10 beaux lieux historiques en Mauricie : pour voyager dans le temps
1 septembre 2022
Bâtiments ancestraux, objets anciens, œuvres d’art et vestiges datant des années 1800…Voici quelques découvertes historiques à mettre à votre agenda!
Il est toujours bien intéressant de s’aventurer au cœur des lieux historiques, tant pour leur architecture, leur ambiance et toute la richesse de leur histoire. La plupart de ceux-ci permettent, grâce à des visites guidées et des activités en tout genre, de voyager à travers les siècles. Intrigants et instructifs, tu auras la chance d’y voir des bâtiments ancestraux, de nombreux objets anciens, de contempler de magnifiques peintures et œuvres d’art et même des vestiges datant des années 1800! 😮
Le Moulin Seigneurial de Pointe-du-Lac à Trois-Rivières
On visite ce moulin pour…
Être propulsé au milieu du 20e siècle à l’intérieur d’un moulin à farine datant de l’époque seigneurial. Dans cette magnifique bâtisse ancestrale en pierre, te sera dévoilé : le quotidien des meuniers d’antan, les secrets de la fabrication de la farine et la réalité des travailleurs du bois d’autrefois. Apporte tes souliers de marche, car un joli sentier pédestre de 7 km t’attend.
Pour en savoir davantage sur le Moulin Seigneurial.
La Vieille Prison de Trois-Rivières
On y va pour …
Vivre une visite-expérience, hors du commun, au cœur d’une ancienne prison, classée monument historique et datant de 1822. Prise de tes empreintes digitales, ouverture de dossier et photographie comme si tu étais un hors-la-loi… Cellules, cachots, anecdotes sur la vie des prisonniers de l’époque et beaucoup d’émotions à prévoir.
Pour en savoir davantage sur la Vieille Prison.
Le Lieu historique national des Forges-du-Saint-Maurice à Trois-Rivières
On visite ce site historique pour …
Découvrir les vestiges de la première entreprise sidérurgique au Canada qui a fonctionné durant plus de 150 ans! Grande maison, haut-fourneau, vestiges du passé, fontaine du diable, maquette géante du village et une visite guidée par des personnages d’époque.
Pour en savoir davantage sur les Forges-du-Saint-Maurice.
Le Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap à Trois-Rivières
On visite ce lieu de prière parce que…
Il est le 2e plus grand sanctuaire marial en Amérique du Nord! Croyant ou non, tu seras séduit par la chapelle historique de 1714, la grande basilique et ses magnifiques vitraux inaugurés en 1964, ses jardins qui surplombent le fleuve, son pont des chapelets et son chemin de croix. Leur boutique souvenir te permettra de faire de jolies trouvailles.
Pour en savoir davantage sur le sanctuaire.
L’Église Notre-Dame-de-la-Présentation, Les Œuvres d’Ozias Leduc à Shawinigan
On visite cette originale église parce qu’elle…
Abrite en ses murs le dernier grand projet du peintre Ozias Leduc, surnommé le Michel-Ange du Québec. Un voyage surprenant entre le sacré et le profane. À travers les murales d’Ozias, te vas découvrir la vie quotidienne des travailleurs du début de la colonisation jusqu’à l’ère industrielle. La visite classique de cette église a été révisée au goût du jour, incluant une panoplie de nouvelles technologies! Au programme : visite en intelligence artificielle, jeu de réalité augmentée et réalité virtuelle, un voyage surnaturel en 3D et en 360 degrés exploitant quelques œuvres de l’artiste peintre Ozias Leduc. Pour en savoir davantage sur cette église.
Le Domaine Seigneurial Sainte-Anne à Sainte-Anne-de-la-Pérade
On visite ce domaine enchanteur parce que…
Ce lieu, vieux de trois siècles d’histoire, a logé de célèbres personnages : Madeleine de Verchères, seigneuresse de Sainte-Anne entre 1706 et 1747, Élizabeth Hale, l’épouse bourgeoise d’un politicien et finalement, Honoré Mercier, premier ministre du Québec à la fin du 19e siècle, qui fit du domaine sa résidence secondaire. Un domaine surprenant!
Le Vieux presbytère à Batiscan
On visite ce site pour…
Découvre un ancien bâtiment qui t’ouvre ses portes sur près de 200 ans d’histoire! Parcoure le presbytère en compagnie du curé Fréchette et de sa ménagère Adéline qui t’apprendrons quel était le rôle primordial d’un curé de campagne au 19e siècle. Anecdotes savoureuses à prévoir.
Le Magasin Général Le Brun à Maskinongé
On visite cet ancien magasin général parce que…
Typique du XIX et du XX siècle, il regorge d’objets d’époque et te promets tout un voyage dans le temps. Un brin d’histoire et surtout le plaisir de pouvoir acheter des produits du terroir et d’artisaneries sans oublier la dégustation d’un petit repas au café historique St-Eugène. On ne manque pas, le soir, dans l’Grenier, des spectacles intimes d’artistes passionnés de blues, de jazz, de folk avec une ambiance intimiste.
Pour en savoir davantage sur ce magasin général.
La Ferme Nouvelle-France à St-Angèle-de-Prémont
On visite cette ferme d’époque parce que…
Cette ferme appartenant jadis à Wellie Branchaud a été reconvertie en marché champêtre, qui profite aux artisans et producteurs de la région. On y retrouve aussi une fermette, un jardin d’eau, un jardin de fleurs vivaces et sauvages, un parc d’oiseaux avec nichoirs, un marais filtrant, un verger d’arbres rustiques, un potager de légumes anciens, un vignoble et une houblonnière… alouette ! Un site champêtre charmant où il fait bon s’y arrêter pour un pique-nique. Pour en savoir davantage sur cette ferme.
Sanatorium au Lac-Édouard, Haute-Mauricie
On visite cet ancien sanatorium pour…
L’histoire de cet ancien Sanatorium, la visite de la ferme agricole patrimoniale, ainsi que celle de l’habitat du martinet ramoneur. Prendre note que les visites de site sont réservés exclusivement pour les visiteurs qui logent à leur camping Éco-Station Boréal et à leur gîte du passant.