Défiler au contenu
  • Accueil
  • Blogue
  • Le Marché aux Puces de Shawinigan: moitié musée, moitié coffre aux trésors

Le Marché aux Puces de Shawinigan: moitié musée, moitié coffre aux trésors

26 novembre 2014

marche-puces-shawinigan-mauricie-rue-cloutier-08

Le Marché aux Puces de la Mauricie, situé sur l’avenue Cloutier à Shawinigan, vous permet d’observer des artefacts antiques ou de technologie récente. Vous pouvez même les manipuler à votre guise. Comble de l’expérience, si l’objet vous plaît, vous pouvez même partir avec!

Comparer le Marché aux Puces de Shawinigan à un musée? Pourquoi pas! Il est un peu comme ces grands bâtiments qui nous permettent de découvrir les différentes cultures, les époques et nous aident à mieux comprendre notre passé. Ils sont les lieux de transmission par excellence de notre mémoire collective… Vous commencez à voir le lien, non?

Un musée «social»

Dans cette bâtisse qui accueillait autrefois des entreprises de l’ère industrielle de Shawinigan, le musée devient social. Près de 1000 personnes s’y donnent rendez-vous le temps d’une journée. Seul, en couple ou en famille, quoi de mieux que de faire une sortie culturelle inusitée. Premièrement, l’entrée est gratuite. Donc, aucun risque! Côté accessibilité, comme bien des grands musées, il n’est ouvert que le dimanche.

Avec plus de 300 kiosques sur deux étages, vous y trouverez des antiquités, des articles de cuisine ou de pêche, des accessoires pour le bricolage, des pièces pour réparer votre vieille machine à coudre et des jouets pour divertir vos enfants. Bref, une visite à ce «musée de micro-culture» vous permettra d’aiguiser votre patience pour trouver la pièce manquante à votre vieux casse-tête ou tout simplement de développer un talent de bon négociateur. J’ai dit patience, car telle est la coutume de ces types de commerces. Certaines tables demandent un peu plus de dextérité que d’autres.

Sans être de réputation internationale pour sa gastronomie, le restaurant de la place vous propose un menu satisfaisant de type casse-croûte. Vous y trouverez même un guichet automatique pour les achats imprévus.

Un coffre aux trésors pour qui sait chercher

marche-puces-shawinigan-mauricie-rue-cloutier

Bien sûr, il ne s’agit pas d’un musée traditionnel, mais je suis sûr que vous trouverez plusieurs trucs intéressants à cet endroit. Nous avons tous nos anecdotes de l’objet rare trouvé.

Il y a quelques années, j’y ai trouvé un tableau du peintre Gaston Rebry. Une toile datant de l’époque où l’artiste débutait sa carrière. Ce fut l’un des 10 $ les mieux investis de ma vie ! Ah oui, il y a aussi cette vieille guitare classique faite à la main au Brésil qui m’a coûté 100 $ et qui en vaut plusieurs centaines!

Comme la Mauricie est l’endroit parfait pour y avoir un chalet, vous pourrez y meubler le vôtre ou faire l’inverse et louer une table pour vendre vos artefacts! Bref, c’est un véritable coffre aux trésors, que ce soit pour trouver des livres, des accordéons, des vieux Nintendos, des manches de hache, des composantes informatiques, des bas (!), etc.

À la rencontre des gens

Parfois, ce genre de commerce nous permet de découvrir la culture régionale des gens qui y ont un kiosque. Non seulement par les objets qui s’y trouvent, mais en écoutant les propriétaires qui vous racontent l’historique de ce vieux disque vinyle ou des premier pas de la plus jeune avec sa marchette. Vous pouvez aussi écouter les histoires des gens qui y vendent des produits qui nettoieront vos souliers, raffermiront vos abdominaux ou couperont vos légumes comme jamais auparavant.

Un attrait touristique, le Marché aux Puces de Shawinigan? Certainement! Même davantage les jours de pluie. Lorsque je reçois de la visite de l’extérieur, je les amène presque à coup sûr visiter ce marché aux puces. Et si on n’en ressort pas avec quelque chose entre les mains, on en sort à coup sûr avec des souvenirs plein la tête.

Mise à jour

Ne manquez pas aussi ce billet très drôle qui fait, entre autres, le décompte des meilleures pochettes de disques vinyles retrouvées au Marché aux Puces de la Mauricie à Shawingan: http://frederickdurand.blogspot.com/2010/03/etrange-etrange-marche-aux-puces-iii.html

De quoi rendre MC Gilles (originaire de Sainte-Anne-de-la-Pérade en Mauricie) fier de son coin de pays!

————–


Agrandir le plan

Le Marché aux Puces de la Mauricie
Informations: http://cqma.mediapublinet.net/marcheauxpuces/
Adresse: 1463, Cloutier, Shawinigan G9N 7N5 Téléphone: (819) 537-4898
Ouvert seulement le dimanche.

Et vous? Avez-vous des anecdotes de trouvailles lors de vos visites dans les marchés aux puces, en Mauricie ou ailleur s?