L’univers de Fred Pellerin à l’honneur dans l’exposition « La boîte à jouets de Fred » au Musée québécois de culture populaire de Trois-Rivières
15 novembre 2013
Le monde de Fred Pellerin, célèbre conteur puisant son univers dans les histoires de son de village de St-Élie-de-Caxton en Mauricie, fait maintenant l’objet d’une exposition au Musée québécois de culture populaire, grâce à la créativité du couple de sculpteurs longueuillois Marie-Annick Viatour et Gaétan Berthiaume.
Cliquez ici pour obtenir les coordonnées du Musée
Jusqu’au 1er septembre 2014, il est ainsi possible de visiter l’exposition « La boîte à jouets de Fred« , qui transpose différents passages des contes de l’auteur en 15 jouets de bois. On peut d’ailleurs lire derrière chacun d’entre eux l’extrait du conte dont il est inspiré.
D’apparence immobiles sous leur cloche de verre, leur véritable essence ludique se manifeste lorsqu’ils sont manipulés. C’est donc par le biais d’un vidéo que les différentes installations prennent tout leur sens et se révèlent tantôt comiques, tantôt attendrissantes.
Par exemple, dans la scène de la pêche au curé neuf inspirée du livre « Il faut prendre le taureau par les contes », la sculpture devient beaucoup plus drôle quand on voit en vidéo le personnage de Brodain Tousseur aller chercher avec sa canne à pêche une revue grivoise comme appât au bout de son hameçon. Il l’approche ensuite du curé, sans succès. Puis, il le remet dans sa chaudière et y accroche un billet de banque. Muni d’un petit aimant en son bout, le billet s’agrippe à la main également aimantée du curé, qui est ainsi repêché.
Les autres sculptures mettent en scène l’univers de différents personnages comme Mônia la dompteuse de taureaux, la fille du forgeron du livre « Dans mon village, il y a belle Lurette« , le divan de la Stroop de « L’Arracheuse de Temps » ou Les dames dénudées provenant de « Comme une odeur de muscle« .
À vous de découvrir comment ces intrigants objets fonctionnent en vous rendant sur place !
Visionnez ce court vidéo pour savoir ce qu’il y avait dans le coffre à jouets de Fred quand il était enfant:
a) Tonka et petites autos / b) Calinours et Bout’chou / c) Papier construction et colliers en macaroni
Incluse dans les droits d’entrée au musée, « La boîte à jouets de Fred » se veut un beau complément à la visite de l’exposition sur La Petite Vie, également présentée jusqu’en septembre 2014.
Cliquez ici pour accéder à notre article sur l’exposition sur La Petite Vie !