Défiler au contenu
  • Accueil
  • Blogue
  • 13 légendes de la Mauricie et endroits qui donnent la chair de poule

13 légendes de la Mauricie et endroits qui donnent la chair de poule

2 octobre 2023 | Mise à jour : 9 septembre 2024

Amis autour d'un feu

Par : Tourisme Mauricie

Avec l’Halloween qui approche, on a décidé de dénicher les légendes les plus populaires de la Mauricie afin de t’en faire profiter. Donc réunis ta gang de chums autour d’un bon feu de camp (l’automne est la saison parfaite pour ça!) et plongez dans des histoires locales plus que captivantes. 🔥

Il y a toujours un fond de vérité dans les légendes. Contrairement aux contes qui sont des histoires inventées de toutes pièces, les légendes, elles, partent d’un événement réel. Et les légendes mauriciennes qu’on te présente ne font pas exception à la règle.

En bonus, tu retrouveras à la toute fin de l’article quelques lieux mystérieux à visiter en Mauricie, comme d’étranges voûtes souterraines, une sombre crypte, une vieille prison et un cimetière qui donne froid dans le dos! 👻

Des légendes mauriciennes

Le Trou du diable

trou-du-diable-shawi

📍 Parc de l’Île Melville, à Shawinigan

As-tu déjà admiré les chutes du Trou du Diable, à Shawinigan? Celles-ci peuvent être observées majoritairement au printemps, lors de la crue de la rivière Saint-Maurice et de l’ouverture des vannes du barrage.

Pour les contempler, il faut se rendre au Parc de l’Île Melville (dans le dernier stationnement du parc) et emprunter un petit sentier qui vous mènera à un belvédère. Ces chutes sont puissantes et offrent un spectacle saisissant! Au bas de ces chutes se trouve le fameux « trou du diable », un secteur très profond qui se cache au cœur des rochers, méandres et remous. Ce trou est, parait-il, sans fond…

La légende veut que le diable ait élu domicile dans une caverne sans fond au pied des chutes, à l’abri des regards, sous l’immense remous. Surnommé en 1650 « le trou des mauvais manitous », le pied de la chute aurait eu le pouvoir d’emprisonner pour toujours ceux qui y tombaient… Si tu regardes bien les rochers de la falaise surplombant la chute, tu y verras peut-être un visage aux traits sévères qui semble surveiller l’endroit.

La mystérieuse Fontaine du Diable

📍 Les Forges-du-Saint-Maurice, à Trois-Rivières

Le Lieu historique national des Forges-du-Saint-Maurice comprend les vestiges de la première industrie sidérurgique au Canada. Établies en 1730, les Forges étaient à l’époque charbon, chaleur et feu… un endroit où le diable ne pouvait que se sentir chez lui!

Aujourd’hui, le diable est toujours bien présent sur le site des Forges. Tout en bas, sur le bord de la rivière Saint-Maurice, tu y découvriras une petite source d’eau étrange, entourée de roches qui bouillonnent constamment comme si elles étaient chauffées. Si tu approches une allumette de cette flaque d’eau, celle-ci prendra instantanément en feu!

fontainediablepancarte

L’histoire dit que deux vieilles filles du nom de Poulin, qui possédaient plusieurs terrains boisés aux Forges, décidèrent de faire un pacte avec le diable pour qu’un certain M. Bell cesse de couper leurs précieux arbres sans leur permission pour alimenter le haut fourneau des forges.

En échange, elles donnèrent des coffres remplis de leurs richesses au diable en les enterrant un peu partout sur leur terrain et en jetant les clés dans la rivière. Il parait que la mystérieuse source d’eau bouillonnante est apparue justement là où les clés sont tombées. Personne n’a jamais retrouvé les fameux coffres de fortune ni les clés…

Bien sûr, il y a une explication rationnelle à cette flaque d’eau mystérieuse. Il s’agit en fait d’une émanation de méthane!

Le Rocher de Grand-Mère

rocher-gm

📍 Entre la 5e et la 6e avenue à Shawinigan, secteur Grand-Mère

Ce gros rocher, qui ressemble à un visage de vieille femme, a été délogé de la rivière Saint-Maurice lors de la construction de la centrale hydroélectrique et il a été transporté en 1916 dans un parc entre la 5e et la 6e avenue à Grand-Mère.

Cette ville, qui devait son nom à ce rocher, a été fusionnée en 2002 avec la ville de Shawinigan.

La légende veut que la fille d’un grand chef des Premières Nations tomba amoureuse d’un jeune aventurier de la communauté. Le chef posa une condition à leur mariage. Il décréta que le jeune homme devrait lui apporter un canot rempli de fourrures, s’il désirait obtenir la main de sa fille.

Avant son départ, les deux amoureux se firent une promesse : être fidèle l’un à l’autre quoiqu’il arrive.

L’aventurier parti en quête des fameuses fourrures sur son canot… mais il n’est jamais revenu. La jeune fille guetta le retour de son fiancé toute sa vie, en vain.

Devenue vieille, elle pria le Grand Esprit de laisser un signe à son amoureux au cas où il reviendrait enfin. Quand elle décéda, un grand éclair frappa un rocher au beau milieu d’une chute dans la rivière. Cela sculpta un visage de vieille dame dans la pierre, le regard au loin, qui espère toujours revoir son amoureux.

Le Mur du pendu

📍 Église St. James, à Trois-Rivières

Un membre des Premières Nations du nom de Noël Plaçoa fut condamné à mort pour avoir commis un meurtre. Celui-ci clama son innocence, mais fut tout de même pendu publiquement au mur nord-est de l’ancien couvent des Récollets, vers 1790.

Juste avant d’être exécuté, il aurait dit « Grand Esprit, tu sais que je ne suis pas coupable. Pour le prouver, le mur de pierre de cet édifice ne tiendra jamais! ».

Bizarrement, le mur où était appuyé l’échafaud s’effondra la nuit suivante, ce qui causa une ouverture dans le mur de brique. Celui-ci a été réparé au mortier, mais n’aurait pas résisté bien longtemps… Ils ont dû couvrir le mur de lambris de bois de pin.

On dit que depuis cette époque, on entendrait parfois très tôt le matin la voix du pendu crier ses complaintes… Tends donc l’oreille lorsque tu passeras devant! Référence ici.

Le Monstre marin du lac des Piles

lac-des-piles

📍 Lac des Piles, à Saint-Jean-des-Piles

Le lac des Piles est réputé pour la baignade et la plongée en raison de la clarté de son eau. Malgré sa limpidité légendaire, la profondeur du lac atteint tout de même 83 m près de la falaise principale. Endroit où, selon la légende, il pourrait bien se cacher un monstre marin. C’est du moins ce que prétend la légende Le noyé du lac des piles.

En 1946, M. Pierre Auger, qui se promenait en canot sur le lac des Piles, s’y noya. Son corps ne fut jamais retrouvé…

60 ans après l’accident, il parait que des plongeurs ont trouvé au fond du lac un tibia, une paire de lunettes, un poignard, un chapelet ainsi qu’une botte qui aurait appartenu à M. Auger.

Les manifestations d’un monstre marin au lac des Piles dans les années qui suivirent cette mystérieuse noyade furent nombreuses. Des baigneurs racontent avoir eu l’impression que quelque chose tentait de les attirer vers le fond, des marins ont vu d’étranges vagues se former à la surface de l’eau. Certains ont vu l’apparition, la nuit venue, d’un homme sortant les bras de l’eau et lançant des appels à l’aide. Référence ici.

Pour profiter du lac des Piles (si le cœur t’en dit toujours 🫣), tu peux y accéder par la marina du lac des Piles (561, ch. du Lac des Piles, Shawinigan, secteur Grand-mère), ou  via le camping Baie Martin (1801 chemin du Lac-des-Piles, Saint-Jean-Des-Piles).

La dame blanche de Shawinigan

📍 Apparition en bordure de l’autoroute, à la hauteur de Shawinigan

La Dame blanche est une apparition vaporeuse et translucide qui se manifeste surtout près des chutes, rapides ou cascades d’eau. Ces histoires d’apparitions se retrouvent un peu partout au Québec. La Mauricie a également sa dame blanche. Tu pourras peut-être l’apercevoir le long de l’autoroute 55, à la hauteur de Shawinigan, par un soir brumeux…

La légende de la création de la rivière Saint-Maurice

rivierest-maurice

En Mauricie, nous avons la chance d’avoir une magnifique rivière qui sillonne la région de Trois-Rivières jusqu’au Réservoir Gouin. Pour connaître la légende de sa création, on t’invite à lire un extrait de Contes cornus, légendes fourchues, de l’auteur Bryan Perro en cliquant ici.

La légende d’Antoine Tassé

Antoine Tassé était un colosse qui vécut dans les années 1800. Originaire de la Mauricie, il a travaillé toute sa vie aux Forges du Saint-Maurice. Droit comme un chêne et fort comme un bœuf, il n’y avait personne, mais absolument personne, qui pouvait prétendre le battre en combat singulier. En plus d’avoir des muscles d’acier, il avait un estomac de plomb. Cet homme-là pouvait boire une pleine tasse de métal en fusion, sans ressentir le moindre petit brûlement d’estomac… Pour connaitre la suite de cette légende, clique ici.

Cette légende est également tirée de Contes cornus, légendes fourchues de l’auteur Bryan Perro.

Des lieux… plutôt inquiétants!

Des voûtes mystérieuses

voutesborealis

📍 Boréalis, à Trois-Rivières 

Un espace humide dont le sol n’avait été foulé par personne depuis 100 longues années… Ancien réservoir d’eau filtré, les voûtes, construites sur le même principe que les aqueducs romains servaient de lieu d’entreposage pour assurer l’autonomie de fonctionnement de la papeterie.

Son seul accès pour des réparations : un trou noir… Curieux ou curieuse d’y jeter un coup d’œil? Certaines âmes s’y cachent peut-être encore, qui sait?

Le musée Boréalis est situé dans une ancienne usine de filtration de la Canadian International Paper (CIP) qui a été construite au début des années 1920. Cette usine, abandonnée depuis plusieurs années, a repris vie en 2010 lors de l’ouverture du centre d’histoire de l’industrie papetière. Ce musée t’invite à la découverte d’activités basées sur les thématiques de la rivière Saint-Maurice, la forêt, la drave, les bûcherons, le développement de la vie ouvrière et la grande industrie papetière.

Le cimetière St-James

cimetiere-st-james-trois-rivieres

📍 Centre-ville de Trois-Rivières

Ce vieux cimetière est situé en milieu urbain, à l’angle des rues Saint-François-Xavier et De Tonnancour, à proximité de l’arrondissement historique du Vieux Trois-Rivières.

Aménagé en 1808 et classé site historique en 1962, il est l’un des plus anciens cimetières anglicans au Québec et au Canada. Il contient 98 monuments funéraires, est délimité par une clôture en fer forgé et est accessible par une entrée encadrée d’une arche où l’on peut lire l’inscription « church of England ».

Ceux qui osent s’y aventurer la nuit venue disent avoir entendu des voix, des pleurs et aussi avoir eu l’impression que quelque chose leur agrippait les pieds…

La crypte Sainte-Anne

crypteste-anne

📍 Sous l’église, à Sainte-Anne-de-la-Pérade

L’église de Sainte-Anne-de-la-Pérade ouvre ses portes aux visiteurs durant la saison estivale et vous permet de descendre dans leur crypte située sous l’église.

C’est d’ailleurs une des rares cryptes au Québec à être ouverte au public!

De la Nouvelle-France à la première moitié du 20e siècle, notables et hauts placés avaient le privilège d’être inhumés sous l’église de leur paroisse. À Sainte-Anne-de-la-Pérade, la crypte de l’église a accueilli, jusqu’en 1947, plus de 180 dépouilles.

Une visite qui donne des frissons dans le dos!

La Vieille Prison de Trois-Rivières

vieille-prison-de-trois-rivieres

📍 Centre-ville de Trois-Rivières

Cette vieille prison, classée monument historique, fut en fonction de 1822 à 1986. Elle est aujourd’hui devenue un site touristique qui propose de découvrir l’univers carcéral de l’époque.

La prison à elle seule donne la chair de poule! Les cellules (et surtout les fameux cachots au sous-sol!) donnent vite l’impression d’étouffer tant l’espace y est restreint.

Quelques équipes de paranormal ont déjà eu la chance d’y enquêter la nuit venue… Plusieurs phénomènes étranges s’y sont alors produits. Ils ont entendu des cris plaintifs, des gémissements, des bruits de portes de cellules qui se ferment toutes seules, des coups frappés et des sons ressemblant à des froissements de papier, à des soupirs, ainsi qu’à des pas.

La vie carcérale t’intrigue? Visite la Vieille Prison de Trois-Rivières durant le jour.

Tours guidés avec conteur

Trois-Rivières Infidèle avec Escapade Mauricie et Personare

Trois-Rivières illicite, tour guidé avec Escapade Mauricie

Le circuit thématique Trois-Rivières Infidèle nous transporte à la fin du 19e siècle/début du 20e siècle, époque à laquelle toute bonne mère poule qui se respecte rappellerait sa progéniture sous son toit avant la tombée de la nuit.

Laisser le p’tit Gérard déambuler sur la rue du Platon après 21 h? Pas question!

Accompagné.e d’un petit groupe de visiteurs et d’un animateur incarnant un personnage type de l’époque, tu en apprendras davantage sur ces années où la corruption et la prostitution faisaient partie du décor quotidien.

Le tour guidée Trois-Rivières et sa belle époque est également proposé.

Auteurs de contes ou de livres fantastiques natifs de la Mauricie

Fred Pellerin : le célèbre conteur, chanteur et auteur de St-Élie-de-Caxton
http://www.fredpellerin.com/

Bryan Perro : l’auteur à succès des livres d’Amos Daragon, natif de Shawinigan
http://www.perroediteur.com/