Musées : visites de sites religieux en Mauricie, des circuits et de l’histoire à découvrir
10 août 2011
Le tourisme religieux, c’est partir à la découverte d’un lieu de culte et cela s’adresse autant à l’amateur d’art, d’histoire ou simplement pour les curieux. Ce sont des sites riches en trouvailles.
La Mauricie offre un riche éventail d’églises à visiter, allant de la petite chapelle à la cathédrale jusqu’au splendide sanctuaire en bordure du fleuve Saint-Laurent. Plusieurs d’entre elles se trouvent sur le chemin du Roy et d’autres au cœur des villages qui les ont vues naître.
En été, de nombreuses visites guidées ou libres sont offertes. Le tourisme religieux en Mauricie s’agrémente de concerts, de pèlerinages, de conférences, d’ateliers, de cérémonies et de visites aux musées.
Voici donc des musées qui offrent des expositions intéressantes qui ont pour thème « la religion ».
Musée des Filles de Jésus
Vous devez vous y rendre pour admirer leur magnifique chapelle de style néogothique, la plus belle au Canada. Le musée présente à chaque année une exposition thématique. Cette année, « De Bretagne en Mauricie » vous raconte l’histoire des Filles de Jésus au sein des communautés d’ici et d’ailleurs dans les domaines de l’éducation, des soins hospitaliers et des missions lointaines.
Musée des Ursulines
Les Ursulines ont marqué l’histoire scolaire et religieuse de Trois-Rivières. L’exposition présentée dans l’ancien réfectoire des pensionnaires et une visite guidée de la chapelle historique vous en apprendront sur cette communauté religieuse.
Musée des religions du Monde
Un musée unique en Amérique où vous pourrez parcourir l’univers fascinant des rites religieux. En 2011 ils ont reçus Claude Lafortune !
Le Vieux Presbytère de Batiscan
Construit en 1816, le Vieux presbytère vous propose une reconstitution historique de la vie d’un curé de campagne au milieu du 19e siècle. Entrez dans l’univers du curé Fréchette et de sa ménagère Adéline. Découvrez le rôle primordial d’un curé d’antan et les détails de son quotidien. Une foule d’anecdotes savoureuses vous attendent ! À cela, s’ajoute une exposition temporaire, différente à chaque année. Enfin, complétez votre passage par une promenade sur le sentier d’interprétation afin d’apprécier le charme paisible du site, un joyau de la Mauricie rurale.
Calvaire de St-Élie-de-Caxton
Situé au cœur de Saint-Élie-de-Caxton, le Calvaire surplombe le village et se distingue au loin par une croix illuminée à son sommet. Le Calvaire est un lieu qui prête à la prière, à la spiritualité ou tout simplement à admirer les paysages et la vue splendide du haut de la montagne. En 1886, un chemin de croix fût construit pour permettre aux piétons et même aux voitures de monter facilement sur la montagne. Au point de vue longueur, le chemin de croix est la réplique exacte de la voie douloureuse de Jérusalem. C’est le bienheureux père franciscain Frédéric Jansoone (Bon Père Frédéric) qui est à l’origine du Calvaire.
Si vous désirez en connaître plus sur le tourisme religieux, voici quelques sites intéressants à consulter :
Ermitage Saint-Antoine de Lac Bouchette
Les églises du Québec en photos
Corporation du patrimoine et du tourisme religieux de Québec
Entreprises en Tourisme religieux en Mauricie
Des lieux, des évènements, de l’art, de la musique, des circuits et de l’histoire à redécouvrir avec un regard neuf! Venez vivre une expérience spirituelle, culturelle, patrimoniale, historique et contemplative devant l’art architectural des sites religieux en Mauricie!