Défiler au contenu

La nouvelle expo-aventure jeunesse du Musée POP!

Trois-Rivières, le 26 février 2021 – Le Musée POP est fier de présenter une nouvelle expo-aventure jeunesse L’ADN des superhéros, conçue pour stimuler l’estime de soi des enfants. Imaginée autour de la thématique des superhéros, l’exposition a pour but de faire réaliser aux enfants qu’ils ont aussi la possibilité de devenir des superhéros du quotidien auprès de leur entourage.

Voici la prémisse de départ: le professeur Laforest, en voulant poser une action concrète pour aider à la protection de l’environnement de la région de Trois-Rivières, a créé le Sérum T-R3 afin d’augmenter l’intelligence et les facultés des écureuils pour qu’ils puissent contribuer à réaménager les espaces verts. Malheureusement, sur un des écureuils, l’expérience a mal tournée… Celui-ci, a grossi de façon disproportionnée et a adopté le nom de Maître Écurus. En plus, il a décidé de mettre à profit ses nouvelles facultés pour prendre le contrôle de la Ville et faire de Trois-Rivières, son nouveau « terrain de jeu »! Le professeur doit créer de toute urgence un antidote comprenant sept ingrédients spécifiques. Pour les retrouver, il demande l’aide de petits superhéros pour sauver la ville et ainsi déjouer Maître Écurus. À travers un parcours conçu pour eux, avec cachettes, mur d’escalade, glissade, jeux d’habiletés, etc, les enfants accomplissent cette mission et découvrent que les superhéros et superhéroïnes, ce sont aussi des gens qui font partie de leur vie quotidienne; scientifiques, médecins, sportifs, etc et qu’ils sont de beaux modèles pour inspirer leurs actions!

Comme le mentionne la directrice générale du Musée POP, Mme Valérie Therrien: « Cette exposition a été conçue pour permettre aux enfants, non seulement de s’amuser dans un décor ludique, mais surtout de comprendre que les valeurs transmises par les superhéros peuvent également s’appliquer dans leur vie quotidienne. Ils peuvent être des superhéros auprès de leur entourage en propageant l’empathie, la bienveillance, le courage, etc Une fois leur mission réussie, leur estime de soi en sortira grandie. C’est l’objectif ultime de l’aventure! »

L’exposition vous entraîne dans un univers digne d’une bande dessinée avec des décors impressionnants où sont intégrés des objets de collection, reliés au monde des superhéros. L’exposition ouvre juste à temps pour la semaine de relâche. Toutefois, en raison des mesures sanitaires en vigueur, l’exposition ne peut être visitée qu’une seule bulle familiale à la fois, sur réservation, avec désinfection des surfaces entre chaque famille. Ainsi, les plages horaires pour la Relâche sont déjà complètes. Toutefois, la visite sera également offerte durant les fins de semaines suivantes pour permettre à d’autres familles d’en profiter. Lorsque la pandémie sera derrière nous, la salle sera accessible sans réservation.

L’exposition L’ADN des superhéros a été rendue possible grâce à la contribution financière de la Fondation MacDonald-Stewart, la Fondation Richelieu, l’Entente de partenariat régional en tourisme du ministère du Tourisme, le Fonds d’aide au rayonnement des régions du ministère des affaires municipales et de l’habitation, d’IDÉ Trois-Rivières et de Cultur3r.

 

À propos du Musée POP

Le Musée POP est situé au centre-ville de Trois-Rivières. Ses expositions témoignent de l’identité unique de la société québécoise dans sa diversité et son évolution. Le Musée protège et met en valeur une collection de plus de 100 000 objets à caractère ethnologique dont la collection Robert-Lionel-Séguin. Faisant partie du complexe muséal, la Vieille prison de Trois-Rivières, classée monument historique propose une visite guidée dans l’univers carcéral. Le Musée est ouvert à l’année.

 

– 30 –

 

Source: Claire Plourde, responsable communications
cplourde@museepop.ca 819-372-0406 p.257