Défiler au contenu
  • Accueil
  • Blogue
  • 47e Finale des Jeux du Québec: Allons ensemble, le sport nous rassemble! – Partie 1 de 2

47e Finale des Jeux du Québec: Allons ensemble, le sport nous rassemble! – Partie 1 de 2

24 juillet 2012

Je sais, je sais! Ce n’est pas la meilleure chanson que vous avez entendue! Pourtant, des milliers d’athlètes chanteront fièrement cet air du 26 juillet au 3 août prochain! Ayant moi-même participé aux Jeux du Québec en handball à Trois-Rivières, je peux vous dire que la chanson me revient facilement à tête. Même qu’en ce moment, je la fredonne silencieusement pour ne pas déranger mes collègues de travail. En tant que sportive, je suis très heureuse de vous parler des Jeux du Québec. Avant de commencer, j’aimerais féliciter tous les athlètes qui participeront à cette 47e Finale des Jeux.

 Les disciplines sont divisées en 2 blocs

Dans le premier bloc, nous pourrons suivre les disciplines suivantes : baseball masculin, athlétisme, softball féminin, tennis, triathlon, vélo de montagne, volley-ball et le tir à l’arc. Les compétitions auront lieu du 26 au 30 juillet et regroupent un total de plus de 1800 athlètes.

Du 30 juillet au 3 août se déroulera le deuxième bloc qui compte plus de 1900 athlètes et comprend les sports suivants : soccer, basketball, BMX, cyclisme sur route et à mains, golf, natation piscine, natation eau libre, volley-ball de plage et voile. Je vous en parlerai plus longuement dans la 2e partie de ce billet, à suivre.

Voici la carte avec les différents sites de compétition:

Cliquez pour agrandir le plan

 

 

Premier bloc, les athlètes et les sports à surveiller

 

Baseball

 

Débutons par le baseball, un de mes sports préférés. Un sport qui nécessite à la fois physique, technique et stratégie. Rien de mieux qu’un gros sac de graines de tournesol pour regarder ou jouer au baseball. L’équipe de baseball mauricienne est un espoir de médaille. La dernière médaille remonte à 2005, lors des Jeux d’Amos. Pour assister aux parties de baseball, vous devrez vous rendre soit au parc Réal-Dufresne, situé dans le secteur Shawinigan-Sud ou au terrain Jacques-Gauthier, situé à Notre-Dame-du-Mont-Carmel. Cette discipline comprend près de 250 athlètes et environ une trentaine de parties seront disputées. À surveiller, le joueur Jeffrey Gérin-Lajoie.  Peut-être verrons-nous aussi un futur joueur des ligues majeures, tel le joueur canadien Joey Votto ?

 

Athlétisme

 

L’athlétisme, c’est quoi? Un sport qui rassemble un ensemble de disciplines variées comme : les courses, les sauts, les lancers, les épreuves combinées, la marche sur piste ou sur route, le cross-country, la course sur route, etc. De plus, c’est un sport pratiqué depuis les années antiques.

Porteur de drapeau officiel pour la cérémonie d’ouverture de la 47e Finale, le jeune Alex Tourigny Plante représente non pas une, mais deux chances de médaille soit au 400 m et au 800 m. Bonne chance Alex! Aussi à surveiller dans cette discipline : Corine Leclerc (800 m), William Labrèche (800 m) et Guillaume Lefebvre (lancer du poids).

Softball

 

Ah le softball! Avec des lancers pouvant atteindre les 75 km/h, imaginez l’épaule! L’équipe mauricienne vise définitivement l’obtention d’une médaille lors de la finale. Ce sport est le rejeton du baseball. Voici les principaux points différenciant les deux disciplines :

• La balle est toujours lancée au batteur « par dessous », c’est-à-dire quand le bras est sous la hanche et tendu, alors qu’au baseball la balle doit être lancée par-dessus l’épaule.

• La balle est plus grande (12″ à 10″ de circonférence contre 9″ pour la balle de baseball) et peut être dure ou molle.

• Le bâton est d’un diamètre inférieur à celui d’un bâton de baseball (5,7 cm maximum contre 7cm pour la batte de baseball).

• Le terrain est plus petit.

• Le joueur ne peut prendre d’avance sur les buts.

 

Tennis

 

Quand on dit tennis, moi je pense Andre Agassi. Quel homme! La délégation de la Mauricie n’a pas remporté de médaille en tennis depuis quelques années déjà. Cet été, nous aurons à l’œil Jonathan Bédard qui représente le meilleur espoir de podium. Les compétitions dans cette discipline se dérouleront à l’école secondaire Val-Mauricie, parc multisports Réal-Dufresne et au Centre sportif Alphonse-Desjardins.

 

Triathlon

 

Permettez-moi de reprendre mon souffle ici! Juste à penser à cette discipline, je suis déjà épuisée. Le triathlon regroupe trois disciplines sportives; la natation, le cyclisme et la course à pied qui se font en enchainement. Voici les athlètes à surveiller : Marika Plourde-Couture et Nicolas Gilbert.

 

Vélo de montagne

 

Les épreuves se dérouleront à la Station plein air Val-Mauricie, un site exceptionnel. À surveiller, l’athlète Mélody Drapeau qui vise un podium dans cette discipline.

 

Tir à l’arc

 

Lors des Jeux, 2 épreuves différentes seront disputées soit le tir concentrique qui consiste à tirer sur une cible fixe et le tir animalier qui se fait sur un parcours où plusieurs cibles sont disposées dans un rayon de 1,5 km.Sur les  107 athlètes qui se disputeront la première place, 10 athlètes mauriciens tenteront de se faire valoir. À surveiller, Charles Migneault qui a déjà remporté la médaille d’argent lors des Jeux précédents. Bonne chance!

 

À suivre, la 2e partie de ce billet qui paraîtra ce jeudi, juste avant le début des compétitions!