusains, des pastels, des acryliques, des sculptures, des livres, des mé dailles, des photos et des images pieuses.
Le sacre versus les objets sacrés de l’église
Ce qui est le plus étonnant, c’est de voir les 12 sacres les plus utilisés par les québécois avec les objets religieux s’y rapportant. On dit souvent des mots dont on ignore totalement l’origine. Vous découvrirez ce qu’est réellement un ciboire, un tabernacle, un calice, un saint chrême, etc.
Est-ce que les sacres sont en voix de disparition en 2011 ? Déjà quelques sacres ne font plus partie du vocabulaire de la jeunesse d’aujourd’hui et c’est tant mieux !
L’exposition Tabarnak : l’expo qui jure : sera présenté jusqu’au 2 septembre 2012.
Beaucoup de lecture et d’objets religieux qui font de l’expo Tabarnak une exposition surprenante, intéressante et qui parfois nous fait sourire.
Les religions à travers le monde
N’oublions pas que le Musée des religions du monde à Nicolet c’est d’abord et avant tout une exposition très intéressante sur les religions à travers le monde. Saviez-vous que le Musée des religions du monde, tel que mentionné sur leur site Internet, a des collections contenant plus de 120 000 objets dont la plus grande collection d’images pieuses au Canada.
Les collections sont composées d’objets provenant des cinq plus grandes religions du monde, soit le bouddhisme, l’hindouisme, l’islam, le judaïsme et le christianisme, et ce, d’un peu partout sur la planète. Des objets culturels y côtoient des oeuvres d’art ainsi que des objets usuels ayant une signification particulière.
J’ai été particulièrement étonnée par une énorme sculpture d’une divinité hindouisme en bois de teck. Ils ont aussi une impressionnante croix totémique en peuplier, un gros masque Ambara fait de bois et de métal, une sculpture en bois de pin du Christ sur la croix (qui donne la chair de poule tellement il semble réel…) sans oublier un magnifique ostensoir fait d’or et d’argent !
Il faut également absolument voir leur exposition temporaire Colle, Papier, Ciseaux, de magnifiques scultures de papiers fait par le célèbre Claude Lafortune.