Défiler au contenu
  • Accueil
  • Blogue
  • Le plus gros festival de chasse à l’orignal au Québec est à La Tuque dans le Haut-St-Maurice

Le plus gros festival de chasse à l’orignal au Québec est à La Tuque dans le Haut-St-Maurice

30 octobre 2014

Je qualifierais d’assez dépaysant mon passage en 2013 au Festival de chasse du Haut-St-Maurice à La Tuque, le plus gros événement consacré à la chasse à l’orignal au Québec. Des dizaines et des dizaines de véhicules en file en plein centre-ville, attendant leur tour pour qu’on mesure le panache qu’ils arborent fièrement sur leur capot, on ne voit pas ça souvent et croyez-moi, ça vaut le détour.

Prenez 45 secondes pour voir ça de vos propres yeux ce que j’y ai vu, je suis certaine que vous allez être impressionnés vous aussi :

 

Vous verrez encore plus de panaches dans ces images de l’édition 2014 du festival:

 

Depuis maintenant 44 ans, le centre-ville de La Tuque s’anime chaque automne pour célébrer la fin de la période de chasse par le biais de plusieurs activités rassembleuses, dont le clou est le concours de mesurage de panaches qui se déroule la dernière journée du festival. Cette année, l’événement se tient du 22 au 29 octobre 2016.

Cliquez ici pour consulter le site web du festival

Cliquez ici pour être redirigés vers la page Facebook de l’événement

festival de chasse du haut st-maurice 1

Le concours de mesurage de panaches

Parmi les autres activités typiques, mentionnons une compétition de bûcherons amateurs, un souper des chasseurs et un autre des forestiers. L’événement propose aussi un salon des vins, des spectacles, une initiation à la danse country, des déjeuners sous la tente et une messe des chasseurs.

cahsse la tuque haut st-maurice

Pourquoi le plus gros festival de chasse au Québec se tient en Haute-Mauricie ? Parce qu’avec une superficie presque aussi grande que celle la Belgique mais étant habitée par une population d’à peine 11 000 personnes, la ville de La Tuque est un terrain de jeu incroyable pour tout amateur de plein air, de chasse et de pêche. Plusieurs pourvoiries sont établies sur le territoire et proposent des forfaits pour la chasse à l’orignal, mais aussi le petit gibier et l’ours.

Cliquez ici pour accéder à la liste complète des pourvoiries en Haute-Mauricie

Cliquez ici pour lire notre article sur les pourvoiries qui offrent des initiations à la chasse

 

Donc, l’équation est simple: vous pensez chasse ? Pensez Haute-Mauricie !