Défiler au contenu

Nature sans voiture : ton lift vraiment pas cher vers l’aventure!

1 octobre 2025 | Mise à jour : 10 octobre 2025

Observation de la rivière sur la passerelle au Parc de la Rivière Batiscan

Par : Véronique Wilfort

Une navette, deux arrêts, zéro casse-tête : découvre la Mauricie à petit prix grâce à Nature sans voiture, une initiative simple et durable.

Pas de char? Pas de trouble! (Oui, on parle bien d’une voiture pour nos ami·es les Français👋)

Avec Nature sans voiture, tu peux t’évader vers des paysages bucoliques à partir de Trois-Rivières de façon simple, abordable et durable.

Tu connais pas? NORMAL, c’est nouveau! Mais la bonne nouvelle, c’est qu’on l’a testé pour toi. 👇

Nature sans voiture, c’est quoi?

Visite guidée aux Jardins Bio Campanipol

C’est très simple : Nature sans voiture, c’est une navette plein air qui part de Trois-Rivières pour visiter un attrait agrotouristique et une destination plein air en Mauricie, le tout pour seulement 10 $. On n’aurait jamais cru ça possible v’là 5 ans… Mais c’est moins cher qu’un latté à la citrouille épicée garni de crème fouettée format géant. 😱

C’est un projet pilote qui rend la nature accessible à tout le monde, que tu sois un·e curieux·se qui habite les environs, un·e voyageur·euse sans voiture ou un·e étudiant·e à la découverte de sa nouvelle région préférée. 🤙

En prime, tu encourages un tourisme plus durable et responsable : moins d’autos sur la route, plus de plaisir en gang… Bref, t’as juste à embarquer et Nature sans voiture s’occupe du reste!

Nature sans voiture

 

Pour l’année 2025, la navette a permis à des dizaines de personnes de visiter des lieux emblématiques de la Mauricie, comme des érablières, des microbrasseries, des vignobles (hey… pouvoir déguster des produits d’ici sans avoir à prendre ton char, en voulais-tu une raison de plus d’opter pour Nature sans voiture? 🍷), des fermes maraichères et une multitude de destinations plein air!

Et pas de souci, la navette reviendra l’automne prochain.

Récit de ma sortie aux Jardins Bio Campanipol et au Parc de la rivière Batiscan

Citrouilles, courges et fines herbes aux Jardins Bio Campanipol

Sache que je ne parle pas à travers mon chapeau : j’ai moi-même testé Nature sans voiture avec mon collègue Jean-Gab. Bref, je sais de quoi je parle! 😌

Départ du centre-ville de Trois-Rivières, petit arrêt à l’UQTR pour embarquer d’autres aventurier·ières, et hop, direction les Jardins Bio Campanipol.🚌

Sur place, on est accueillis par Charles et Florence, frère et sœur, qui font partie de la relève familiale. Ils nous racontent comment leurs parents ont fondé la ferme en 1984.

J’apprend plein de trucs surprenants :

  • Ils attachent les feuilles de chou-fleur à la main pour qu’ils restent blancs.
  • Ils livrent des paniers de légumes même l’hiver (merci les chambres froides!).
  • C’est le seul endroit en Mauricie où on peut cueillir des fraises bio.

J’ai même la chance de récolter ma propre carotte. 🥕

Après un dîner acheté sur place (wraps maison et crudités), notre navette nous dépose au Parc de la rivière Batiscan. Randonnée, chutes, roches parfaites pour une sieste au soleil… On en profite aussi pour regarder les gens qui s’élancent du haut des airs, sur la tyrolienne!

Tyrolienne au dessus de la rivière au parc de la rivière Batiscan

Infos pratiques

Les places partent vite, alors pense à réserver tôt! Tout se fait en ligne grâce au partenaire Navette Nature, c’est simple comme bonjour.

Le jour de ta sortie, prévois des vêtements confortables pour le plein air, des souliers de marche et un sac pour tes emplettes gourmandes. Tu pourras laisser tes achats dans l’autobus pendant ta rando et profiter de la journée à ton rythme.

Que tu sois d’ici ou de passage, tu peux découvrir la Mauricie autrement, à ton rythme et sans voiture. 😊 Nature sans voiture, c’est une façon simple, pas chère et durable d’explorer la région.

Tu n’as pas eu la chance de l’essayer cette année? Pas de souci, Nature sans voiture sera de retour l’automne prochain!

Découvrir les prochaines sorties

Attraits en vedette dans l’article