Du hockey à Shawinigan en mai : la Coupe quoi? La Coupe Mémorial!
16 avril 2012
Cet article a été rédigé en 2012, consultez les liens Internet pour plus d’informations.
Vous voyez les affiches se multiplier dans les vitrines de la ville, on en parle à la radio, à la télé, dans les journaux, sur les coins de rue, et ce, depuis des mois ! Vous savez que ça s’en vient, c’est tellement gros… que vous n’osez pas demander, de peur de vous faire pointez du doigt, c’est quoi la Coupe Memorial Mastercard 2012?!?
Pour les gens hors du milieu du hockey, ceux pour qui le sport se pratique ailleurs que dans un aréna, il se peut que l’ampleur de la venue du tournoi pour l’obtention de la Coupe Memorial vous échappe. Voici donc un billet qui vous présentera les grandes lignes de cet événement qui prendra d’assaut la ville de Shawinigan du 17 au 27 mai prochain. Après ceci, vous aurez, vous aussi, attrapé la fièvre du hockey !
Qu’est-ce que la Coupe Memorial ?
On peut comparer le prestige de la Coupe Memorial à celui de la Coupe Stanley, mais pour le hockey junior du Canada ! La Coupe Memorial est remise chaque année à la meilleure équipe de hockey junior de la Ligue canadienne de hockey(LCH), qui regroupe 60 équipes divisées en trois ligues, au terme du plus gros tournoi du genre en Amérique du Nord. Pour se mériter la coupe, l’équipe championne de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), l’équipe championne de la Ligue de hockey de l’Ontario (OHL), ainsi que celle de la Ligue de hockey de l’Ouest (WHL) et d’une quatrième équipe qui s’ajoute pour compléter les présences, vous verrez un peu plus loin comment elle se qualifie, s’affronte dans un tournoi sans merci au terme duquel la grande équipe championne des championnes reçoit la Coupe Memorial.
Pourquoi il ne faut pas manquer cet événement ?
Chaque ligue reçoit à tour de rôle le tournoi de la Coupe Memorial, soit la LHJMQ, la OHL ou la WHL. La ligue qui accueil l’événement doit déterminer une ville hôtesse, choix qui se fait avec un comité indépendant formé de gens mandatés par la ligue, dans notre cas c’était avec la LHJMQ.
Ce qui rend ce tournoi aussi important pour la ville hôtesse, Shawinigan pour cette année, c’est que l’équipe locale, les Cataractes de Shawinigan, est automatiquement incluse dans le tournoi, même si celle-ci ne termine pas championne de sa ligue. C’est un passe-droit direct et cette équipe devient, comme j’ai mentionné plus haut, la quatrième équipe à se classer pour le tournoi. Vous comprenez, donc, que la meilleure équipe canadienne de hockey junior est couronnée avec la Coupe Memorial et que les Cataractes sont dans la course ! Si jamais, au terme des séries éliminatoires qui se déroulent en ce moment, l’équipe des Cataractes devait finir championne de la LHJMQ, ce qui les qualifierait en bonne et due forme pour le tournoi de la Coupe Memorial, l’équipe finaliste qui aura perdue contre les Cataractes deviendra la quatrième équipe du tournoi. Tout le monde me suit?
L’événement, qui sera sous la présidence d’honneur de M. Geoff Molson, propriétaire et président des Canadiens de Montréal, va donc attirer des foules provenant du Québec, mais aussi de plusieurs villes du Canada !
Un brin d’histoire…
La Coupe Memorial a été créée en 1919, pour souligner le sacrifice des soldats canadiens disparus lors de la Première Guerre mondiale. Cependant, depuis 2010, la définition de la coupe englobe tous les combattants canadiens tombés dans un conflit.
Autres faits intéressants, Shawinigan a déjà reçu la Coupe Memorial en 1985, mais la finale avait dû être disputée à Drummondville pour les besoins particuliers de la télédiffusion de l’événement, les poutres de l’aréna Jacques-Plante obstruaient la vue des caméras ! Petit complément d’information; l’équipe des Cataractes, seule franchise de la LHJMQ ayant demeuré dans la même ville depuis le début de la ligue en 1969, n’a jamais remporté le trophée dont il est question aujourd’hui.
Pour ne rien manquer des festivités!
Durant le tournoi, Espace Shawinigan accueillera le Temple de la renommée du hockey avec plusieurs trophées de prestige et plusieurs vitrines avec des objets historiques. Un prix d’entrée sera demandé aux partisans et des navettes sont prévues pour faire le trajet entre le Centre Bionest et l’exposition.
De plus, un chapiteau sera dressé non loin du Centre Bionest pour y accueillir le fameux tailgate précédant chaque joute et projeter sur grands écrans les parties de hockey pour ceux qui n’auront pas eu la chance de se procurer des billets. Différents spectacles seront aussi présentés au cours des deux fins de semaine du tournoi. Le Festival Western de St-Tite sera partenaire pour un week-end à saveur country en présentant Dark Whiskey et Honky Tonk Boys.
Vraiment, pour la Coupe Memorial MasterCard 2012, ça va bouger à Shawi ! Ce printemps, gageons que vous allez attraper la fièvre du hockey, même si les Canadiens de Montréal ne sont pas en séries!
Pour l’achat de billets vendus sous forme de forfait pour l’ensemble du tournoi;
819 537-6327 ou www.ovation.qc.ca