Ils adorent bouger et s’amuser, mais ils sont encore trop petits pour les activités de grands, mais trop grands pour les activités de bébé… Alors pour passer du bon temps hors de la maison avec nos petits d’âge préscolaires, on se creuse parfois les méninges quand la température nous empêche de profiter de l’extérieur ! Voici donc quelques suggestions d’activités qui plairont à coup sûr à nos mousses.
Les quilles
Dès le moment où ils peuvent soulever une petite boule de quille, cette activité saura émerveiller nos petits ! À l’âge où leur autonomie est primordiale, ils seront excités de faire glisser eux-mêmes leur boule dans la descente conçue à cet effet, très utile pour éviter accidents et bris, et fiers de voir les quilles s’effondrer dans un fracas victorieux ! Pour l’avoir testé lors d’une fête d’anniversaire de 3 ans, ce fut un succès sur toute la ligne ! Il existe quelques endroits pour pratiquer cette activité en Mauricie dont la Place Biermans, Quillorama et autres salons de quilles de la région.
Bibliothèque
On ne pense pas nécessairement mélanger un endroit synonyme de silence et de calme avec de jeunes enfants qui sont habituellement tout le contraire ! Pourtant, les bibliothèques municipales ont pensé créer une activité leur permettant de découvrir le monde de la littérature ; Bébélitôt s’adresse aux tout-petits accompagnés d’un parent et est présenté sous forme d’un petit moment animé où la lecture de contes et d’histoires côtoie les comptines et chansons. Les enfants sont invités à s’exprimer, à bouger et à écouter. Une belle façon d’apprendre à se comporter dans une bibliothèque tout en s’amusant. Permettre à l’enfant de parcourir les rayons afin de choisir les livres qu’il aimerait emprunter promet de rendre l’heure du coucher intéressante ! Informez-vous sur le site Internet de votre ville pour connaître les prochaines dates.
Baignade
Que ce soit en piscine publique, municipale ou en piscine chauffée telles La Fleur d’eau ou le Lagon Bleu, l’initiation à l’eau à un jeune âge est synonyme de plaisir. Éclaboussures au menu, c’est le temps de s’amuser sans avoir peur de mouiller le plancher de la salle de bain ! Les piscines sont souvent bien équipées en matériel flottant et jouets afin de permettre à l’enfant d’apprendre les notions de base de la natation en s’amusant. D’un côté, il est possible d’inscrire notre enfant dès l’âge de 5 mois à des cours, et de l’autre le bain libre peut nous permettre d’y aller à notre convenance et de jouer librement. Pour les horaires, les inscriptions et les prix d’entrée, vérifiez auprès de votre ville ou de la piscine de votre choix.
Patinage libre
Si vous avez un surplus de patience et de pédagogie en vous, une séance de patinage libre afin d’enseigner à votre petit les premiers rudiments du patin peut aussi bien meubler une journée ! Par contre, le patinage libre dans les arénas municipaux se termine habituellement tôt au printemps et les patinoires extérieures sont victimes des aléas de la température, donc informez-vous auprès de votre ville pour les conditions ou les horaires.
Centre Loisir Multi-Plus
Dans la région de Trois-Rivières, le Centre Loisir Multi-Plus offre diverses activités auxquelles vous devez inscrire votre enfant pour participer. L’éventail est très intéressant allant d’activités d’exploration parent-enfant et de ballet classique parent-enfant pour les tout-petits de 2 et 3 ans, en passant par des ateliers d’éveil musical, d’anglais par le jeu, de hip-hop, de jazz, de ballet, de gymnastique, de soccer et de p’tits comédiens pour les 3 à 5 ans. Informez-vous au www.multi-plus.ca ou encore dans un centre communautaire près de chez-vous, certains offrent ce type d’activités.
Voilà quelques idées qui saurons nous faire passer du bon temps avec nos petits en attendant que le soleil vienne réchauffer le paysage et que nous puissions sortir s’amuser avec eux!
Et vous, que faites-vous pour passer une journée maussade hors de la maison?